Propagande d'Etat.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Propagande d'Etat.

Message par romain23 »

Au temps des goulags, leur ecrivait-on pour les remercier de leur soilidarité "à galérér"

Reçu ce matin au courrier,

Ministère du ravail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
Haut Comissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté.

à Madame .........

Madame, Monsieur,

Parce que la revalorisation du travail et la lutte contre la pauvreté des personnes qui travaillent sont des priorités du Président de la Republique, le revenu de solidarité active (RSA) sera mis en place à compter du 1 er Juin 2009, en faveur de 3, 5 millions de menages.

Le RSA remplacera le revenu minimun d'insertion ( RMI) et l'allocation de parent isolé (API).Il garantira aux allocataires de ces minimas sociaux un montant de prestation identique à celui qu'ils perçoivent actuellement et, 'S'ILS REPRENNENT UN EMPLOI, UNE AUGMENTATION REELLE de LEURS REVENUS.En, outre , il complétera les revenus d'activités de 1, 5 millions de travailleurs pauvres. Ainsi, un celibataire qui travaillera à mi-temps au smic, soit 519 euros, percevra un revenu de solidarité active de 202 euros par mois.

Sans attendre la mise en place de ce nouveau dispositif , le président de la republique a souhaité accélérer cette reforme pour répondre à la crise économique.

UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE SOLIDARITE ACTIVE D' UN MONTANT DE 200 EUROS est donc versée à 3,8 millions de menage les plus modestes, à Partir du 5 avril. A compter de juin 2009, le revenu de solidarité active prendra le relais.
Cette prime vous est versée en une seule fois et automatiquement: aucune demarche particuliere n'est necessaire pour la percevoir.

Si vous etes bénéficiaire du revenu minimun d'insertion( RMI) de l'allocation de parent isolé ( (API) ou d'une prime d'interessement à la reprise d'activité , vos droits seront conservés à l'identique et vous percevrez le RSA sans que vous soyez tenus de deposer un dossier de demande.
Si vous reprenez un emploi, vous pourrez cumuler votre nouveau salaire avec le RSA afin d'accroitre votre revenu disponible.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplementaires, n'hesitez pas à consulter les sites www.Caf.fr et www.msa.fr ou à telephoner , à partir du 2 avril , au numero d'information 3939*.
Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations complètes sur le RSA sur www.toutsurlersa.fr.

En vous renouvelant le temoignage de notre solidarité , nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Brice Hortefeux Martin HIRSCH

*Cout d'une communication locale passée depuis un poste fixe.

Voilà 3, 5 millions de timbres depensées dans le budget de la nation. ET, en prime le temoignage de solidarité, ( pas contente avec ça! :mrgreen: )
tristesir

Re: Propagande d'Etat.

Message par tristesir »

En ce moment, je suis en but aux tracasseries de la CAF.
J'ai correctement et scrupuleusement indiqué toutes mes périodes travaillées avec justificatifs au moment où on me les a demandés et pourtant je me retrouve à devoir rembourser un indu.

En ce moment, je reçois une déclaration trimestrielle de revenus (formulaire à remplir quand tu perçois le RMI)
tous les mois. Ils me réclament 1,5 fois l'équivalent de leur prime exceptionnelle.

Personnellement, j'aurais aimé qu'ils se gardent leur aumône et qu'ils construisent des logements sociaux avec.
Ainsi, un celibataire qui travaillera à mi-temps au smic, soit 519 euros, percevra un revenu de solidarité active de 202 euros par mois.
Quid de la CMU? quid de l'APL?

En outre, avant le début de leur "crise" il n'était pas aisé de trouver un plein-temps au SMIC mais à l'heure actuelle, je me demande si trouver un mi-temps au SMIC .n'est pas en train de devenir une gageure.

Vous remarquerez aussi la grosse ficelle sur la date de versement de cette prime exceptionnelle.
Cette date coïncide avec la date de versement du RMI. Le cumul des deux aura un effet psychologique donnant l'impression d'un afflux d'argent.

PS:
519+202=721 c'est à dire 400+321. Ainsi cela correspond à percevoir 321 euros de plus que le RMI.
Mais l'augmentation du revenu travaillé a pour conséquence la baisse de l'APL et la perte de la CMU sans doute
(le niveau de revenus pour l'obtenir est très faible)

Au final, avec le RSA est-ce que travailler seulement un mi-temps ne va pas conduire à travailler pour une poignée de cerises? Ne va-t-on pas reconstituer un effet de seuil? (si tu n'as pas suffisamment d'heures de travail tu travailles à perte ou presque)

PS2:
Quand le RSA a été décidé, la situation de l'emploi était différente. On pouvait penser que les bénéficiaires du RSA pourraient se hisser, pour un certain nombre d'entre eux, au dessus du seuil, c'est à dire qu'ils auraient pu parvenir à travailler un nombre suffisant d'heures: plus qu'un mi-temps.

Mais la situation actuelle est toute différente et elle risque d'amplifier l'effet de seuil: les gens n'arrivant pas à dépasser ce seuil pour cause de chômage super massif et donc pour cause du manque d'emplois.
maguy

Message par maguy »

Ca s'accélère :evil:

Je ne suis pas au RMI (en ASS), mais j'ai reçu un courrier de la CAF pour une prime de 200€. En fait, il leur manquait mes coordonnées bancaires.

Est-ce que d'autres ASSistes (mouarf j'adore le jeu de mots) toucheront cette prime ? Sophie ? Ou j'aurai aussi droit à un indû ?
Mais l'augmentation du revenu travaillé a pour conséquence la baisse de l'APL et la perte de la CMU sans doute
(le niveau de revenus pour l'obtenir est très faible)
Bien vu Tristesir, ils pensent à tout, je me demande pourquoi les ASS sont encore "épargnés" par ce foutu RSA.
romain23

Message par romain23 »

mais j'ai reçu un courrier de la CAF pour une prime de 200€. En fait, il leur manquait mes coordonnées bancaires.

Surement parce que tu perçois une APl ou une ALS . Le decret prevoit que les beneficiaires relevant deces prestations au logement perçoivent aussi la prime de solidarité.
D'accord , on ne va cracher sur 200 €(ça ne comble ni mon decouvert, ni ma facture EDF à 356 €, l'hiver à été froid en Auvergne!)mais ce sont les methodes de propagande qui me demonte. De plus, un vrai salaire avec un vrai metier correspondant à mes compétences, en CDI serait la seule methode pour me sortir de la précarité , et, non pas quelques miettes empoisonnées!
maguy

Message par maguy »

Effectivement, mon bailleur perçoit l'APL pour mon appart. Et oui, ça m'arrange avec 700€ d'assurance au 1er avril (et je ne le trouve même pas drôle, ce poisson !).

Les méthodes de propagande sont à ch... mais je n'écoute plus depuis longtemps :P
tristesir

Message par tristesir »

De plus, un vrai salaire avec un vrai metier correspondant à mes compétences, en CDI serait la seule methode pour me sortir de la précarité , et, non pas quelques miettes empoisonnées!
Je ne suis pas sûr qu'ils tiennent vraiment à ce que tout le monde retrouve un emploi à temps complet, le chômage peut être une fantastique source de profits (pas pour les chômeurs eux-mêmes). Ils préfèrent nous faire l'aumône de quelques euros pour qu'on se tienne tranquille.

PS: ils ont bien compris que le monde du travail de demain fera la part belle au travail en miettes.
La disparition de l'industrie et les délocalisations font qu'ils n'auront pas besoin d'employer tout le monde à plein temps.
L'avenir de l'emploi en France est la multiplication des emplois de larbins (de ceux qui travailleront trop ou des riches) à temps très partiels subis.

Le salariat est mort vive le larbinat ! 8)
diety

Message par diety »

Quid de la CMU? quid de l'APL?
Je me pose la même question.

Revenu: 12 x (519 + 202) = 12 x 721 = 8652

Plafond CMU-C 2008 (pour une personne seule) : 7447 - donc la CMU complémentaire saute.

Les 8652 euros sont aussi au dessous du (plafond + 10% du plafond), donc pas d'aide pour une mutuelle.

Pour une allocation EDF je n'ai pas les chiffres exactes, mais je suis quasiment sûr qu'elle saute aussi.

On aura à payer des impôts locaux, donc aussi la redevance.

Sans CMU-C, quid de la solidarité transport gratuite ?

APL : J'ai fait deux simulations sur le site de la CAF :

1) J'ai coché que je touche le RMI, je travaille à temps partiel et mon salaire annuel est de 6228 euro.
(Scénario qui ne va pas car 1/2 SMIC est plus que le RMI, donc on ne recevra pas le RMI dans ce cas)
Loyer sans charge 380 euros => 294 euros d'APL. (c'est le maximum je crois ?)

2) Même scénario, mais je n'ai pas coché que je perçois le RMI. Comme revenu annuel j'ai donné 8568 euros
(1/2 SMIC + 202 euros par mois) => Pas d'APL !

Alors la question de l'APL reste ouverte, et elle est primordiale, car il suffit que l'APL baisse de 100 ou
150 euros pour que l'avantage des 202 euros de plus "contre la pauvreté" soit annulé.

Quid si la situation ( 1/2 SMIC + 202 euros) s'éternise ?
maguy

Message par maguy »

Revenu: 12 x (519 + 202) = 12 x 721 = 8652
Je ne comprends pas bien le calcul; Qu'est-ce que les 519€ ? Pas le RMI je suppose :roll: ensuite, ce sont tes heures de travail je pense.

La CMU-C risque de sauter en effet. Maxi pour une personne : 598,23€/ mois x 12 = 7.178,76€/an (où as-tu trouvé 7.447 :roll:

Ne pas oublier dans les calculs la prime de Noël non plus.

Pour l'APL, il y a des tarifs dégressifs.

Impôts locaux, il faut discuter année après année. J'ai réussi ces 2 dernières années, ainsi que pour la redevance TV, qu'on ne paie pas au RMI mais en ASS.
diety

Message par diety »

Je ne comprends pas bien le calcul
C'est un exemple arbitraire, un scénario parmis tant d'autres d'une personne qui travaille à mi-temps au smic dans le cadre du RMA.
C'est tristesir qui a parlé d'une personne que l'on pousse à travailler à mi-temps au smic, j'ai juste repris son exemple.
Pour l'APL, il y a des tarifs dégressifs.
Je sais, donc je crois que la simulation que propose la CAF n'est pas encore adaptée pour connaître le montant de l'APL
si on a le RMA et on travaille.

Quand on a le RMI on avait automatiquement le maximum de l'APL.

Si on gagne un demi smic, on n'a plus le RMI, mais on aura, dans le cadre du RMA, quelque chose - dans ce cas de calcul
202 euros (j'ai repris les chiffres que tristesir a donné dans son exemple).

C'était juste une tentative pour voir ce que ça peut donner.
On a envie de savoir à quelle sauce on sera mangé. :roll:
maguy

Message par maguy »

On a envie de savoir à quelle sauce on sera mangé.
Je comprends bien, mais c'est tellement nébuleux (sans doute fait exprès) ce RSA.

Je ne sais pas si le RSA aura la prime de Noël, mais à mon avis, ils vont calculer juste pour que la CMU-C saute.

@Diety : as-tu vu que ton article sur la sécurité en Allemagne a été mis en ligne par mouvements.be ? In-ter-na-tion-nal notre Diety, bravo !!!!
diety

Message par diety »

Oui j'ai vu. Parfois je cherche mes articles sur google et je suis surpris comment certains se répandent sur internet,
dont celui sur la sécurité. C'est vertigineux.
mais à mon avis, ils vont calculer juste pour que la CMU-C saute
Je le pense aussi. Dans un premier temps certains vont être gagnant, juste pour la propagande,
et plus tard on sera encore plus dans la mouise qu'avant. Le ministère de la propagande de Sarko
va polluer les médias de cas de personnes qui ne seraient plus au-dessous du seuil de pauvreté.
Ce sera sur le papier et à court terme.
maguy

Message par maguy »

Alle Achtung cher Diety :wink:
Dans un premier temps certains vont être gagnant, juste pour la propagande,
et plus tard on sera encore plus dans la mouise qu'avant
Un peu comme ce calcul cynique avec les handicapés ou les mini retraites :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Quand on a le RMI on avait automatiquement le maximum de l'APL.
Sans autres revenus.

Mais j'ai bien peur que le calcul du montant de l'APL change avec la mise en place du RSA.

Ce qui peut être vicieux est que la règle change au 1er janvier 2010.
Cela laisse tout loisir au gouvernement de faire une propagande éhontée pour indiquer au reste de la population que le RSA, permet de gagner plus pour un érémiste ,et que par conséquent, seuls les fainéants dorénavant, n'effectueront pas leur miette d'emploi (en reprenant l'exemple du mi-temps. Ils ne pourront plus faire croire à la population qu'on peut facilement décrocher un temps complet au SMIC si on se lève tôt, mais l'argument du mi-temps facilement accessible à tous sera encore un mensonge crédible pour l'ensemble de la population qui a besoin d'être rassurée sur le thème habituel: seuls les fainéants sont au chômage)
diety

Message par diety »

Voilà le coup de gueule de patrickdu49 : RSA mensonges.
Intéressant aussi (mais pas étonnant) ce qu'il raconte sur la censure.
maguy

Message par maguy »

D'où sans doute, les deux ORE qui vont forcer les DE à prendre n'importe quoi.

Je n'accepte par exemple que les temps pleins. Un jour ou l'autre on me dira que je suis obligée de prendre un mi-temps car le "salaire" sera plus élevé que l'ASS :evil:

Si par miracle, j'ai un entretien, je demanderai aussitôt s'ils ont un syndicat :P
Répondre