Page 1 sur 2

Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 06 déc. 2013
par aline29
Vous venez d'arriver dans mon portefeuille, vous étiez convoqué pour un premier entretien vous n'êtes pas venu... Moi, sympa, je vous téléphone pour savoir ce qui se passe et peut-être pour essayer d'éviter les courriers désagréables.

J'étais prête à saisir un super entretien : "Votre ordinateur est en panne et vous n'avez pas reçu la convocation".

Je n'ai pas pu discuter avec vous, vous m'avez accusée de vouloir vous radier à tout prix, moi qui défend les cas les plus désespérés auprès de ma hiérarchie, d'avoir inventé les courriers dématérialisés afin de mieux pouvoir vous radier, moi qui passe pour ringarde car je suis viscéralement contre la dématérialisation desdits courriers.

J'ai essayé de vous dire que nous allions essayer d'arranger cela mais s'en est suivi un tas de noms d'oiseaux…

Eh bien, grâce à vous, je suis devenue un vrai con… seiller.

Non je n'ai pas saisi d'entretien. Oui vous allez recevoir le courrier de préavis. Oui mon chef va vous rattraper. Oui vous aurez perdu du temps.

Je veux bien que l'on me dise que nos moyens sont limités chez popôle. Je tolère que l'on me dise que nous ne servons pas à grand-chose mais me faire insulter alors que j'essaie d'arranger les choses, ça jamais !

Re: lettre ouverte a mon demandeur

Publié : 07 déc. 2013
par papyauvergne
a titre personnel je reconnais que les salarié(e)s de pole emploi sont en première ligne,le système est ainsi,n'attendez pas que les chômeurs vous aimes,regardez les infos la CGT veux absolument que les salariés des entreprises en difficultés n'aillent pas chez Pole emploi et partent en pré retraite sans recherche d'emploi,il doit bien y avoir une raison ?
Antisocial je perd mon sang froid (trust année 80).
les syndicats savent qu'ils n'y a pas d'emplois et les chômeurs aussi !

Re: lettre ouverte a mon demandeur

Publié : 07 déc. 2013
par aline29
Je ne demande pas que l'on m'aime, simplement un minimum de politesse et de correction.....
Je travaille en Ile de France on arrive encore à trouver des solutions....
La je n'ai pas pu dire un mot j'ai eu le droit aux insultes tout de suite, il aurait été simplement correct que je saisissais un entretien malgré son absence


C'était le coup de gueule d'un conseiller, ça ne m'arrive pas souvent

Re: lettre ouverte a mon demandeur

Publié : 07 déc. 2013
par paulactu
Je plussoie

Re: lettre ouverte a mon demandeur

Publié : 07 déc. 2013
par Yves
L'expression d'une autre réalité !

Comme je dis souvent, chez Pôle Emploi, la proportion de connards, de médiocres, de gens sympas, de vrais professionnels, de personnes solidaires… est la même que dans le reste de la société.

On ne peut donc tirer de généralités, ni dans un sens ni dans l'autre.

Nous avons la chance, sur Actuchomage, d'accueillir des Conseillers PE qui prodiguent leurs conseils et leur écoute bénévolement et permettent à des centaines d'utilisateurs de résoudre leurs problèmes et imbroglios administratifs en échangeant courtoisement.

Mais la courtoisie se perd aujourd'hui à tous les niveaux de la société.

Ce post a un mérite : Rappeler à celles et ceux qui nous lisent que l'agressivité et la colère ont rarement été bonnes conseillères.

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par lestymo
D'accord tout va mal, on le sait et on le vit,
D'accord on vit sous une avalanche d'emmerdes au quotidien,
Je comprends que l'on puisse s'énerver tellement on est à fleur de peau mais quand on a la chance de tomber sur une personne bienveillante on devrait mesurer sa chance.

Depuis quelque temps, moi je ne tombe que sur des personnes pas bienveillantes du coup pour qui la notion de galère appartient au monde du fantasme. Et qui font tout pour vous noyer. Et là, oui, on a de bonnes raisons d'être agressif. Gardons notre colère pour ces personnes - là et soyons reconnaissants pour celles qui nous tendent des mains.

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Paulina
Bonjour Aline

Vous avez fait preuve de patience et malgré cela vous avez reçu de l'agressivité. Quand ça va trop loin, je comprends votre réaction. Il y a des limites à tout.

L'agressivité est dans l'air. Je la ressens partout. Quand justement je tombe sur une personne courtoise, agréable, ça me fait du bien et je la remercie. C'est une qualité en voie de disparition. Serait-on proche de la fin d'une civilisation ?

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par tristesir
La conduite de cette personne (le DE) est inqualifiable humainement.

Cependant il ne faudrait pas oublier que PE, au corps défendant d'une partie de ses employés, est en première ligne pour exercer de la violence institutionnelle contre une partie fragilisée de la société . Vous savez ce qu'on dit, la violence engendre la violence.

PS:
Finalement ce DE a émis une prédiction auto-réalisatrice.

PS2:
Que va-t-il se passer si vous êtes amené à vous retrouver en face de ce DE dans le cadre de votre emploi?
(vous avez un cahier pour consigner les agressions reçues?)

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Statovore
aline29 a écrit :Vous venez d'arriver dans mon portefeuille, vous étiez convoqué pour un premier entretien vous n'êtes pas venu [...] , d'avoir inventé les courriers dématérialisés afin de mieux pouvoir vous radier
D'un autre coté, je suis sur que l'on est plusieurs à avoir reçu des courriers de convocation le jour même voir le jour après la date de la convocation. :roll:

Deux exemple vécu :
- j'ai reçu l'une de mes convocations au moment de mon départ, le facteur passant au même moment.
- j'ai reçu la lettre m'informant du changement d'adresse de mon centre pole emploi 2 jours après la date effective du déménagement.

Vous imaginez les conséquences que cela peut avoir sur le demandeur d'emploi lorsqu'il recoit une convocation dans ces conditions ou bien qu'il s'aperçoit en arrivant que le centre pole emploi à été déménagé à l'autre bout de la ville. Si en plus, il n'a pas facilement accès à internet (il va chez des amis pour ça par exemple), il n'aura même pas le courrier dématerialisé pour s'en aperçevoir.

Cela engendre de la frustration, la sensation d'être pris pour un *** et c'est la où vous mettez le pied dans le plat sans le savoir en posant la question "Pourquoi n'êtes-vous pas venu à l'entretien ?".

A ce moment la, vous êtes vu par certains comme un assaillant venu sucrer le peu de droit qu'il a ce qui fait éclater la colère.

Comme quoi un simple petit dysfonctionnement peut provoquer une grosse quantité de problème mais aussi de travail quand vous prenez le temps de rattraper la situation.

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Invité
Aline29, pour que vous vous fâchiez, vous, je suis sûre que vous en avez gros sur la patate. :(
Ce DE est un imbécile mal élevé, il pouvait commencer par écouter au lieu de s'énerver tout de suite. Maintenant il devra s'expliquer avec la Direction sur son absence, ça va être coton, tant pis pour lui.
C'est bête, il était tombé sur une conseillère bienveillante... :wink:

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Paulina
Mieux PE a changé d'adresse mais adresse inconnue. J'ai téléphoné à la Mairie qui m'a dit : tout le monde nous téléphone, c'est une nouvelle rue. Ils se sont installés dans un endroit loin de tout, dans une friche, avec un batiment tout neuf. Avant il me fallait 5 minutes à pied, maintenant 1/2 heure.

Quand on perd son emploi, que le taux de chômage est très élevé, c'est sûr qu'on se sent en situation de danger pour sa survie et la panique fait parfois agir à l'opposé de son intérêt.

Aline vous l'avez appelé au saut du lit et il n'avait pas encore vu son ami Ricoré. :mrgreen:

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Invité
Ils se sont installés dans un endroit loin de tout, dans une friche, avec un bâtiment tout neuf.
Oui c'est une toute nouvelle approche du chômage, qui s'intitule "sélection naturelle des chômeurs : objectif inverser-la-courbe-du-chômage-on-n'a-plus-que-24-jours", inspirée de Koh-lanta.
Seront radiés tous ceux qui seront incapables de retrouver l'agence sans plan et sans adresse, ou de crapahuter dans un ex-champ de betteraves pas encore viabilisé.
Le gouvernement a décidé de mettre tous les moyens en œuvre. Tous les moyens. :D

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Lali33
Il peut y'avoir des demandeurs d'emploi qui se montrent agressifs pour tout un tas de raisons: chômage; conditions de vie tendues, recherche d'emploi infructueuse , anxiété ,dépression, etc..

Il n'empêche que la base est de rester poli et de ne pas incendier les employés de PE.

Ensuite, il y'a des gens mal éduqués partout autant chez les employés de PE que chez les demandeurs d'emploi. Cela est le reflet de la société. d'autant que nous sommes dans une société d'individualisme et de repli sur soi surtout en période de crise!!
Le collectif n'existant plus trop.

Je pense que PE fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a, la charge de travail lourde, les dispositifs changeants et l'organisation hiérarchique qui est en place. Comme dans tous les organismes de la fonction publique, il existe une lourdeur hiérarchique et administrative. Il s'agit du système organisationnel .

Certains conseillers en CDD sont aussi sur un siège éjectable et donc se retrouver chômeur du jour au lendemain.Plus personne n'est épargner. Donc au lieu de diviser les uns et les autres, les CDD au CDI, les intérim au chomeurs, les vieux aux jeunes, ceux qui sont à l'ARE contre ceux au RSA, nous ferions plutôt de essayer de penser de façon large et de penser collectif. Diviser pour mieux régner ne fait que le jeu des politiques. A terme, cela n'a d'intérêt pour personne!

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par tristesir
Il n'empêche que la base est de rester poli et de ne pas incendier les employés de PE.
Ne jette pas d'huile sur le feu. On a déjà vu des gens entrer avec des jerricans chez PE :mrgreen:

Re: Lettre ouverte à mon demandeur d'emploi

Publié : 07 déc. 2013
par Chiz
8) Je suis pour des échanges respectueux avec les personne de PE et désolé pour les conseillères sympa qui se font insulter.
Je pense que PE fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a .......Comme dans tous les organismes de la fonction publique, il existe une lourdeur hiérarchique et administrative. Il s'agit du système organisationnel .
Pensez-vous qu'avec plus de moyens PE ferait mieux (et quoi) ? Le système organisationnel ne peut-il être maîtrisé/amélioré ?