L'anpe menace de me radier (sans motif)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Mina

L'anpe menace de me radier (sans motif)

Message par Mina »

Bonjour, je me suis rendue à un RDV à l'ANPE ce mardi et j'ai pris une grosse claque dans la figure. Je recherche un emploi depuis 2 ans et demi et pendant ce temps j'ai toujours accepté ce que l'ANPE me proposait (ECCP, bilan de compétences, envoi de ma candidatures aux 2 ou 3 offres d'emploi qu'ils m'ont proposées...) Pourtant la conseillère ANPE qui m'a reçu n'a pas hésité à me dire que, dans mon cas, j'aurais beau envoyer 20 lettres par mois je ne retrouverais jamais un emploi car personne ne voudra embaucher quelqu'un qui a plus de 30 mois d'inactivité. Et que donc j'ai deux choix : soit j'accepte de faire un accompagnement projet afin de trouver d'autres pistes métiers (je cherche dans le tertiaire et c'est LE domaine bouché par excellence) soit le directeur de l'agence pensera que je ne suis plus apte à trouver un emploi et donc je serais radiée ! J'étais bouche bée, j'ai vraiment eu l'impression que ma vie était fichue, que je ne retrouverais jamais du travail. Comment l'ANPE peut oser dire ce genre de choses à des gens déjà fragilisés ?

Je me demande si l'ANPE a le droit de radier les gens comme ça, sans motif, juste parce que leur recherche d'emploi n'aboutie pas ? Merci pour votre aide.
CECILEDP

Message par CECILEDP »

bonjour mina
un peu limite le conseiller anpe...
effectivement le secteur tertiaire est ultra bouché, y compris pour les personnes diplômées et compétentes.
quelles avaient été les conclusions du BCA, quand s'est'il déroulé, avais-tu été satisfaite du résultat???
sinon, pourquoi ne pas suivre un module de réorientation professionnelle qui te permettrait de découvrir d'autres métiers et de les tester sur le terrain?
merci de répondre
bon courage à toi
Invité

Message par Invité »

Notice A1 de l'assedic :
"l'ANPE peut radier une personne de la liste des demandeurs d'emploi dans les cas prévus par le code du travail : refus sans motif légitime d'un emploi, d'une formation, non réponse à une convocation de l'agence pour l'emploi, refus de se soumettre à une visite médicale, absence de recherche
d'emploi, fausse déclaration."

donc non, l'ANPE ne peut pas te radier comme ça, puisque tu cherches un emploi et que tu n'es pas responsable d'un secteur d'activité bouché.

par contre, si le conseiller te propose un accompagnement il sera difficile de le refuser à l'avenir (lire sur le forum le décret sur le contrôle des chômeurs qui devrait bientôt entrer en application), mais est ce ton intention ?
sylvie
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos réponses !

J'ai fais d'abord une ECCP en novembre 2004, il en est ressorti que je maitrisais suffisamment Word et Excel. Malgré tout j'ai tenu à suivre une formation de remise à niveau en ce qui concerne Excel. J'ai accepté un accompagnement avec une conseillère anpe en décembre (suivi sur 3 mois) mais ça n'a rien donné car ce n'est pas une aide concrète, la conseillère ne m'a proposé que 2 offres de CES en tout et pour tout et je n'ai pas été prise.

Ce qui m'est proposé maintenant est un accompagnement projet et très franchement je n'y crois pas. Je n'aime d'ailleurs pas l'idée de devoir rendre des comptes toutes les semaines sur mes choix de vie. J'ai 30 ans et je ne m'imagine pas devoir faire une formation dans un tout autre secteur parce que le tertiaire est bouché. Cela dit, je fais preuve de bonne volonté car j'ai accepté cet accompagnement.

Mais j'ai peur que si cet accompagnement ne donne rien, l'ANPE me radie (toujours pour le motif que la conseillère m'a dit) et aussi je me demande si une radiation à l'ANPE engagerait la fin de mon RMI car c'est ma seule source de revenus. Bref, je me fais du soucis... Qu'en pensez-vous ?
CECILEDP

Message par CECILEDP »

j'ai déjà accompagné des demandeurs d'emploi dans des dispositifs individuels (prestataire anpe). mon rôle n'était pas de juger la personne par rapport à tel ou tel choix de vie. celui appartient à chacun!!!
le but est de co-construire avec la personne un projet professionnel qui soit acceptable et accepté par elle en fonction de ses compétences, de ses envies, de ses contraintes et (aussi) du marché de l'emploi...
si ce type d'accompagnement débouche sur un projet de formation, le fait d'être bénéficiaire du rmi te permet de solliciter la CLI (Cellule Locale d'Insertion, qui "gère" les bénéficiaires du rmi). souvent, c'est accepté, la cli favorise le retour à l'emploi des personnes qu'elle suit.
à bientôt
Invité

L'anpe menace de me radier (sans motif)

Message par Invité »

Mina a écrit :Je me demande si l'ANPE a le droit de radier les gens comme ça, sans motif, juste parce que leur recherche d'emploi n'aboutie pas ? Merci pour votre aide.
Non...

Avis tout perso, elle a voulu vous envoyer sur l'accompagnement projet par le baton.... pas trés malin, ni diplomatique..; C'est un manque de respect aussi.... Mais ne vous arrétez pas qu'à cela, ce qui doit vous importer c'est l'intérêt de la proposition (l'opi) qu'elle vous a faites...


Et là aussi avis tout aussi perso, vous n'avez rien à perdre à suivre cet objectif projet individuel. Vous même vous semblez faire aussi le constat d'un marché bouché dans le tertiaire..Dans cette prestation, l'objectif n'est pas de vous y fliquer mais bien de vous aider dans vos démarches. . De vous aider à construire un projet alternatif. Enfin, je ne vais pas m'amuser à reciter mot pour mot Cecildep, mais je suis entièrement d'accord avec elle...

Ne vous fixez pas sur le premier accompagnement qui a été réalisé en interne. on nous demande d'en faire mais bien souvent les conseillers ne dispose pas du temps nécéssaire, etc... Et se limite au basique: l'envoi d'offres...


A.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
vous dites en citant les propos de l'agent anpe:

"soit le directeur de l'agence pensera que je ne suis plus apte à trouver un emploi "

L'aptitude à l'emploi ne relève pas d'un directeur d'anpe mais de la médecine du travail.

si vous êtes qualifiée dans votre domaine et vous recherchez activement un emploi il ne peut proposer une radiation qui en finalité ne peut être validée que par l'état au cours d'une commission tripartite.

Plus loin vous dites être au rmi. dans ce cas l'inscription anpe n'est pas obligatoire pour percevoir l'allocation.
Mais vous devez obligatoirement conclure un contrat d'insertion avec le Président du Conseil Général.
Ce contrat peut porter sur une priorité autre que le retour à l'emploi.
De plus vous n'avez aucun avantage supplémentaire a l'anpe (financier ou d'offre de formation).

Donc vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

mais, ce qui vous est demandé, c'est de dire ce que vous souhaitez faire. Dans un contrat d'insertion rmi, différents aspect de la vie sociale, professionnelle et familiale peuvent être pris en compte.

si vous vous sentez prète à l'emploi, bouger est utile, à condition de bonne volonté sinon, effectivement, abstenez vous.
vos compétences sont utiles dans de nombreuses activités auxquelles vous ne pensez-pas forcément.
(bien que recevant les offres de mon secteur d'activité par mail, je m'oblige à consulter régulièrement toutes les opportunités de mon secteur géographique).

Reste que les droits des personnes risque de plus en plus d'être confronté à des situations comme celle que vous avez vécu.

Le pouvoir, descendu au niveau de l'agent anpe, moi ça me fait peur!
Invité

Message par Invité »

Merci encore pour vos réponses. J'y vois plus clair et je me sens un peu moins stressée. J'avais vraiment peur d'être radiée de l'anpe arbitrairement et surtout de perdre le seul revenu que je perçois, le RMI.

Cela dit, les conseillers de mon agence anpe ne sont vraiment pas aimables et j'ai rarement passé un entretien sans qu'on me fasse sentir que je ne vaut pas grand chose puisque sans emploi, donc je m'attends à tout, même à une radiation (textulement, une conseillère m'a dit que son directeur penserait qu'au bout de deux ans l'anpe ne pouvait plus rien pour moi et que donc je serais radiée).

Enfin, bref merci encore pour vos éclaircissements !
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Comprenez bien que vous représentez ce qui fait peur.
La nécessité de refouler cette peur engendre des comportements inconscients.

L'agressivité est l'un de ces comportements.
Heureusement il y en d'autres.

Bonne route à vous.

Amicalement
bande.passante

intimidation

Message par bande.passante »

les conseillers n'ayant aucun boulot à proposer (d'ailleurs ils sont eux mêmes mal payés et souvent surdiplomés !), ils gèrent le bétail...
serre les dents laisse pisser et songe que cette personne ne s'adresse pas à toi mais à un élément statistique qu'on lui demande de pousser dans la colonne "radié"
(à quand les primes de résultat sur le nb de radiés pour les agents de la force de l'ordre ?)

bon courage et tu trouveras surement par hasard plus que par annonce un projet de vie qui ne passera pas par le salariat et la vie de bureau (affreux et sans futur)
:P
freeanpe

Message par freeanpe »

Manquerait plus que ca qu'on radie les chomeurs longue durée parce qu'il ne trouvent pas!!
Une règle absolue en entrteien: renvoyer le conseiller dans ses cordes: qu'est ce que vous avaez à me proposer comme emploi? et exiger que si on ne vous remet pas d'offres, cela figure dans le compte rendu d'entretien.
Nous sommes obliges en entrteien de faire une recherche d'offres systématique et de préciser s'il n'y a rien. Ca peut servir..
D'accord on a des objectifs de baisse des chomeurs longue durée..mais on n'est pas payé plus s'il y en a moins! et à part quelques uns qui font du lèche botte pour se faire bien voir, peu de conseillers radient pour le plaisir.
Maintenant c'est vrai que celui a qui on essaie de proposer des solution,s et qui n'accepte rien et qui ne touche plus l'assedic, on va pas le forcer a rester inscrit. Quel interet pour lui? en tout cas aucun pour nous s'il refuse ce qu'on peut proposer.
Et puis les bénéficiaires du rmi ont pas obligation de rester inscrits à l'anpe, faut le savoir. si tu n'as pas signé de volet emploi dans ton contrat d'insertion, t"es pas obligée de pointer. a voir. en tout cas, on pourra jamais te radier parce que tu n'as pas trouvé..si t'as fait des démarches qu'on rien donné , c'est pas ta faute.
freenape

:arrow: freeanpe ou Chatzy67 ???
Invité

Message par Invité »

Si si mon contrat d'insertion rmi est axé sur l'emploi, j'imagine donc que si l'anpe me radie, ça me posera des problèmes avec mon rmi, au vu de ce que vous me dites... :(

Cela dit, j'ai toujours accepté sans broncher ce que l'anpe me proposait, j'ai été à mes entretiens, j'ai accepté de faire un suivi sur 3 mois, de faire un ECCP, j'ai de mon propre chef décidé de faire une formation de remise à niveau sur excel, etc. La seule chose qu'ils peuvent me reprocher, c'est de ne pas avoir accepté un CES minable que l'anpe me proposait chez elle. J'ai dejà fais un CES et je sais ce que c'est, c'est totalement bête, ça ne mène à rien à la fin du contrat, salaire misérable, et on nous prend pour les idiots de la boîte à qui ont fait faire ce que les "vrais" employés refusent de faire. Bref, on me poposait un CES si EVENTUELEMENT il serait créé au sein de l'agence anpe. J'ai passé un entretien d'embauche avec le directeur de l'anpe qui ne m'a pas choisi pour le CES en question, mais qui, lorsqu'il m'a appelé par telephone, m'a demandé si j'accepterais un autre CES dans le cas où ça pourrait se faire. J'ai dis merci mais ne pas être interessée. J'ai bien compris que ça n'avait pas plus car la semaine dernière lors de mon entretien, j'ai vu écris en gros sur l'écran qui affichait mon dossier " A REFUSE UN CES". C'est pas de la parano, mais je crois que l'anpe va me le faire payer...
bande.passante

STO & RMA sont sur un bateau

Message par bande.passante »

si tu as bac + 2 on veut peut-être de toi à l'ANPE comme ... conseillère !!!

vu dans Télérama 2898 avec Tardi en couv', une annonce de l'ANPE p130 :
136 conseillers dans toute la France (+ Guyane)
date limite de remise le 19 aout
infos sur anpe.fr aussi mais je n'ai pas été voir

il faut retirer un dossier dans son agence : imagine la tête de ceux qui te proposaient un CES ?
:lol:

j'irai bien tenter ma "chance" histoire de voir comment on les recrute et ce qu'on leur raconte
Monolecte

Message par Monolecte »

Moi, je l'ai fait, postuler à l'ANPE, concours pour responsable ou assistant resposable d'agence.
Le profil clairement recherché : des gars type école de commerce avec une pointe de psycho-sociale derrière. Des économistes. Des gestionnaires. Des pragmatiques.
Bref, avec ma formation sup. socio/psycho-socio, j'ai pu aller me rhabiller. Surtout que certains sujets étaient clairement orienté DRH comme on le fait aujourd'hui : "y a plein de vieux dans la boite, comment les gérer?" Je caricature à peine!
Maintenant, vous savez comment on recrute les dir d'agence, pas pour leur qualités humaines, c'est moi qui vous le dis!
Invité

Message par Invité »

ça y est je suis inscrite dans un module appelé objectif projet qui se déroule sur 3 mois avec 2 entretiens/réunions par semaine. Y'aura 2 stages en entreprise non rémunérés, ça promet. Avec un rmi, j'ai peut-être pas trop d'argent à mettre dans le transport et aller travailler gratuitement de surcroit... Mais bon, après ça, l'anpe aura du mal à justifier une radiation. J'aurais vraiment fait tout ce que je peux.

Bravo le profil recherché pour être conseiller anpe. Je comprends mieux pourquoi on se sent si mal en entrant dans leurs locaux. On n'est que des chiffres et pas des bons, normal pour des commerciaux !
Répondre