Comment je contrôle les chômeurs…

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

unchti

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par unchti »

serabeth a écrit :On est tous employables, tout le monde est capable de faire quelque chose, mais il faut aussi vendre son âme et se plier à un tas de conventions plus ou moins hypocrites pour avoir un boulot.
Je me demande si ce n'est pas ça le problème.
Des gens qui bossent mal, il y en a plein en CDI. (il y en a plein qui bossent bien aussi) :wink:
Ce n'est pas de bien travailler qui est le plus important.

Mais je m'écarte du sujet. :wink:
Le contrôle je pense que c'est assez simple avec l'espace personnel : utilisons ce que PE nous offre : des annonces complètement tartes, auxquelles on peut répondre en quelques minutes, on n'a pas de réponse, pas grave : on a une liste de candidatures et c'est OK.
Ils font semblant, on fait semblant, ils sont contents, nous aussi.
L'année dernière ca c'etait bien passé , mais cette fois encore un contrôle, "au hasard" bien sur , pas longtemps après un entretien avec un psychologue du travail. J'ai bien une serie de candidatures sur le site pole emploi et pourtant même pas farfelues, mais voila le psychologue ma fait apparement un rapport complètement degueulasse, tout negatif. Je n'ai d''ailleurs jamais lu ce rapport . Je ne souhaitais pas aller dans leur formations bidons, et dieu sait qu'ils ont fait le forcing cette année , ça n'a pas plu.
Du coup me voila radié pour 15 jours pour absence d'actes positifs et repétés....

Donc mefiez vous les gens ils vont vous forcer pour engraisser encore plus les prestataires, le revolver collé sur la tempe.
ninahh

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par ninahh »

je fais des printscreen des mail envoyés (il y a le mail de l'employeur, le numéro de l'offre et la date où c'est envoyé) + annonces qui va avec
le tout dans une clé usb que j'enverrai

tu imagines le nombre de pages à imprimer sinon ?
Songe

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par Songe »

ninahh a écrit : le tout dans une clé usb que j'enverrai
Les conseillers n'ont à priori pas le droit de consulter nos clés USB, dixit mes 2 derniers conseillers Pôle-Emploi. C'est d'une absence de pratique lorsqu'on nous demande des justificatifs... Mieux vaut prévoir d'avoir quelques preuves version papier (un listing des démarches/dates/ etc, avec quelques échanges imprimés par exemple), en plus de la dite clé usb qui risque d'être refusée.

Cela dit, je me demande même si on ne peut pas se servir de leur système pour envoyer des documents pour envoyer nos preuves de recherche, mais j'ai bien peur que ça sature les conseillers.
Statovore

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par Statovore »

L'impossibilité de consulter les clés usb est sans doute un problème de sécurité informatique. Cela est le cas dans pas mal de grande entreprise afin d'éviter que des fichiers d'ordre professionnel ne sortent de l'établissement et que des virus ne soient propagé sur le réseau.

Maintenant, pour contourner le problème sans devoir tout imprimé, j'avais carrément amené un petit pc portable que j'avais avec mes documents dessus.
On trouve parfois des pc tablette sous Windows pour moins de 100€, c'est aussi très pratique.

Pour les prestataires, cela fait plusieurs années qu'il y a des pressions et que le recours à ceux-ci devient ridicule. Dans l'un des ces ateliers, on avait envoyé une personne licencié pour inaptitude et qui n'avais plus que 3 trimestres à faire avant de pouvoir partir à la retraite.
Quel employeur va recruter quelqu'un pour 9 mois ? Vu le prix de ces prestations, il valait mieux lui "offrir" les trimestres manquant et laisser la place à quelqu'un d'autre ...

La vérité sur le marché du travail n'est pas bonne à dire. Si tu oses casser les illusions, on va t'accuser d'être une personne fainéante, paresseuse, pessimiste, négative, d'être "un cas pathologique" dans les meilleurs des cas, soit d'être radié comme c'est ton cas.
Pour les gens devant encadrer les demandeurs d'emploi, la vérité est une chose très dure à entendre car ça les mets en face de leurs impuissance à agir sur la situation et leurs donne un sentiment d'inutilité. Or personne n'aime sentir qu'il est inutile ou que ce qu'il fait ne sert strictement à rien alors qu'il y met de la bonne volonté.
ninahh

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par ninahh »

comment faire alors ?

envoyer 300 pages en lettre recommandée en cas de controle à la personne concernée ?

et un pc portable ?
tu envoies par courrier cela ?

100 euros en plus ? pour un pc ?
je préfère gaspiller de l'encre de l'imprimante et un timbre dans ce cas

il y a moyen de mettre quelque part tout cela ?
ninahh

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par ninahh »

je vais essayer anpsedic

en plus
j'enverrai quand même des printsreen version papier des mails les plus anciens que j'ai envoyés
Statovore

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par Statovore »

Dans le cadre d'un rendez-vous, l'utilisation du PC portable empêche l'excuse du "on ne peut pas connecter une clé USB à l'ordinateur de l'établissement" et te permet d'avoir tout les documents sans avoir à les imprimer.

Dans un courrier de contestation, tu n'enverra pas tout. Ils n'ont pas le temps de tout contrôler donc ils procéderont surement par échantillonnage.

Tu envoies donc, comme suggéré précédemment par songe, un listing de tes démarches et de tes candidatures (avec la référence de l'offre pour qu'ils la retrouve dans leurs archives) et éventuellement un échantillon des quelques réponses (que cela soit un accusé de réception de mail, une lettre de refus ou une lettre de convocation à un entretien) que tu as pu obtenir.

S'ils te convoquent, ils te demanderont surement quelques autres exemple afin de vérifié que tu ne leur a pas monté un bateau. Ces documents, tu les imprimes et tu gardes le reste sous le coude sur informatique.
ninahh

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par ninahh »

le pc portable pour 100 euros maxi et que cela soit pas de l'arnaque, faut le trouver aussi

je verrai comment faire le jour j

mais franchement demander après tant de laxisme de leur part car aucun suivi de tout montrer même depuis 6 mois voire un an
c'est encore faire chier le demandeur d'emploi
pourquoi pas permettre de mettre tout cela comme pour le cv dans le site pole emploi ?

c'est du grand n'importe quoi

si en plus faut investir sur un pc portable pour leur faire plaisir

je pense mettre tout cela sur mon téléphone portable (prendre des photos)
Statovore

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par Statovore »

ninahh a écrit :le pc portable pour 100 euros maxi et que cela soit pas de l'arnaque, faut le trouver aussi

je verrai comment faire le jour j

si en plus faut investir sur un pc portable pour leur faire plaisir
[...]
je pense mettre tout cela sur mon téléphone portable (prendre des photos)
Mon pc tablette 7 pouces sous Windows 8, je l'ai acheté neuf 80€ sur un grand site en ligne donc ce n'est pas une arnaque mais il faut surveiller les éventuelles bonnes affaire.
Et avant cela, j'avais récupéré gratuitement un vieux pc portable que quelqu'un allait jeter à la déchetterie car elle en avait acheté un neuf, j'avais juste a changer la batterie.

Si tu as un smartphone sous android, tu dois pouvoir lui mettre tes documents dessus et les lire car le format PDF est l'un des plus courants, on trouve openoffice et libreoffice sur android et la lecture d'image ne pose aucun problème. La plupart du temps, il suffit de connecter le smartphone sur un pc pour lui transférer les documents.

ninahh a écrit : mais franchement demander après tant de laxisme de leur part car aucun suivi de tout montrer même depuis 6 mois voire un an
c'est encore faire chier le demandeur d'emploi
pourquoi pas permettre de mettre tout cela comme pour le cv dans le site pole emploi ?
Tout simplement parce que les serveurs et le budget pôle emploi exploseraient ...

1 CV + 1 lettre de motivation, ca fait a peu près 60Ko.
Multiplié par une moyenne de 3 candidaturess/semaine pendant 1 an, ca fait 9.2Mo, on va arrondir à 10.
Avec 3,4 millions demandeur d'emploi, cela donne 33To de stockage. Il faudrait au moins une machine à 80k€ pour faire tourner le site, une identique pour assurer les cas de panne et tout les dispositifs de stockage, l'énergie ...
On doit bien arriver à 200k€/an pour la gestion de l'ensemble.
paulactu

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par paulactu »

Pour infos :
les clés USB sont acceptées sur les PC de la zone d'accueil car connectés à un autre réseau(PC dit PILA) et pas sur les PC des conseillers pour éviter d'infecter le réseau sur lequel on travaille.

La plate forme contrôle de la recherche d'emploi est aléatoire (une' moulinette' comme dit fait remonter chaque jour des demandeurs d'emploi). Ce qui est surtout contrôlé c'est tout ce qui passe par PE en priorité.

En tant que conseiller on a depuis peu la possibilité de faire une demande de contrôle pour un demandeur de notre portefeuille mais lorsqu'on lit les 6 ou 7 pré requis pour en faire la demande on a intérêt, si on veux vraiment se faire une idée, de convoquer le DE.

Inutile de venir avec 3 tonnes de doc, un tableau WORD ou EXCEL est largement suffisant

Enfin pour celles et ceux à l'aise je vous conseille cette appli, c'est un conseiller qui l'a développée et elle est hyper bien faite. L'intérêt, en plus du vôtre, c'est de pouvoir envoyer à votre conseiller le lien sur votre propre dossier si vous souhaitez qu'il visualise vos recherches

http://boomerang.pole-emploi.fr/
ninahh

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par ninahh »

pourquoi pas
merci :)

mais le conseiller aura accès ?
si oui, comment ?
ninahh

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par ninahh »

j'ai compris le principe de boomerang
mais cela ne prouve pas que tu as postulé
c'est juste un historique

j'utiliserai mon iphone (il est hors de question que je dépense un centime pour un portable pc uniquement pour un rdv)
je prendrai les photos des mails envoyés au cas où
fabulation

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par fabulation »

Qu'est-ce qui peut vraiment prouver qu'on a postulé à part en répondant à une offre gérée par le pôle lui-même et via leur interface ? On peut imaginer que tout est "bidonable".

Faisons confiance à paulactu, si un listing perso suffit tant mieux. Faut juste avoir tout en tête et être à l'aise pour disserter dessus.

Côté logiciel, faut peut-être voir ce qui est le plus utile pour soi en priorité. Boomerang à l'air intéressant (surtout pour son côté "en ligne") mais trop orienté "réponse à une offre" il me semble, quand pour son cas il y en a même pas une par mois, ça peut sembler vite vide.
Je me sers d'anpsedic, c'est dans le même esprit mais on peut créer des candidatures spontanées également. Il y a un annuaire d'entreprise, c'est pas mal. On peut écrire des notes pour chaque candidature, c'est un peu vieillot comme interface mais toujours plus complet qu'un tableau Excel. Mais aussi, je détourne un peu en créant des "candidatures" pour un simple appel (que je passe ou que je reçois), ça me fait un mémo plus complet.
unchti

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par unchti »

Vous vous prenez le chou pour rien, s'ils veulent vous dégager ils vous dégageront, clé usb listing ou pas. Il est très facile de considérer la recherche comme insuffisante, et il y'a plein d’autres motifs valables, ils sont juges et partie. Comme le dit si bien statovore, c'est parsque j'ai osé briser l'illusion que je suis sanctionné, pas été suffisamment convaincant, et pas prouvé ma foi. Du coup j’ai été excommunié.
Pratique d'un autre temps, vocabulaire d'un autre temps....
Irevria

Re: Comment je contrôle les chômeurs…

Message par Irevria »

Bonjour unchti, pardon pour cette question mais la radiation a-t-elle eu des retombées sur tout le reste ? (CAF, aides, etc)
Apparemment il y a aussi une voie de recours, ça vaut le coup ou c'est du bidon ?
Répondre