Page 1 sur 1

pratiques etranges de l'employeur

Publié : 23 févr. 2009
par aiphes
bonjour

je ne sais pas si vous avez deja connu cela mais je tombe sur un employeur etrange...
sont entreprise compte 4 salaries avec un maagsin de vente,un atelier et des bureaux administratif

il a instauré un tour de menage hebdomadaire pour chacun + faire la tournée de café (ca c'est pas tres grave)
de plus il me demande alors que je suis webmaster, d'aller porter des colis a la poste de temps a autres (coursier quoi...)...plus surement d'autres subtilités a venir...

qu'en pensez vous ?

Re: pratiques etranges de l'employeur

Publié : 23 févr. 2009
par superuser
Il essaie de "diversifier" vos activités et vous initier aux joies de la "polyvalence" :lol: :lol: :lol:

Sérieusement : si ces activités empiètent sur l'activité principale (celle qui est marquée sur la fiche de paie et dans le contrat de travail), si l'un de vous n'a pas envie de s'y plier, c'est votre droit de refuser.

Mais si le mec est sympa, si c'est un chef d'entreprise correct qui a effectivement des soucis pour faire exécuter ces mini-tâches par un salarié supplémentaire "bon à tout faire" à mi-temps, alors autant vous arranger entre vous...

Re: pratiques etranges de l'employeur

Publié : 23 févr. 2009
par maguy
Porter le courrier et faire le café, OK à condition que ce soit vraiment à tour de rôle y compris lui-même.
Le ménage, pour moi ce serait NON.

Re: pratiques etranges de l'employeur

Publié : 24 févr. 2009
par gazelle
Ce n'est pas étonnant dans une petite structure que chacun mette "la main à la pâte" pour que ça tourne rond. L'essentiel est que cela n'empiète pas sur ta mission principale et ne cantonne personne dans un rôle de larbin à tout faire.
Ensuite c'est à toi de le définir avec le patron, en toute sérénité, car rien ne vaut le dialogue. Selon ses réactions tu vois si tu peux t'adapter à cette entreprise ou pas.

Re: pratiques etranges de l'employeur

Publié : 24 févr. 2009
par ledesa
Le principal c'est la feuille de paye et surtout ce qui est inscrit en bas, il faut arrêter de focaliser sur le combat patron/employé ! Je sais que souvent il y a de quoi :twisted: Mais bon, avec un peu de chance ! :roll:
dire, j'ai été embauché pour ceci et pas pour ça :shock: , dans une petite structure faire un peu de tout, moi je trouvais cela très bien, et de plus pour vous, aller à la poste, ça vous fait une coupure, non? c'est sympa, à moins que en rentrant votre boss vous demande ce que vous avez foutu dans votre boulot principal et que vous n'avancez pas !
Et pour ce qui est du ménage, quoi de dégradant que de nettoyer son poste de travail ?
Nettoyer son poste chaque soir quoi de plus normal , ou nettoyer tous les postes une fois par semaine c'est kifkif, non ?

Re: pratiques etranges de l'employeur

Publié : 24 févr. 2009
par maguy
Ledesa, pour l'avoir souvent expérimenté, je sais qu'il y a des dérapages. Si dans les salariés il y a des femmes, ce sera à elle de faire le ménage et tutti quanti.
Nettoyer son poste dans un atelier est normal, il devrait être prévu un quart d'heure pour cela. J'avais essayé d'instituer ce genre de pratique dans l'atelier à une époque (équipes en 3X8). Je voulais que chaque équipe trouve un poste nickel. Que croyez vous ? Les fumeurs laissaient trainer les mégots par terre et les suivants devaient balayer, en plus de pièces métalliques qui pouvaient être dangereuses.
Bref, quand on a des humains, on aura toujours les tires-au-flanc, ceux qui font et ceux qui ne font pas, ou mal. Je n'aimerais pas avoir à nettoyer les chiottes des autres non plus.
Il faut surtout que les choses soient claires dès le départ.