Page 1 sur 1

Le père Noël est un exploiteur comme les autres...

Publié : 23 déc. 2008
par tristesir

Le Père Noël allemand est très pragmatique...

Publié : 23 déc. 2008
par maguy
Le Père Noël est une ordure... on le savait depuis une certaine pièce de théâtre...

En Allemagne, on trie les bons des mauvais chrétiens selon... leurs feuilles d'impôts !

Je me souviens début 77 quand je remplissais l'énorme questionnaire pour la carte de séjour, il y a eu cette question entre autres "religion ?". Sans savoir ce que cela impliquait, j'ai biffé la réponse. Bien m'en a pris, une collègue française est venue me voir, toute émue, une ligne sur sa fiche de paie "impôt à l'église" car elle avait en toute innocence coché "catholique". Elle n'avait pas mon mauvais esprit qui exige qu'on respecte au moins mes croyances ou non-croyances et que ceci est aussi intime que mon pipi-popo du matin (désolée :oops: ) pourtant j'étais encore stagiaire donc payée par la France. La pauvre a dû se rendre à l'église pour se désinscrire avec 6 semaines de réflexion... (donc de paiement). Ce qui signifie que votre employeur sait à quelle confession vous appartenez, et zut c'est privé ça !!!!

Bref, la messe de minuit étant très courue surtout dans les grandes et belles cathédrales...

Allemagne: la feuille d'impôt, ticket d'entrée à la messe de minuit
Hier, 17h02

L'accès aux églises allemandes lors du très couru service de minuit au soir de Noël devrait être réservé aux croyants ayant dûment payé leur denier du culte, suggèrent lundi des élus de droite, émus à l'idée que certains fidèles restent dehors ce soir-là faute de place.

"Je suis pour que les messes du 24 décembre ne soient accessibles qu'à ceux qui payent leur impôt d'Eglise", a dit au journal populaire Bild Thomas Volk, un responsable dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) du parti conservateur CDU d'Angela Merkel.

En Allemagne, l'administration fiscale prélève aux contribuables un "impôt d'Eglise" basé sur les revenus, auquel les fidèles ne peuvent déroger qu'en décidant formellement de "quitter l'Eglise".

M. Volk réagissait à des informations selon lesquelles certaines paroisses ont mis en place un système de pré-réservation pour l'accès à la messe de minuit, face à une affluence sans commune mesure avec celle constatée tout au long de l'année.

"Il ne faut pas que ceux qui payent leur impôt d'Eglise soient les dindons de la farce et restent dehors lors des messes importantes", a également déclaré à Bild le chef de file des députés libéraux au Bundestag, Martin Lindner. "Les paroissiens devraient être prioritaires pour obtenir une carte d'entrée", a-t-il ajouté.

Selon le quotidien berlinois Tagessspiegel, la fréquentation des églises le soir de Noël est plus de dix fois supérieure à la normale, ce qui entraîne de graves problèmes de place et des fidèles restent à la porte s'ils n'arrivent pas suffisamment à l'avance.

"C'est tout de même fâcheux que des paroissiens qui viennent toute l'année à la messe ne puissent être admis dans l'église le soir de Noël", a dit au journal Antje Zummermann, porte-parole de la paroisse protestante de la cathédrale de Berlin, qui a mis en place un système de réservation.

A l'inverse, un porte-parole de l'archevêché catholique de Berlin a dit au Tagesspiegel qu'il ne fallait pas "donner l'impression qu'il y a deux classes sociales au sein de l'Eglise". "Jésus ne poserait pas la question de savoir qui paye son impôt d'Eglise ou qui est baptisé", a fait valoir ce porte-parole, Stefan Förner.


Un ami m'avait raconté qu'en passant un soir par hasard près de Notre-Dame, il avait vu des gens en train de se colleter parce qu'ils essayaient d'entrer dans la cathédrale ce soir-là et que c'était plein :roll:

Quel bel esprit de Noël, mouarf ! Amour, rédemption, tolérance 8)

Je me rends compte que j'ai oublé de sourcer :oops:

source

Publié : 23 déc. 2008
par tristesir
Pour que tous ces gens veuillent entrer dans une église le 24 décembre, il y a une distribution de lingots d'or ou de caviar à la sortie? 8)

Publié : 24 déc. 2008
par maguy
Pour que tous ces gens veuillent entrer dans une église le 24 décembre, il y a une distribution de lingots d'or ou de caviar à la sortie
Même pas :? Il faut se dire que l'église est plus présente que chez nous, qu'il existe des impôts, que si j'étais morte là-bas, je l'aurais été sans service religieux que la plupart des maternelles sont sous la coupe des églises, etc

J'ai juste dû à mon fichu caractère de ne jamais payer d'impôts sur l'église là-bas Et je ne vous dis pas pour les couples mixtes !