Formations en danger !

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Bon, pour la traduction des initiales... caferuis = le certificat de formation de chef de service dans le médico-social... le diplôme d'état de dpad, c'est quoi ?
Ce que vous indiquez, comme problème, est un exemple qui concerne bcp de gens ; et pour le moment, je ne vois pas de solution... les politiques et décideurs en tous genres ne s'y intéressent pas : les voies "transversales, et leur financement ne sont pas pensées (si proclamées, non appliquées / applicables, ou rarement). Malheureusement : à la finale, on en revient à la sélectivité par l'argent.
Invité

Message par Invité »

A tous,

Je rencontre à nouveau Anne Daubrée, journaliste au Canard Enchainé, demain.

Elle planche actuellement sur les formations (galères pour décrocher un financement, choix restreint, budget à la baisse, orientation vers métiers en tension, etc...).

Alors surtout, n'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages, ici ou à l'adresse suivante: conseil@inter-emploi.org
Plus nous aurons de dossiers, et mieux nous nous ferons entendre.

Je vous tiens au courant.

Sylvie
www.inter-emploi.org
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Bon, pas de réponse à ma question sur les initiales du DE du ministère jeunesse et sport. Mais comme nous ne sommes pas des manchots, voilà en quoi consiste ce nouveau diplôme en cours d'agrément à (je vous le fais en mille) 8350 euros ; voilà la page
http://www.trajectoire-formation.com/fo ... dided.html
La formation a l'air intéressante... mais le coût !!! qui se paie au passage ? Au lieu de créer une énième formation, mieux vaut faire le choix d'améliorer celles existantes (reconnues), au lieu de cette compétition stérile, cannibale, entre l'éducation nationale (avec les universités), les écoles spécifiques, et le ministère J&S (ici question des formations sociales, culturelles, sportives et médico-sociales) ; ouvrir les accès, simplifier et multiplier les financements.
Merci Sylvie pour cette préparation d'interview.
GENIA

Combien ètes-vous pret à payer pour vous réinsérer ?

Message par GENIA »

Je poursuis mon message.
Toulouse propose sa formation DE-DPAD pour 2006 :
9600 euros,
Bordeaux la vend 8010 euros,
A ajouter les frais de transport depuis votre domicile (AR ts les 3 semaines) + Hotel (3 jours à chaque fois)
Qui est pret à investir environ 100 000 francs de sa poche ?
Pour moi la question c'est : Ou tu paies, ou tu chôme jusqu'à la fin de tes jours !
Evidement, ceux qui ont déjà un emploi ont le C.I.F. Tout peut être pris en charge par les organismes collecteurs des employeurs.
On voit vraiment là la discrimination imposée au chômeur.
GENIA

Formations

Message par GENIA »

Si je m'accroche à ce diplôme, c'est qu'il n'existe rien d'équivalent. les Universités ne proposent que des DESS Vie locale, peu adaptées.
DE -DPAD = Diplome d'Etat de Directeur de Projet d'animation et de Développement.
Il est fait pour la gestion de Centres de Loisirs, Maisons pour Tous, Maison de Jeunes, Centre Sociaux Culturels.
l'organisations de cursus est au bon vouloir de chaque délégation Régionale de Jeunesse et Sports, certaines ne le décidant jamais, d'autres tous les 5 ou 10 ans.
Quand il y a une cession, les candidats viennent des 4 coins de la France.
CAFERUIS = Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable Unité d'Intervention Social.
On est plus dans le social que les loisirs ou le culturel.
Il existe aussi le CAFDES = Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement Social (délivré par l'Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes), encore plus difficile d'accès.
C'est sur 30 mois(1 semaine/mois + stages) avec examen d'entrée (coût du stage préparatoire : 1150 euros)+ coût de la formation : 12 960 euros !
Invité

Message par Invité »

ça m'etonne plus qu'a la tête des divers services sociaux se trouve généralement en tout cas trop souvant des personnes completement déconectées de la réalité de la vie des gens, qui gérent administrativement la misere et le reste ..

vu que pour acceder à ces emplois faut etre pété de tunes ou tout au moins issu de milieux tres favorisés

ça me fait marrer tout ces diplomes aux noms compliqués à rallonge ou pompeux pour occuper des emplois qui ne demanderait seulement que d'avoir un peu de bon sens, de psychologie, et de pedagogie et savoir gerer ne serait ce qu'un budget familiale ..

ça me fait penser à une tante qui garde des momes de la dass et s'en fout plein les fouilles, ça lui permet d'investir dans l'immobilier et de se faire construire son "ranch" à la dallas, en faisant bien bosser tout le monde, son mari soumis en 1er, sans oublier de racketer la grand mere, pour pouvoir entretenir ses vehicules à 15 plaques ... y en a qui vivent tres bien de la misere des autres ... :roll:

le pire c'est qu'elle a elle même, + ou - rejeté sa propre fille, car elle supporte trop pas les femmes, zon du faire de belles etudes les responsables des services sociaux encore tiens pour refiler des momes à des profiteurs, plutot que d'avoir aidés les familles en danger avant qu'elles le soient.
Répondre