Page 1 sur 1

Le consumérisme rend-il idiot?

Publié : 15 janv. 2009
par tristesir
Je suis en train de regarder "envoyé spécial", un sujet sur <<la France de la débrouille>>.
Un passage me fait réagir.
On y voyait un type qui nous fait la visite de son appartement en montrant avec fierté l"équipement électro-ménager qu'il a eu au rabais.

Mais qu'y voit-on? Un énorme frigo <<américain>>, un écran plasma énorme.

Ce type sait-il que ces trucs plombent sa facture d'électricité?
Ce qu'il croit économiser d'un côté, il le dépense ailleurs.

On le voit exhiber aussi une boîte pleine de billets de banque gagnés
en participant à des réunions de consommateurs.
(la participation à ces réunions est de plus en plus souvent dédommagée
par des bons cadeaux et pas par de l'argent)

Qui est assez stupide pour conserver mille euros en liquide chez soi? 8)

Alors je me pose la question, le consumérisme rend-il idiot?

Publié : 15 janv. 2009
par maguy
Alors je me pose la question, le consumérisme rend-il idiot?
Oui :P

Le goût du toujours plus, du mieux que le voisin, le besoin de frimer, d'être à "la mode", bref des fashion's victims, des gogos à marketeux et ils croient soutenir l'économie... chinoise :P

Publié : 15 janv. 2009
par romain23
Je suis en train de regarder "envoyé spécial", un sujet sur <<la France de la débrouille>>.
Un passage me fait réagir. (quote triste Sir)

L'émission type pour "bobos desargentés" qui decouvrent soi-disant la misere, et, qui en fait se font encore plus bernés! :lol:

Cela fait des années que l'on fait nos repas chez nous, nos yoghourts , nos vetements et cela ne merite pas une émission de télé.
Quand au type avec son mini portable acheté aux enchères, il va rentrer chez lui et decouvrir que son disque dur (s'il en a un) n'a aucune mémoire!
Quand à son grand écran plasma , quand a-t-il le temps de le' regarder, il coure après les ventes aux enchères, l'accumulation de biens et
la Fuite en avant.......
Cela me fait penser à ceux qui font des kilomètres en voiture pour acheter moins cher et qui ont brulés des puits d'essence entier
Chercher l'erreur....

Il y avait aussi celui avec ses legumes pourris et son lait digne d'une future gastro annonçée ( j'en sors de la gastro, elle ramasse cette annéee :wink: )

Publié : 15 janv. 2009
par maguy
Cela me fait penser à ceux qui font des kilomètres en voiture pour acheter moins cher et qui ont brulés des puits d'essence entier
C'est exactement ce que je répondais à une copine allemande qui est toujours en train de courir après les bonnes affaires : je prends mon pain là, ma charcuterie ici, mes légumes chez untel, tout ça pour grapiller quelques euros :lol: tou ça à des kilomètres de distance !

Et le temps, et l'essence c'est gratos ?

Dans une émission de cet acabit, je me souviens d'une femme pauvre qui collectionnait les écobons. La caméra la suit dans un hyper et elle achète selon ses bons, idiot les écobons ne sont que pour les produits de marque, donc plus chers. De plus elle achetait des crêpes aux champigons. Non seulement leur béchamel est dég... mais quand on ne bosse pas, le seul luxe est le temps. Ce serait 10 fois moins cher si elle les faisait elle-même et sans aucun doute bien meilleur !

Je ne sais pas à quel moment tout a dérapé, on a perdu toute mémoire de ce que faisaient nos ainées il y a à peine deux générations... on est devenu incapable de se débrouiller sans le supermarket du coin, donc sans fric on est perdu, c'est affolant :?
Cela fait des années que l'on fait nos repas chez nous, nos yoghourts , nos vetements et cela ne merite pas une émission de télé
Oui Romain, et je fais aussi ma lessive et produits d'entretien, ma crème jour-nuit et plein de trucs. Non seulement c'est efficace, mais en plus je remarquais que la lessive du commerce ou l'adoucissant me grattait souvent. Ca lave bien, il n'y a pratiquement pas de chimie et je n'engraisse plus ces grosses boites fricivores, et toc ! :lol:

Publié : 15 janv. 2009
par tristesir
On y voyait aussi dans ce même reportage un groupe de femmes qui faisaient tout elle-mêmes (produits d'entretien, cosmétiques...) j'ai trouvé cela plus sympathique et en outre, elles faisaient profiter de leur savoir à d'autres.

Vous remarquerez que dans notre société les déchets sont presque tabous, on ne s'en préoccupe pas réellement.

Les gens se débarrassent de leur encombrants sauvagement dans la rue, à la nuit tombée parce que s'ils sont bien informés, ils savent que c'est un délit de procéder de la sorte mais rien n'est vraiment fait pour que les gens s'en débarrassent facilement.

On arrive à la constatation qu'il est plus facile d'acheter des trucs (il y en a à tous les prix) que de s'en débarrasser.

Notre société a honte de ses déchets.

Et personne ne se soucie, ou pas assez, de fabriquer des objets qui pourront être recyclés vraiment (on nous fait croire que transformer des emballages de bouteilles plastiques en pull en "laine polaire" est du recyclage alors que ces pulls, une fois consommés ne seront plus bons qu'à être incinérés dans le meilleur des cas. fin du cycle)

Publié : 15 janv. 2009
par maguy
Les gens se débarrassent de leur encombrants sauvagement dans la rue, à la nuit tombée parce que s'ils sont bien informés, ils savent que c'est un délit de procéder de la sorte mais rien n'est vraiment fait pour que les gens s'en débarrassent facilement
C'est vrai. Chez ma mère en banlieue sud, il y a un jour par mois où on peut déposer.

A Paris, il faut appeler 24 heures avant quand ils ne t'envoient pas promener. La dernière fois j'avais des meubles de cuisine donc j'ai profité des ouvriers parce qu'avec mes petits bras :?

Comme ils faisaient la fine bouche, j'ai trouvé le truc, je leur ai dit que s'ils attendaient le lendemain, vu le bon état des trucs, c'était inutile. Une demi-heure après ils étaient là :lol:

Pour les produits d'entretien j'en avais marre pour chaque produit vaisselle ou autre de devoir acheter et JETER un bidon plastique :evil:

Publié : 16 janv. 2009
par superuser
Une chose est certaine : la bêtise est durable et l'ineptie commerciale renouvelable...

La connerie repeinte en vert

Publié : 16 janv. 2009
par Monolecte
Oui, Merome est un gars sympa qui réfléchit depuis des années à son comportement et à la décroissance. Sympa, surtout qu'il a des revenus qui lui permettraient de dépenser connement pour tout ce qu'il a envie.

Publié : 16 janv. 2009
par danslamouise
Le pique-assiette m'a fait sourire :)

Publié : 16 janv. 2009
par vl.chat.doc
Oui Romain, et je fais aussi ma lessive et produits d'entretien, ma crème jour-nuit et plein de trucs. Non seulement c'est efficace, mais en plus je remarquais que la lessive du commerce ou l'adoucissant me grattait souvent. Ca lave bien, il n'y a pratiquement pas de chimie et je n'engraisse plus ces grosses boites fricivores, et toc ! :lol:[/quote]


Bonjour cordial à tous,

Plus particulièrement à Maguy :
oui, je fais moi aussi mes propres yaourts, qui sont tellement meilleurs que ceux de la grande distribution, et qui font aussi quelquefois le "bonheur" de mes amies qui en raffolent (ainsi je sais souvent quoi apporter quand je suis invitée...) ; mais je ne connais pas les recettes de lessives, crèmes, et autres produits boulimiques d'emballages plastiques....
Maguy, STP, pourrais-tu nous guider sur tes "productions" artisanales : aurais-tu un bon site internet à nous conseiller ?

Merci d'avance :lol:

Véronique

Publié : 16 janv. 2009
par superuser
Alors là, je vous arrête tout de suite : les conversations bouffe et popotte, c'est sur cette file...

Publié : 16 janv. 2009
par maguy
T'inquiète Sophie, je vais répondre en MP :wink:

Je voulais juste souligner comme Tristesir la consommation bête et obéissante aux arguments des marketeux (c'est plus moderne, plus pratique, c'est "in" un produit pour chaque tache etc)

Je ne suis pas quelqu'un d'obéissant par nature et je sais quelquefois remettre les choses à plat et réfléchir à notre consommation.

Pas de rancune :?

Publié : 16 janv. 2009
par auxi
Un matin, au troquet, devant (luxe extravagant) un double café noir. La télé dévide ses inepties habituelles. Conversation avec le patron, rigoureusement authentique.

– Il est tout neuf, ce poste…
– Bah oui, l'autre a claqué.
– Il n'était pourtant pas bien vieux.
– Bah non.
– C'est ruineux, à la fin, toute cette camelote à renouveler sans cesse…
– Ah ben oui mais bon, c'est le commerce…
– Quand même, c'est fabriqué pour ne pas durer !
– Mais… Ah, oui, mais ça, il ne faut pas y penser !

Il a tout compris, ce brave gargotier. Dans une société de consommation, pour que cela fonctionne, il ne faut pas y penser.

Publié : 16 janv. 2009
par tristesir
Dans une société de consommation, pour que cela fonctionne, il ne faut pas y penser.
Il ne faut pas penser du tout. Si tu penses trop, tu n'obéis plus. 8)