Occupations de Banques.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Occupations de Banques.

Message par romain23 »

Une quarantaine d'ouvriers de l'automobile occupent une banque à Lyon

Une quarantaine de salariés de l'équipementier automobile Preciturn à Thiers (Puy-de-Dôme) occupaient lundi à Lyon les bureaux de RBS Factor, filiale de la très endettée Royal Bank of Scotland (RBS), qui a brutalement dénoncé leur partenariat, a constaté une journaliste de l'AFP.

Cette filiale d'affacturage, qui avait racheté environ 500.000 euros de factures début février, pour faciliter la trésorerie de Preciturn, ne leur a restitué que 200.000 euros, selon des responsables de la banque et le syndicat CFDT, pour qui cette situation met l'entreprise en danger.

Arrivés dans la matinée, les ouvriers entendaient rester toute la nuit, occupaient dans le calme la salle de réunion de la banque en plein centre de Lyon, où des responsables de la banque se sont entretenus avec eux.

"RBS factor a signé un contrat avec Preciturn le 5 février avant de le dénoncer le lendemain, car la maison-mère avait décidé de se retirer de l'industrie automobile. Ce qui est absolument illégal", a affirmé à l'AFP Gérard Sugier de la CFDT.

Selon lui, RBS devait être poursuivi en référé mercredi par Preciturn devant le tribunal de commerce de Paris.

"Du coup nous manquons de trésorerie et nous fabriquons des pièces au compte-gouttes", a déploré le syndicaliste craignant pour l'emploi des 133 salariés de l'usine.

Selon un responsable de RBS Factor, le problème serait lié à un "manque de justificatifs" et il s'est engagé à réexaminer les dossiers sur le champ.

Le directeur général de RBS Factor et le président de Preciturn, Mathieu Burthey, étaient attendus à Lyon mardi.

Le décolleteur Dapta Technologies à Thiers avait été repris le 16 janvier par Preciturn Sales & System, un autre industriel basé en Haute-Savoie, qui avait conservé 133 des 239 salariés de l'entreprise auvergnate, en redressement judiciaire depuis novembre.

La Royal Bank of Scotland a annoncé fin février des pertes annuelles de 24,1 milliards de livres soit 27 milliards d'euros, la plus grosse perte jamais enregistrée par un groupe britannique.

source: 2009 AFP Le 02/03/2009 à 19:05.


Voilà , au moins une action " revolutionnaire" d'utilité sociale. AH ! si les chomeurs occupaient les banques. ( mais ! bon, je rève!)
Répondre