Comment justifier un trou dans son cv ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

phryne

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par phryne »

Je suis allée faire un tour sur un site www.rhadvisor.com.
Visiblement,on y trouve la plupart des cabinets de recrutement notés par les candidats et les entreprises.
Je ne sais pas si c'est significatif car le site n'est pas très connu donc les avis ne sont pas très nombreux.
En tous les cas, pour en revenir à Page Personnel,les commentaires sont très négatifs et rejoignent ce que j'avais pu déjà lire sur le net à leur sujet.
Yves
Messages : 9484
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Yves »

Cabinet de recrutement quel dur métier ! :mrgreen:

Trouver le bon candidat dans cette jungle de chômage, de personnes hyper-qualifiées sous employées, c'est mission impossible !

Les cabinets de recrutement (autrefois appelés "chasseurs de tête") avaient pour vocation, en période de quasi plein emploi, de dénicher les bons éléments chez les concurrents de leurs clients.

Aujourd'hui, l'ex-chasseur de tête doit sélectionner parmi la flopée de bons éléments qui se présentent spontanément à lui.

Forcément, c'est compliqué comme boulot ! C'est pour ça qu'il faut le rémunérer grassement…  :mrgreen:

On marche sur la tête.
phryne

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par phryne »

Effectivement ils doivent être rémunérés grassement car moi qui les "fréquentent" depuis plus de 20 ans,je ne suis jamais tombée sur un cabinet domicilié dans le 93 ou le 91 où j'habite...C'est plutôt le triangle : Auteuil / Neuilly /Passy.
D'un autre côté vu que je suis toujours restée dans le domaine médical/pharmaceutique, ils prennent le fric où il est ...Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a de l'argent malgré des plans sociaux à répétition,l'industrie pharmaceutique se porte très,très bien.
Paulina

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Paulina »

Serabeth, mais c'est mon CV je le reconnais ! :lol:
betman2014

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par betman2014 »

Salut à tous,

oui et non quand on investigue sur certains gérants, on constate qu'il n'en sont pas à leur premier montage et que pour certains la liquidation judiciaire ils connaissent.

On efface l'ardoise et on recommence. :mrgreen:

A+
patbrag

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par patbrag »

Je dois à présent justifier d'un trou de 13 années d'absence d'activité salariée et j'ai opté pour la démarche suivante. Elle n'est pas efficace puisque je suis toujours demandeur d'emploi, mais elle m'évite de ressentir de la honte ou tout autre sentiment négatif.
Je ne mens ni sur mon CV ni sur ma LM. Si j'obtiens un entretien, ce qui arrive encore, la question est abordée.
Ma réponse construite en plusieurs étapes :
1. Vous disposiez de l'information. Si cette longue interruption est inacceptable pour vous, il ne fallait pas me convoquer. Vous perdez votre temps et le mien avec. Dans le cas inverse, on peut en parler. Je vous préciserai ce que j'ai fait par ailleurs. (Évidemment, j'enrobe davantage cette entrée en matière).
2. Considérez que vous avez face à vous quelqu'un 'exclu' du système depuis de nombreuses années, qui n'est pas pour autant devenu alcoolique, drogué, dépressif ou suicidaire. Quelqu'un qui se vante - et cet entretien devrait le prouver et vous convaincre - d'être resté équilibré, éveillé, d'avoir des neurones en état de marche.
3. Concluez alors que cela révèle une personnalité forte et résistante et que, si tant est que les compétences requises sont en adéquation avec les miennes et même si je ne dissimulerai pas qu'il faudra les réactualiser, vous auriez sans doute intérêt à ne pas vous priver d'une telle personnalité.

Bien sûr, c'est un discours modulé selon les interlocuteurs. Néanmoins, je n'ai jamais reçu de fin de non recevoir en réponse.
La franchise et la cohérence des propos ont généralement interpellé, voire séduit, me valant souvent la réflexion : On ne penserait jamais que vous êtes sans emploi depuis si longtemps.
Je ne prétends pas que cette formule soit la meilleure, mais, en ce qui me concerne, elle correspond à ma manière de me présenter et surtout de ne pas me poser en victime, cible, sujet de culpabilité.
Kaii

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Kaii »

patbrag a écrit :Je dois à présent justifier d'un trou de 13 années d'absence d'activité salariée et j'ai opté pour la démarche suivante. Elle n'est pas efficace puisque je suis toujours demandeur d'emploi, mais elle m'évite de ressentir de la honte ou tout autre sentiment négatif.
Je ne mens ni sur mon CV ni sur ma LM. Si j'obtiens un entretien, ce qui arrive encore, la question est abordée.
Ma réponse construite en plusieurs étapes :
1. Vous disposiez de l'information. Si cette longue interruption est inacceptable pour vous, il ne fallait pas me convoquer. Vous perdez votre temps et le mien avec. Dans le cas inverse, on peut en parler. Je vous préciserai ce que j'ai fait par ailleurs. (Évidemment, j'enrobe davantage cette entrée en matière).
2. Considérez que vous avez face à vous quelqu'un 'exclu' du système depuis de nombreuses années, qui n'est pas pour autant devenu alcoolique, drogué, dépressif ou suicidaire. Quelqu'un qui se vante - et cet entretien devrait le prouver et vous convaincre - d'être resté équilibré, éveillé, d'avoir des neurones en état de marche.
3. Concluez alors que cela révèle une personnalité forte et résistante et que, si tant est que les compétences requises sont en adéquation avec les miennes et même si je ne dissimulerai pas qu'il faudra les réactualiser, vous auriez sans doute intérêt à ne pas vous priver d'une telle personnalité.

Bien sûr, c'est un discours modulé selon les interlocuteurs. Néanmoins, je n'ai jamais reçu de fin de non recevoir en réponse.
La franchise et la cohérence des propos ont généralement interpellé, voire séduit, me valant souvent la réflexion : On ne penserait jamais que vous êtes sans emploi depuis si longtemps.
Je ne prétends pas que cette formule soit la meilleure, mais, en ce qui me concerne, elle correspond à ma manière de me présenter et surtout de ne pas me poser en victime, cible, sujet de culpabilité.
Je suis impressionné, c'est aussi une bonne approche!
Je ne suis pas alcoolique, ni drogué, ni suicidaire. Pour le point dépressif, faut passer outre lors d'un l'entretien. Je suis la pro du sourire de toute façon, on peut cacher tellement chose derrière un bon sourire de façade.
elusive_reclusive

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par elusive_reclusive »

@Patbrag: voilà, ça j'adhère! :D Je ne pensais pas avoir à le mettre en pratique bientôt, étant donné que je suis restée 2 ans sans le moindre entretien... mais j'en ai un lundi. Et j'ai pas menti sur mon CV de DETLD. Et ce n'est pas un contrat aidé à la con. Y va neiger je vous dis! :lol:
Rien que ça ça me rebooste, parce qu'à force j'en étais presque à me dire que c'était tout foutu, que je n'aurais plus jamais d'entretien pour un "vrai" contrat. Sauf à être obligée de mentir et ça me répugne.
Aucune chance que je sois prise ceci dit (c'est dans le secteur public et très spécifique, et en général ils lancent des recrutements tout en ayant déjà quelqu'un sous le coude... :? ) mais ce n'est jamais inutile, surtout si ça se passe bien.
Paulina

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Paulina »

Je croise les doigts pour toi Elusive.
J'ai eu l'occasion d'avoir un entretien dans le public. Est ce que les dés étaient jetés avant ? Peut être, mais bon au moins on peut dire qu'on a eu un entretien. Ce qui devient une denrée rare.
elusive_reclusive

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par elusive_reclusive »

Paulina a écrit :Je croise les doigts pour toi Elusive.
J'ai eu l'occasion d'avoir un entretien dans le public. Est ce que les dés étaient jetés avant ? Peut être, mais bon au moins on peut dire qu'on a eu un entretien. Ce qui devient une denrée rare.
:D Merci Paulina!
Invité

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Invité »

Bonne chance à toi Elusive. Même si tu penses qu'il y a plein de candidats, il faut oser croire que ce boulot il est pour toi. :wink:
Trinita

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Trinita »

Ouais, bonne chance Elusive reclusive !
Et si tu es si sûre de ne pas être choisie, tu peux toujours t'y entrainer/amuser à dire toute la vérité avec aplomb, ou à balancer d'énormes bobards qui tiennent à peine debout, (peut-être plus facile que de mentir en vrai quand on ne sait ni ne veut mentir).
Paulina

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par Paulina »

Moins on parle mieux c'est. Et oui plus on parle, plus on peut dire des bêtises et saouler.
Ecouter beaucoup et répondre juste ce qu'il faut.
Montrer qu'on a bien compris les attentes du recruteur et qu'on peut y répondre
elusive_reclusive

Re: Comment justifier un trou dans son cv ?

Message par elusive_reclusive »

Re-merci pour les encouragements!

@Trinita, non dans ces cas-là autant ne pas se déplacer. Je ne suis pas totalement certaine qu'ils ont déjà quelqu'un sous le coude... d'ailleurs je réalise que l'offre d'origine (pas via PE) datait de décembre, pour un CDD de 12 mois et maintenant ce n'est plus que 10 mois. J'en déduis qu'ils ont éjecté la personne en période d'essai et qu'ils sont dans l'urgence là. Du coup maintenant je flippe carrément d'être prise tellement ce serait un changement brutal (et oui, le fameux problème de confiance en soi qui remonte, après tant d'années d’inactivité) :oops: .
Un truc imparable ceci dit pour ne pas être prise, avouer que mes anciens contrats ne sont pas que des CDD mais des contrats-aidés. En général ça les refroidit. :mrgreen: Toute vérité n'est pas bonne à dire...
Répondre