Partant du principe que l'économie allemande se porte mieux que l'économie française et que l'écart se creuse entre les deux pays (en matières de PIB, de production industrielle, de balance commerciale…), il est probable que nos dirigeants (à court d'idées depuis… euh… de Gaulle) s'inspirent des "recettes" (bonnes et néfastes) de notre principal partenaire économique.
Pour le chômage, c'est une autre histoire. La situation allemande (notamment sur le plan démographique et concernant la formation des jeunes) est complètement différente de la nôtre. L'application d'un plan "Hartz 4 à la française" imposerait - dans l'immédiat - une remise à plat d'une multitude de dispositions législatives.
Cependant, les "travailleurs low cost" existent déjà. Ce sont les "travailleurs détachés". Selon les sources, entre 145.000 et 500.000 Polonais, Roumains, Portugais… travaillent en France
sous le régime social de leur pays d'origine. Ça, c'est une réalité !!!
http://www.actuchomage.org/201312022567 ... rance.html
Les "recettes européennes" déstructurent peu à peu le marché du travail… plus sûrement qu'un hypothétique "plan Hartz 4 à la française" (dont l'Élysée dément toute perspective… dans l'immédiat).
Restons vigilants !