L'hypersensibilité : qualité ou handicap ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

L'hypersensibilité, qualité ou handicap ?

qualité
4
31%
handicap
9
69%
 
Nombre total de votes : 13

Invité

L'hypersensibilité : qualité ou handicap ?

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai parlé de ça dans "accompagnement des chômeurs" sous le titre "un accompagnement très très pointilleux", mais c'été hors-sujet.
Voilà, je suis vraiment hypersensible et j'essaye de changer de tempérament en prenant plein de médicament, mais certains disent que c'est un plus, alors je ne comprend pas et j'aimerais que vous me donniez votre avis.
Merci d'avance.
mamalova
Messages : 74
Inscription : 26 nov. 2004

Message par mamalova »

Moi je considère que ce n'est pas un handicap à condition de savoir gérer. Quand à prendre des médicaments ne te servira certainement pas à faire disparaitre ton hypersensibilité mais plutôt à la masquer et en plus cela risque de te mener vers une dépendance à ces médicaments.


Malika
bande.passante

ça gratouille ou ça chatouille ?

Message par bande.passante »

je sens que je vais encore passer pour la méchante non achérente de service mais franchement Emmanuelle??, as tu songé à plaquer ce drole de psy et à un en dégoter un "vrai" qui saura te faire avancer et arrêter ces horreurs de médocs lobotomisants ?

bien sûr je ne suis pas psychiatre mais ça m'intéresse et j'en vois un depuis des années qui a toujours strictement refusé de m'accorder le moindre jour d'arrêt et ne m'a jamais prescrit le moindre cahet (de toute façon je l'aurai plaqué aussi sec)

d'après ce que tu dis dans l'autre sujet, tu t'exclues volontairement de la vie sur les conseils de ce docteur qui te monte un dossier cotorep pour motif psychiatrique
:shock:

tu as juste besoin de partir de chez tes parents vivre ta vie de femme, surement pas de rester une "enfant" en te faisant passer pour handicapée
tu te mutiles et es prête à faire la pute pour fuir cette vie...

ça me semble très très dangereux ton trip

tu sembles chercher jusque sur le net des réponses que tu ne trouveras qu'en toi... avec du temps et sans fausse lucidité du type médoc, dope, alcool, etc...

bon courage et essaie d'arrêter ces saloperies de médocs avec l'aide d'un médecin plus compétent qui ne cherchera pas à t'abrutir faute de te "guérir"
(et tant pis si tu "abandannes" tes parents, si ils t'aiment ils t'aideront ne serait ce que financièrement à les quitter !)
:)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

excès de qualité

Message par superuser »

Chère Emmanuelle,

La sensibilité est une qualité (en théorie, pas toujours en pratique... vaste débat sociétal où les "boys don't cry").

Un excès de qualité devient vite un défaut : trop bon = trop con, trop propre ou trop organisé = maniaque, trop spontané = immature ou ingérable, trop économe = radin, etc...

L'excès de qualité est une souffrance qui vient de loin. En général, c'est un besoin de se justifier, de faire ses preuves... Pour qui ? Pour quoi ?

Il faudrait que tu saches pourquoi tu es "trop" sensible : à quoi, quand, comment, pourquoi. Qu'est-ce qui te fait du mal, quand, comment, pourquoi.

Tout ce qui nous touche et nous affecte est défini dans notre enfance (je dirais dans les 10 premières années). Après, l'âge "adulte" consiste à faire un tri de ce que nous avons reçu - ou pas - pour nous adapter au monde, et c'est le bordel, et c'est dur de se souvenir pourquoi telle ou telle chose nous fait mal aujourd'hui, parce qu'on s'évertue à oublier hier... Mais oublier est une fonction essentielle, comme faire caca. Pourtant, il y a toujours des choses qu'on a éludé hier et qui nous conditionnent aujourd'hui sans même qu'on le sache : quand ça devient un problème quotidien, le travail de mémoire est alors indispensable avant de tirer la chasse.

C'est tellement personnel => chacun a son histoire.

Un bon psy est censé accompagner ce voyage intime dans le temps, aider à comprendre pourquoi on est ainsi fait. Et dès qu'on se souvient (c'est long et parfois douloureux), qu'on pige l'origine de ce conditionnement, on se "modère". Cette compréhension induit une "renonciation", une forme d'"acceptation" qui n'empêche pas le refus ou le combat, mais permet de se protéger.

Je m'explique : on s'est tous dit à un moment qu'on reproduit à chaque fois les mêmes erreurs, et qu'on voudrait bien en sortir.
Je vais user de métaphore...
J'ai fait en 2001 un stage de maquettiste de presse, et il m'arrivais souvent d'avoir une idée précise de présentation personnelle que je trouvais géniale, mais qui ensuite ne cadrait pas avec le texte et les photos à mettre en page. Alors je m'acharnais à faire tenir les éléments à mon idée, je me faisais chier, je tournais en rond, pour un résultat médiocre. Il suffisait que je renonce (que je cesse d'être têtue), que je fasse autrement, et ça marchait. Exemple idiot, mais qui peut expliquer ton problème : tu as l'habitude de voir les choses sous un certain angle qui t'es personnel, intime, important, et même si c'est beau, c'est bancal et ça bloque. Il suffit d'accepter de voir autrement (sans dénaturer ta "patte" puisque tu vas réaliser la maquette, c'est toi qui gères ton boulot) et ça passe mieux.

S'impliquer différemment. Je dirais que ça s'appelle "composer".

On souffre parce qu'on n'accepte pas l'inacceptable, et il ne faut pas accepter mais regarder, prendre une (des) distance(s) pour mieux agir : ne plus patauger dedans, mais voir du dehors.

C'est difficile, je ne sais pas si je me suis fait comprendre. J'ai bientôt 43 ans et je n'ai pas de remède, juste une évolution en moi qui me permet de moins souffrir. Mais ce n'est pas gagné ! A peine crois-tu avoir trouvé la solution qu'un autre mic-mac inconnu se présente ! C'est tout l'intérêt et la beauté de la vie : on évolue, on se découvre, on se ramasse et on se relève, on en apprend tous les jours.

Les médicaments sont un secours passager. Le travail de fond doit être ACTIF et si la médication abrutit, il faut l'arrêter. Le fait d'être au chômage et sans mutuelle m'a empêché d'avaler quoi que ce soit : c'est pénible, mais c'est lucide (comme un accouchement sans péridurale, tellement plus jouissif finalement). A la rigueur un anti-dépresseur (type Prozac, mais surtout pas d'Anaphranyl ! Et surtout pas si on te préconise deux gélules par jour : c'est que ça ne marche pas). Surtout pas d'anxiolitiques (Lexomil, Xanax et Cie) ou de somnifères : l'accoutumance est la pire des catastrophes. Tu dois être l'actrice de ton existence, pas la spectatrice. Par contre, deviens la spectatrice chevronnée de ce qui te fait du mal.
Vas-y à sec : c'est dur, c'est long, mais c'est la seule façon d'affronter et de régler tes angoisses une fois pour toutes.

Quant à l'accompagnement psychologique de qualité, c'est le plus difficile à trouver. Pourtant je reste persuadée qu'il y a beaucoup de psys compétents : question d'atomes crochus. Les psys ne sont pas tous des branleurs ou des escrocs, ils font un métier difficile et salutaire. J'ai eu la chance il y a dix ans (quand je me suis dit que je faisais tout le temps les mêmes conneries) d'en voir 2 qui m'ont aidée à me débarrasser de mes excès de qualité, tout du moins à en assumer certains complètement. Et je pense à eux avec coeur.

Je t'embrasse,
Sophie
Danny

hypersensibilité

Message par Danny »

Je dirai Qualité à maîtriser pour éviter de générer de l'incompréhension et éviter de trop prendre sur soi vu la réceptivité accrue.
L'insensibilité est par contre un vrai défaut, même les machines sont maintenant fabriquées avec des capteurs de réception!!
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

D'accord avec toi pour dire que l'insensibilité est un défaut. Une personne insensible est tres dure à cerner et c'est parfois difficile pour lui accorder sa confiance.
speedoone

Message par speedoone »

Si ton dossier de cotorep passe et que tu obtient des aides, je deviens curé :lol:

Moi aussi j'etais hypersensible mais je me suis beaucoup remis en question (en faite la vie mis a pousser assez vite)et j'ai vu aussi que je manqué de maturité.

Aujourd'hui c'est du passé et j'avou je suis fiére de moi 8)

Alors bon cotorep moi aussi j'ai demandé histoire de voir mais je m'attend pas du tout à ce qui me l'accorde
gaya

Message par gaya »

Qu'ils sont intelligents les psy, ils profitent de personnes avec une fragilité psychologique pour se faire de la tune.
Ma mère a été gravement malade, elle a décidé d'aller passer quelques temps chez sa mère et ohhh miracle sans medocs de merde elle a réussi a se relever. Donc il vaut mieux s'entourer de personnes, éviter de se recroqueviller sur soi c'est dur mais il est nécessaire de le faire pour éviter de tomber dans une dépendance médicamenteuse.
Là je viens de lire un livre intéressant je ne sais pas si je peux en faire la pub (de toute façon j'ai aucun lien avec l'auteur lol) donc c'est Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse de david servan - schreiber : il démontre très bien qu'on peut se passer de medocs et donne quelques solutions faciles a appliquer dans sa vie.
wapasha

Message par wapasha »

Je pense que l'hypersensibilité n'est ni une qualité ni un defaut ou handicap (pourquoi, ou, dans quel secteur ?... je connais des pompiers tres efficace qui craque et fonde en larme tres facilement cela n'a jamais remis en cause leur travail) le type qui ramasse les bouts de cadavres d'enfants dans les decombres d'un seisme à coups de pelleteuse ne devrait-il pas etre insensible ? Laissons cela aux machines.

l'hypersensibilité est un trait de caractere. vouloir changer cela dans le contexte de l'emploi ramene a des question de priorité. Me concernant, aucun emploi ni aucun salaire me fera prendre des medoc ou même simplement me forcer a changer un trait de mon caractere.
honnete avec soi-même, toujours, au moins le plus souvent possible, on a tout a y gagner.

malheureusement il existent aussi des gens qui fabrique des mines, des bombes chimiques, (des tasers), et qui embrassent leur gosses le soir en leur souhaitant de faire de beau rêve...
pendant que le boucher du coin pleure en regardant les infos.

je pense que si il y a "probleme" ("maladie")... c'est surtout dans l'insensibilité.

@+
CLAUDIE

ma réponse

Message par CLAUDIE »

Bonjour,
A mon sens c'est un vrai problème qui handicape la personne. En l'occurence moi même. Je suis sans arrêt sur le registre "affectif" et ne sais comment en sortir ce qui m'occasionne des désagréments et surtout me pénalise dans mon travail. Ajoutons à cela que j'ai 55 ans et que je suis une femme ...
ac82

c'est une QUALITE... que je développe !

Message par ac82 »

Ah !

je vais vous paraitre, peut-être anormal ?

Mais l'hypersensibilité, je la développe depuis plus de dix ans !
Toutefois, elle se doit d'être maitrisée et dirigée !
Parce qu'elle nous SERT dans tous les moments de la VIE !!!

Pour mieux la maitriser, il nous faut être bien dans notre "corps" !!!
Car si celui-ci est en carence, ben... on tourne en rond !

Voici les conseils que je donne à qui veut bien entendre et écouter :
--complémenter sa nourriture en chlorure de magnésium !
vous en trouverez, soit en pharmacie, soit en boutique bio (Nigari : attention à la sensibilité à l'iode !!! ), vous en préparez dans un litre d'eau et vous faites des cures selon votre... "sensibilité" :)
si vous connaissez un/e déprimé/e, faites la/lui boire de votre potion, ça la/le transformera dans la demie-heure !
raison de plus d'en cnsommer, si vous êtes déprimé, stressé, agacé et tout ce qui touche à la nervosité entre autres ;)
Avant, dans les temps anciens... il y a 50/60 ans, ce chlorure de magnésium était contenu dans le PAIN, que nous consommions à environ 500gr par jour/par personne !
Or de nos jours, la consommation journalière est ridicule, et il n'y a plus que quelques traces de chlorure de magnésium... d'où la situtation connue et entretenue par certains me...
à qui profite cette carence, si facile à complémenter ? (houps désolé pour le pavé... ;) )

--complémenter en zinc + b6, cela sert entre autres aux neurones, et plein dautres échanges !

--consommer du vinaigre de CIDRE autant que vous pouvez en consommer ! (perso, 2litres par mois ) cela fait entre 4 à 6 cl par jour ! vous serez surpris/e de l'effet, qui est trés rapide (environ 1h/1h30) pour les courbatures et autres fatigues... du corps !

faites une recherche avec "chlorure de magnésium" plus les autres "potions" conseillées et lisez !

pour celles et ceux qui souhaitent connaitre un peu plus sur la raison de leur "mal" (qui est le résultat) lire le bouquin de Lise Bourbeau : ton corps te dit...
Cela aide à "dépasser" le résultat/mal et à évoluer !

Si vous souhaitez d'autres renseignements, utilisez soit le forum, soit les MP (messages personnels) :)

Cordialement !
Bernard 54 ans
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Oui, il y a aussi le fait de manger du poisson frais qui fait du bien : ça dynamise et ça rends de bonne humeur et ça aide à se contrôler. Même sous forme de sushi ou de sashimi c'est bon ! Mais c'est cher le poisson.

Même on peut manger du chocolat noir (raisonnablement), mais le meilleur chocolat n'est pas le moins cher ....
wapasha

Message par wapasha »

moi j'aime bien le camembert mais le camembert lui, m'aime t-il ?
bah, vaut mieux qu'j'arrete d'y penser..., j'suis trop sensible :cry:

@+
gaia

Message par gaia »

Bon pour parler hypersensibilité je viens de me faire secouer par une conseillère anpe bon c'est vrai c'est celle que j'aime le moins lol et biensur j'ai chialé devant elle arfff fallait surtout pas et elle m'a dit : je suis vacciné contre les gens qui pleurent bah je voulais pas vous déranger surtout puis je chiale pas pour faire un quelconque chantage sniffff snifff mais pcq là j'ai les nerfs et des fois ça m'arrive je craque alors désolé pour mes :cry: ou alors fallait que j'évacue ce que j'avais bu autrement que par la voie normale mdr :lol: Puis faut arreter de faire culpabiliser le demandeur d'emploi pcq jusqu'au dernière nouvelle je ne vais pas inventer l'emploi où il n'y en a pas. Je finis par avoir un OPI qui comme d'habitude ne me menera nulle part. :shock:
Invité

Message par Invité »

gaia a écrit :Bon pour parler hypersensibilité je viens de me faire secouer par une conseillère anpe bon c'est vrai c'est celle que j'aime le moins lol et bien sur j'ai chialé devant elle arfff fallait surtout pas et elle m'a dit : je suis vacciné contre les gens qui pleurent bah je voulais pas vous déranger surtout puis je chiale pas pour faire un quelconque chantage sniffff snifff mais pcq là j'ai les nerfs et des fois ça m'arrive je craque alors désolé pour mes :cry: ou alors fallait que j'évacue ce que j'avais bu autrement que par la voie normale mdr :lol: Puis faut arreter de faire culpabiliser le demandeur d'emploi pcq jusqu'au dernière nouvelle je ne vais pas inventer l'emploi où il n'y en a pas. Je finis par avoir un OPI qui comme d'habitude ne me menera nulle part. :shock:
Il est naturel de pleurer !
Pétard... surtout dans ces conditions !
alors, si tu as envie de pleurer, fais le !
ça soulage !
Celles, ceux, qui ne comprennent pas, tant mieux pour eux !!!

Teste le chlorure de magnésium, tu seras surprise :)
Cordialement
Bernard
Répondre