Page 1 sur 1
Mais que fait la police ?
Publié : 19 mars 2009
par maguy
Bulletin d’information anti-autoritaire – Mars 2009
Éditorial
Les mercenaires de l’ordre
En chaque policier que nous croisons dans la rue ou les transports en commun, y aurait-il un petit Sarkozy par délégation ? Poser la question est déjà un début de réponse ! Même volonté de nuisance envers les immigrés “visibles”, et les contestataires par trop remuants, qu’il convient de ramener à la raison, avec des arguments plus ou moins violents. Même mépris vis à vis de la misère. Même volonté d’encadrer la société avec le développement du contrôle social. En chaque policier, posté dans une gare ou sur le lieu d’une manifestation, il est possible de trouver le défenseur d’un ordre nullement menacé. A son niveau, le policier veut se persuader qu’il est l’authentique bras armé du président de la République et, par délégation, du ministre de l’Intérieur, du préfet de police, ainsi que de son supérieur hiérarchique direct. D’où cette certitude, affirmée dans le ton, les ordres aboyés, l’arrogance affichée envers le citoyen sans problème qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Au service d’un pouvoir fort, les policiers ont tendance à devenir un corps étranger au pays. Ils se veulent, de fait, chacun à son niveau, les tuteurs de notre société, et même nos maîtres à penser. Ce qui les rend indifférents, insensibles même aux problèmes sociaux et économiques de leurs concitoyens. Au nom de la religion de l’ordre, dont ils se veulent les grands prêtres, les policiers de ce pays, par leur comportement, donnent le sentiment que la défense des libertés démocratiques est devenu le dernier de leurs soucis. (Maurice Rajsfus)
article complet et source
Un rappel salutaire de ce qui a été -quelquefois- dénoncé et un avertissement sur ce qui nous attend, si nous n'y prenons garde !
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 19 mars 2009
par tristesir
La police, l'éducation nationale, l'administration pénitentiaire, le Pôle emploi....autant d'administrations au service du contrôle social et du maintien de l'ordre (capitaliste).
Re: Mais que font les syndicats ?
Publié : 19 mars 2009
par koala
Les syndicats de police avaient prévenu qu'ils ne se joindraient pas au défilé unitaire, à l'inverse de la manifestation de janvier. Pour moi ça voulait tout dire : rappel à l'ordre et matraque au bout du poing pour février. Dispositif impressionnant à Nation. On est bien dans un régime policier, mais la faute à qui ? A tous ceux qui ont baissé les bras à un moment du réformisme, au nom du progrès ils ont érigé le sécuritarisme au rang de figure de proue de la République. Je m'étonne que dans un pays qui a conquis sa liberté au prix du sang, il faille à son peuple être encadré pour manifester et que ce soit tout simplement accepté comme une chose naturelle. Le choix du trajet qui se voulait symbolique, République-Nation, n'était plus qu'un long chemin vers l'exil loin des centres représentatifs du peuple : Assemblée Nationale, Sénat, Elysée, Préfecture d'un côté, et populo de l'autre à la foire du Trône.
Cette journée fut un succès, tant mieux. Nous verrons bien si ça n'est qu'une provocation des syndicats en réponse à l'autisme du gouvernement ou si d'autres actions sont à venir. Pour le moment, le secteur privé non syndiqué reste toujours dans la méfiance.
Quoiqu'il en soit, les mots d'ordre étaient flous, et je crois que c'était intentionnel. Sans revendications claires, ce sont des manifestations pour rien, des soupapes de sécurité qui arrangent bien le gouvernement, finalement ....
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 19 mars 2009
par tranquille2
Dans la Canard Enchaîné de ce mercredi était mentionnée la négociation entre le gouvernement et les syndicats de police pour satisfaire leurs revendications avant la manif, négociations menées à bien car le gouvernement ne voulait pas de manif de policiers, trop sensible.
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 20 mars 2009
par mabulle
pour obtenir satisfaction a nos revendications , une seule solution : tous dans la police...
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 20 mars 2009
par maguy
Oui, ma p'tite bulle, bientôt il n'y aura plus d'autre embauche que dans les bleus !
N'empêche, ça m'embêterait de tabasser mes semblables en plus au risque de me casser un ongle !
Je déconne, mais quand je vois des vigiles comme cet après-midi dans ma bibliothèque de quartier, j'ai des frissons

Re: Mais que fait la police ?
Publié : 25 juin 2009
par diety
Un nouveau cas de "dérapage" de la police qui va intéresser Amnesty international. Voir sur
humanite.fr
"Tactique" efficace pour faire baisser le chiffre des plaintes...
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 25 juin 2009
par maguy
J'ai vu ça ce matin Diety

Ils deviennent fous
Quand je pense qu'hortefeux est leur boss maintenant, ça augure mal de l'avenir...
A l'instar des grands singes, j'ai l'impression qu'ils prennent le fait de les regarder en face comme un défi, une provocation...
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 25 juin 2009
par mabulle
ouais, remarque, une fois l'article lu, mon boulot, ou plutot celui qu'on veut me faire faire, me fait penser au témoignage de ce jeune homme.
convoquer des gens qui veulent de l'aide, les menacer, les culpabiliser, les infantiliser, les maltraiter...
je veux un vrai métier ....

Re: Mais que fait la police ?
Publié : 25 juin 2009
par diety
je veux un vrai métier ....
Chère mabulle,
j'imagine un peu ô combien le rôle que nous dirigeants politiques veulent te faire jouer doit être difficile.
Un grand merci pour ta solidarité que tu pratiques au quotidien, tu nous apportes un grand réconfort.
Merci d'être là.

Re: Mais que fait la police ?
Publié : 26 juin 2009
par diety
Un vieux monsieur de 69 ans meurt pendant un contrôle d'identité ("mauvais état du coeur"). D'après le parquet, pas de suspicion de bavure. D'après un témoin, c'est une autre histoire.
escalbibli.blogspot.com
La dépêche de Kabylie
Re: Mais que fait la police ?
Publié : 26 juin 2009
par tristesir
Quand l'abus de pouvoir est pratiqué au plus haut niveau il ne faut pas s'étonner qu'aux échelons inférieurs l'exemple soit suivi.