Page 1 sur 2

Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par tristesir
Attention, les chiffres du chômage de janvier en France qui doivent être publiés jeudi risquent d'être encore plus mauvais que ceux de décembre avec leurs 45.800 nouveaux inscrits à Pôle Emploi (et 215.000 sur la totalité de 2008, un plus haut depuis 1993) portant le total de demandeurs d'emplois à 2,1 millions.

C'est l'avertissement lancé ce mercredi sur la chaîne télévisée d'information en continu LCI par Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, même si ce dernier indique qu'il ne connaît pas encore la statistique.

Source: http://www.latribune.fr/actualites/econ ... omage.html

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par superuser
Maintenant, il y a une fuite (gouvernementale) tous les mois.
Sauf fin janvier, à cause des "grèves" et de la manif....... :lol:

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par carl
90 000 chômeurs supplémentaires en janvier, selon LCI

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 90 000 en France en janvier, soit deux fois plus qu'en décembre, rapporte mercredi 25 février la chaîne LCI. Le ministère de l'économie s'est refusé à tout commentaire sur cette information dans l'attente des chiffres qui seront publiés à 18 heures.

En décembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté de 45 800, à 2,1 millions. Sur l'ensemble de 2008, le chômage a augmenté de plus de 215 000 personnes, soit la plus forte hausse depuis 1993. L'Unedic, qui a fusionné avec les Assedic pour former Pôle Emploi, prévoit 282 000 chômeurs de plus cette année.

Invité de LCI en début de journée, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant avait dit craindre des chiffres plus mauvais qu'en décembre, tout en précisant qu'il n'avait pas encore pris connaissance de la statistique. "Nicolas Sarkozy ne l'a pas caché, nous sommes au cœur de la crise, nous avons encore des mois difficiles, c'est la raison pour laquelle il a demandé au gouvernement et aux partenaires sociaux de mettre en place les moyens de venir en aide sur le plan financier à ceux qui se trouvent privés d'emploi momentanément ou au chômage partiel", a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble de 2008, le chômage a augmenté de plus de 215 000 personnes, soit la plus forte hausse depuis 1993. L'Unedic, qui a fusionné avec les Assedic pour former Pôle emploi, prévoit 282 000 chômeurs de plus cette année.

Source : Le Monde.fr

Parmi ces nouveaux chomeurs, il y a en surement qui en 2007 ont voté Sarkozy pour remettre "ces profiteurs de chomeurs au boulot" ! Ironie de l'histoire,il vont à leur tour gouté aux joies du chomage. Vous allez vérifier par vous mêmes, si les chomeurs sont réellement coupables d'être sans emploi.

Bienvenu en enfer camarade !

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par tristesir
A ce rythme on atteindra les 3 millions de chômeurs en catégorie 1 avant la fin de l'année.

En regard du pitoyable nombre de 139 000 (moins en fait) offres d'emploi sur le site du Pôle emploi on voit mal comment les choses vont se redresser tout d'un coup.

Je repense aux mots de la Parisot essayant de minimiser le nombre de chômeurs. Sa morgue n'a d'égal que sa mauvaise foi.

Quand une grande partie de ces gens vont se retrouver en fin de droit, le nombre de miséreux en France va grimper en flèche. Je doute que dans un an la tendance se sera inversée significativement. Les soupes pop' vont se multiplier partout en France je le crains.

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par tristesir
Avec ce chiffre du chômage hallucinant j'ai décidé de regarder les journaux tv ce soir.
Il y'avait Wauquiez à la peine dans le journal de début de soirée de France 3.
Il a tenté un: mais des emplois non-pourvu, il y en a encore. (il a donné un exemple à propos de je ne sais plus quoi qu'il a chiffré à 3000).
Ils n'osent plus nous ressortir le mythique chiffre du nombre d'emplois non-pourvus dont le cours récemment était encore de 200 000. Cela passerait mal je pense auprès des gens.

Parler de 3000 emplois non-pourvus (en indiquant que les patrons n'arrivaient pas à les pourvoir bien sûr)
cela suffit à réconforter ceux qui pensent que tous les chômeurs sont des faignasses et ainsi conjurent le mauvais sort en se disant que s'ils sont licenciés ils retrouveront facilement un emploi parce qu'eux ils se lèvent tôt le matin 8)

PS: je n'ai pas vu l'interview de Wauquiez entièrement. Mais je suppose qu'il a remis une couche après être passé sur France-info pour expliquer que les services à la personne était le remède au chômage endémique.
Un remède au chômage peut-être mais pas à la pauvreté. Mais que leur importe que tu travailles pour des clous, tant que tu as un emploi et un patron l'ordre libéral et des patrons est sauf.

PS2:
Lagarde sur France 2: "on a eu une crise". Ah bon c'est fini? Elle en parle au passé 8)

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par mabulle
il a donné un exemple à propos de je ne sais plus quoi qu'il a chiffré à 3000.
il a parlé des entreprise de mécanique agricole qui peinent a recruter 5000 jeunes pour les former (et pourquoi des jeunes, ça mystère...)
il a aussi détourné le sujet en parlant de la meilleure indemnisation du chômage partiel : et en quoi ça créée des emplois de mieux indemniser le chômage partiel ??? mystère

il feignait une tête de chien battu, lamentable, il m'a coupé l'appétit.

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par tristesir
il feignait une tête de chien battu, lamentable, il m'a coupé l'appétit.
Moi c'est tout le contraire, je dois être un peu sadique, et malgré les drames personnels cachés derrière ces milliers de licenciements je ne peux m'empêcher de me marrer en voyant les trésors d'invention déployés par ces gens pour essayer de dédramatiser quelque chose qui ne peut pas l'être. Et leur sens de l'opportunité pour continuer, sans aucun changements, de nous fourguer leur programme antisocial en nous prenant pour des crétins (peut-être que nous le sommes, après tout une majorité de gens ont voté Mr Sarkozy en 2007).

Chiffres chômage janvier

Publié : 25 févr. 2009
par Pili
Le déni de réalité du Président et du Gouvernement !

M. Sarkozy lors « du sommet social » le 18 février, affirmait que la France s'en sortait mieux et "tient mieux le choc" que les autres pays, notamment anglo-saxons, face à la crise économique et financière.

Il a souligné avec arrogance que la couverture sociale française, "la plus généreuse du monde", avait contribué à amortir le choc de la crise. »

Bilan des courses :(D'après les infos) :

90 200 demandeurs d'emploi nouveau en janvier!!! c'est pire qu'en décembre!

L'année commence bien noire pour le chômage!!! :|

La catégorie 1 :

Le nombre de demandeurs d'emploi à plein temps et à durée indéterminée (catégorie 1) a funestement augmenté de 4,3% en janvier par rapport au mois précédent.

Il enregistre ainsi son neuvième mois consécutif de hausse à 2.204.500 personnes et sur l'année c'est une hausse de 15,4%!

En décembre : 45.800 nouveaux demandeurs d'emploi, soit 2,11 millions de personnes
En janvier, c' est de 90 200 soit 2.204.500 millions de personnes

Le nombre de demandeurs d'emploi des catégories 1 à 6 :


C'est une hausse de 3,2% en janvier soit 2.622.200 personnes. Il progresse de 10,2% sur un an.
Le taux de chômage au sens du BIT a augmenté de 0,1% à 7,3% en France métropolitaine au troisième trimestre et a atteint 7,7% en incluant les départements d'outre-mer (selon les données publiées en décembre par l'Insee)

Le chiffre des demandeurs d'emploi inscrits au Pôle emploi dans toutes les catégories (y compris ceux ayant exercé une activité réduite, a atteint 3.327.200, soit un accroissement de 95.000.  

Sur l'ensemble de l'année 2008, le chômage a augmenté de plus de 215.000 personnes, soit la plus forte hausse depuis 1993.

Cela représente une augmentation de 15,4%

Qui ravagent :
21,4% sont des hommes et 8,7% des femmes.
Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a gravement augmenté de 23,1 % sur un an.

Principale explication à cette hausse :

- l'augmentation du nombre de fin de contrats à durée déterminée, qui ont cru d'environ 35.000 en données brutes
les licenciements liés à la cessation d'activité d'une entreprise, qui ont augmenté d'environ 20.000.
- la baisse spectaculaire du nombre d'offres d'emplois enregistrées au cours du mois, qui ont reculé de 40.000 durant le mois de janvier et de plus de 90.000 sur un an, pour atteindre 220.300.
- le secteur de l'intérim, considéré comme un indicateur avancé de l'évolution du marché du travail, enregistre un plongeon continu depuis mars 2008 du nombre des missions. En janvier, la tendance s'est accentuée avec une baisse de 32,2%, a indiqué à l'AFP la chambre patronale, le Prisme.

Les régions les plus touchées par l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois sur un an :

la Franche-Comté (+27,5%), les Pays de la Loire (+24,1%), Rhône-Alpes (+23,4%), la Basse-Normandie (+22,7%) et le Limousin (+22,2%).
la Corse (+6,3%) et L'Ile de France (+6,5%) comparer à
soit une moyenne de 15,4% pour la France métropolitaine.
Les départements d'outre-mer : un accroissement moyen de 7,9%

Qui licencie et détruit l'emploi (D 'après E24)
Ce sont les secteurs traditionnellement très sensibles à la conjoncture et qui utilisent beaucoup de main-d'œuvre qui sont les plus lésés. Les intérimaires dont les ¾ travaillent dans l'industrie, ont vu 158.400 postes détruits (-22,3%) entre décembre 2007 et décembre 2008.

Dans l'intérim, les ouvriers qualifiés ont perdu 23,8% d'empois et -27,8% pour les ouvriers non qualifiés. Pour les autres catégories, la baisse est moins marquée : -10,2% pour les employés, -10,9% pour les cadres et professions intermédiaires.

Le BTP a résisté en 2008 puisque le nombre d'emploi, intérim compris, a atteint un niveau record (1 642 500 salariés) mais en 2009, selon les prévisions du ministère de l'Ecologie et du Développement durable, le secteur sera à son tour destructeur d’emplois : 45.000 sont menacés, dont 15.000 intérimaires. Les postes à pourvoir dans le BTP ont commencé à diminuer fortement (-8%).

D'autres secteurs n'embauchent pas:
le transport et la logistique (-10% d'offres d'emplois), les services à la personne (-11%) et le secteur des médias et de la communication (-20%). Les métiers de la finance, de la banque et de l'assurance connaissent un repli plus modéré environ (-2%).

Quels secteurs ont embauché? Les secteurs de la santé (18.000 offres disponibles) et de l’aide à la personne (45.000 offres) connaissent la plus forte hausse entre le 3e trimestre 2007 et le 3e trimestre 2008 (+16%). Ils sont suivis par l’hôtellerie-restauration (+9% soit presque 10.000 postes à pourvoir), "un secteur porteur également pour ses offres à destination de cadres", note le Pôle Emploi. Le commerce et la vente sont toujours recruteurs ainsi que les métiers de l'agriculture.
Evolution des offres d'emplois entre décembre 2007 et décembre 2008 (Source: Pôle emploi)

http://www.e24.fr/economie/france/article62555.ece
dans le secteur de la santé et des aides à la personnes! nous savons de quelles natures sont ces emplois (précaires et aidés)

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par tranquille2
"PS: je n'ai pas vu l'interview de Wauquiez entièrement. Mais je suppose qu'il a remis une couche après être passé sur France-info pour expliquer que les services à la personne était le remède au chômage endémique."

Les services à la personne embauchent peu. Il y a un peu plus d'un an, j'ai envoyé 13 cv à toutes les structures pas trop loin de chez moi (dans l'idée que les interventions à domicile ne soient pas non plus éloignées) ; résultat : moitié de réponses, toutes négatives, la plupart disant "pas de poste".
Faut que les politiques arrêtent avec ce qui n'est plus qu'un mythe.

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par tristesir
D'autres secteurs n'embauchent pas: (...)les services à la personne (-11%)

Quels secteurs ont embauché? Les secteurs de la santé (18.000 offres disponibles) et de l’aide à la personne (45.000 offres) connaissent la plus forte hausse entre le 3e trimestre 2007 et le 3e trimestre 2008

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 25 févr. 2009
par Pili
Exact!

Parler d'embauche alors que l'on avance le nombre d'offre, c'est effectivement faire une erreur de raisonnement, car l'offre d'emploi ne vaut pas embauche

la preuve, le témoignage de Tranquille

Belle équivoque!

Bel exemple de désinformation!

C'est sans doute ainsi que les fausses vérités se construisent et deviennent des "mythes", comme les "500 000 emplois non pourvu" :|

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 26 févr. 2009
par diety
Parler d'embauche alors que l'on avance le nombre d'offre, c'est effectivement faire une erreur de raisonnement, car l'offre d'emploi ne vaut pas embauche
Exact. En plus, ils font l'amalgame offre = travail à plein temps, or souvent l'offre ne propose que quelques heures par semaine ou par mois. Même si on arrivait à enchaîner plusieurs "service à la personne" pour arriver à un équivalent de plein temps, on passerait la moitié de son temps dans les transports en commun. Ce n'est pas jouable, mais ça passe bien dans le JT du soir (il y a du boulot, mais les fainéants ne veulent pas travailler). J'ai été témoin de propos d'un journaliste de TF1 qui me disait que "les Français boudaient les métiers en tension, voir le bâtiment et la restauration". Je lui ai demandé quelle serait la raison d'après lui. Sa réponse: ils sont "trop bien" pour faire ces boulots (sousentendu qu'il faudrait expulser encore plus d'étrangers et faire bosser les patriotes poil dans la main)

Mon respect des journalistes avait pris un coup, enfin je me suis dit qu'il y a journaliste et journaliste. Lui ne faisait pas sciemment de la propagande, il croyait à ce qu'il disait.

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 26 févr. 2009
par Pili
Bonjour

Pour info, le détail des chiffres de la DARES

Les chiffres du chômage de janvier 2009 de la DARES :

On y lit que pour la catégorie 4.en janvier : 179 400 inscrits, soit une progression sur un an de + 5,8

===>Etude janvier 2009 - DARES


90 200 nouveaux inscrits équivaut à 3 000 personnes mis au chômage par jour

A ce rythme, c'est 1 095 000 chômeurs de plus en 2009!!!!

Re: Chiffres chômage janvier:devraient être pires qu'en décembre

Publié : 26 févr. 2009
par gérard
3000 mises au chômage par jour, c'est plus de 2 chaque minute, 24 heures sur 24 (2,02 exactement). C'est du reste le titre d'un article de ce matin :

"En janvier, deux nouveaux chômeurs toutes les minutes"

http://aliceadsl.lci.fr/infos/economie/ ... vier-.html

90 200 : 2 Nouveaux chômeurs par minute!!!!

Publié : 26 févr. 2009
par Pili
gérard a écrit :3000 mises au chômage par jour, c'est plus de 2 chaque minute, 24 heures sur 24 (2,02 exactement). C'est du reste le titre d'un article de ce matin :

"En janvier, deux nouveaux chômeurs toutes les minutes"

http://aliceadsl.lci.fr/infos/economie/ ... vier-.html
Exact Gérard c'est vraiment la bonne échelle si on veut se rendre compte du dégât et de l'ampleur de ce qui se passe....c'est 2 nouveaux chomeurs toute les minutes!!!!


NB : un clin d'œil à Conrad...là il manque vraiment le boulet de canon comme icône d'expression 8) (Merci pour tout le boulot que tu fais)