questionnaire ANPE reçu ce matin

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Que faut-il répondre ?

Message par Invité »

merci quand même d'avoir essayé de remplir questionnaire, un peu baclé comme "travail" mais bon ..
Désolée, j'étais au taf et j'ai profité de ma pause déjeuner... Pas le temps de soigner la présentation !
j'arrive à 900€/mois env d'estimation pour une vie correcte à tes yeux pour un celibataire en 2005 soit 5710 balles.

Je n'ai même pas calculé ce budget mensuel, c'est toi qui m'informe. ;)

Donc je ne pouvais pas savoir que j'allais arriver à un SMIC en net.
à noter donc pour toi une vie correcte sans moyen de locomotion d'autre qu'un vélo, pas de frais de transport en commun non plus.
Si, les transports en commun, c'était avant le vélo une carte mensuelle de 37 € par mois et actuellement des tickets de bus vendus par 30 (donc 29 €) pour les jours de pluie.
un boulot à coté ou presque donc.
25 minutes en vélo et 40 minutes les jours de pointe en bus (direct le bus). Donc pas vraiment à côté non plus.
le + couteux ensuite et important est la bouffe : 275€ 1800frs cantine professionnelle incluse, je sais pas si y a un peu d'apero pour recevoir des amis de temps en temps .. ?
J'avoue que niveau bouffe, pour moi et pour ceux que j'invite chez moi, je ne mégote pas. Aldi et Lidl sont tabous chez moi, j'en ai trop bouffé et en plus c'est dég...oûtant. Entre un steack de chez Lidl et un steack Charal, il n'y a pas photo en goût. En plus, grande allergique alimentaire, je ne peux consommer ni plats préparés bas de gamme ni charcuteries du même acabit, ni plein d'autres petites choses...
pas de coiffeur ... je suppose pas de bijoux non plus même pas fantaisie, ni de maquillage, ni de parfum pour le coup ..
Peux-tu m'expliquer l'intérêt d'un coiffeur sur des cheveux longs ? Et non, je ne me maquille pas (rapport à mes allergies, en plus j'ai horreur de ça) parce que je n'ai pas besion de ressembler à une poupée de salon là où je travaille. Par contre, je me parfume.
une bouteille de gaz par an pour cuisiner, correct, tant qu'on fait pas mijoter à l'ancienne
Non, deux bouteilles de gaz par an. Des Twiny, parce que je n'ai pas la place - ni la force, je ne suis pas Rambo - pour les grosses bouteilles. Ca me revient en tout cas moins cher que le gaz de ville.
16€ 105frs par mois entre les fringues, couette, les draps, le linge de toilette, les chaussures, les sous vetements etc etc, .. raisonnable
Tu sais, Pat, il y a des femmes qui ont horreur du shopping et qui n'achètent de fringues ou de linge de maison que quand l'ancien devient transparent par usure ;) Moi, les chiffons, si tu savais ce que ma mère me tanne pour que je m'achète des fringues, mais ça me fait suer à un point... :evil: même si, je l'avoue, j'aurais le budget.
mobilier complet, pour une moyenne de 13,33€/ mois
à ce train là un matelas une année, un canapé l'autre année, une table et 4 chaises une autre année, un lit + 1 commode une autre, faut 10 ans pour avoir un logement équipé
Le seul mobilier acheté en neuf, chez moi, c'est mon canapé, en octobre 2004 et mon lit, en novembre... 1999. Tout le reste c'est de l'occasion parce que je n'ai pas eu le choix quand je me suis installée : pas de sous. Et comme ça tient la route, je n'ai pas besoin de renouveler.
ordinateur gratuit et indemodable , pas de chaine hi fi pas de magnetoscope, cassettes dvd etc appareil photo bref rien en depense en haute technologie dite plutot de loisirs
Ma chaîne Hi-Fi date de 1999, ma télé de 1990. Pour la télé, je compte la renouveler un jour, mais vu le peu que je la regarde... (la dernière fois fin juin, si je ne m'abuse... ;)) Alors, un magnétoscope ou lecteur DVD, pffff...
donc pas de reponse pour livres, tabac, revue, ticket de grattages .. incalculable .. je me demande pourquoi ...
Je n'ai pas besoin de te rappeler le prix du tabac en France (en Allemagne c'est moins cher, mais je n'ai aps le temps en semaine, et le week-end, il se trouve que tout Strasbourg a la même idée que moi :(). Pour les livres : je ne compte pas, c'est bien simple. Je fais de vraies razzias. Parce que vois-tu, Pat, mon rêve est d'avoir une bibliothèque remplie jusqu'à ras-bord de bouquins passionnants. D'ailleurs, elle est déjà pleine.

Loto, tickets de grattage ? Je n'y pense pas. Par contre, je suis une ravagée du tricot et c'est comme pour les livres : je ne compte pas.
pas de vacances, pas de sports (je suis pas sportif moi perso, mais par contre les vacances j'aimerais bien dans mon idéal)
Pas eu le choix depuis 2003, entrre les contrats de travail, je ne prends pas de vacances et cette année, j'aurai de vraies vacances (en Irlande ou en Ecosse) en décembre. C'est le risque avec les contrats précaires, mais je l'assume. Quant au sport, le vélo est le seul sport que j'AI LE TEMPS de faire.
cadeaux aux proches pour une seule personne dans l'année à raison de 100 frs par mois de moyenne.
famille ou amis ne s'offrent donc jamais rien ni même entre amis, pas d'anniversaire, pas de fêtes, pas de fêtes des meres, des peres, pas de paques, pas de noel, et rien pour les proches à l'hosto, même pas un bouquet de fleur ou une bonne bouteille si on est invité à bouffer, pas de cadeau comme ça juste pour le plaisir .. .. bah dit donc

par contre 40€ 262 frs entre un petit restau ou 2 et un cinoche par mois, bravo quand même de prendre un peu de bon temps.

voilà, enfin bref quand même une vie speciale que tu decris là, ... allez copie à revoir je met 10 sur 20, quand même qq points pas tres clair, et un melange entre la question posée et ton propre vécu donc un peu hors sujet.

... la presentation aussi à soigner si possible pour penser à ceux qui lisent



pour wapasha, tu peux t'y coller aussi, y a les posts aussi bien pour les consoles vidéo, que l'equitation .. qui peuvent entrer dans sports, nouvelles technologies de loisirs etc ..

même si c'est pas facile de s'imaginer repartir de zéro, lorsque pour certains et certaines, on a connu des jours meilleurs ou on ne se rappelle même pu les millions qu'on à foutu dans nos meubles à l'epoque, ou pour d'autres n'ont rien payés car ça a été cadeau, etc ..

faut faire preuve d'imagination, quitte à se documenter un peu

tant qu'on estime pas "correcte" une vie qui est inférieur à son propre train de vie et à raz les paquerettes, ça reste humainement entendable, sinon c'est plutot tres déplacé et incoherant ou hypocrite ou carrement egoiste

tout comme les politiques qu'on entend, on a plus envie de les zigouiller quand on les entends et qu'on connait un peu leurs trains de vies .. ils ont même pas d'amour propre ces mecs là .. aucune decence.
Pour un peu, je culpabiliserais presque... En fait, c'est vrai qu'on n'est pas très "cadeaux" dans la famille. Mais mon neveu de 10 ans, je le gâte-pourris comme une sauvage. Et s'il n'habitait pas si loin (ville du Sud de l'Italie), ce serait trois fois plus.
par contre 40€ 262 frs entre un petit restau ou 2 et un cinoche par mois, bravo quand même de prendre un peu de bon temps.
Ah, le charme des virées entre copines...
voilà, enfin bref quand même une vie speciale que tu decris là, ... allez copie à revoir je met 10 sur 20, quand même qq points pas tres clair, et un melange entre la question posée et ton propre vécu donc un peu hors sujet.
En plus, tu voudrais que je me sente malheureuse ? Et au nom de quoi je le serais ? Parce que je ne remplis pas tous tes critères ? Remarque, je te le concède, je t'ai jugé un peu vite. Excuse-moi, ça, c'est quand Shack' s'énerve un peu. Mais c'est vrai que si je me juge d'après tes critères, je n'ai qu'une vie moyenne. D'après mes critères, je ne suis franchement pas à plaindre ;)

Tu sais, Pat, je ne vais quand même pas t'apprendre que certaines personnes peuvent vivre très heureuses avec quasiment rien, et d'autres très malheureuses en ayant tout.

J'ai l'impression que c'est ça, le malentendu entre nous.
Invité

Message par Invité »

shackleton, bref conclusion avec tout ce que tu evites de repondre, + ce que tu admets à demi mot, on est tres tres loins des 1000€ mensuel dont tu me disais que ça ameliorerait mon quotidien .. :wink:

et encore ... sans bagnole .. :!: :!:

toutes les depenses que tu ne cites pas, car anciennes, representent néanmoins un cout mensuel, qui même si elles doivent etre divisées sur 10 ans soit 120 mois, mis bout à bout, representent une partie du budget tres importante tres loins d'etre negligeable :!:
... surtout pour des personnes qui vont de petits boulots en petits boulots et qui tournent toute leur vie autour du smic.

dans ton cas avec tout ce que tu ne dis pas, on arrive au bas mot au moins à 1500€ net de besoin et sans moyen de locomotion, tes petits plaisirs clopes, bouquins, allez un petit deplacement de temps en temps hors de paris en tgv, non :?: .. + les impots locaux + les impots sur le revenu (oui l'à t'y echappe pas, à 1300€ net on en paye déjà) etc ...

quand tu veux tu reprends le questionnaire avec vraiment serieux et franchise, et on refait les comptes avec precision :wink:

alors aucune envie de ma part de te faire culpabiliser de quoi que se soit, juste envie que tu prennes conscience que tu etais bien à coté de la plaque avec tes 1000€ net mensuel

et que ta reflexion sur mes 1300€ qui te paraissaient etre presque un luxe que je puisse l'exiger, ceux ci sont amplement justifiés.

tu l'admets quand même ça ou pas là :?: :?:

et la reflexion comme quoi on peut etre heureux avec quasimment rien, est un peu limite, quand on sait qu'on doit se priver sur des choses essencielles comme la bouffe ou le chauffage pour des milliers de citoyens, sans parler de faire des boulots chiants et durs avec des cadences infernales ou des ambiances de chiotte, ou d'etre aux chomdu .. minima sociaux etc .. et de se faire menacer de radiation et de coupure de vivres, et qu'on se fait mettre une grosse pression en tentant de nous culpabiliser si on refuse de bosser pour des prunes.

sinon wapasha ce que tu marques est interressant, systeme D, vol, black, vie marginale, et apres moi la fin du monde etc .. mais bon je posais mon questionnaire dans une optique de vie honnette et pas de hors la loi :wink:

... même si je suis conscient que pour pas mal de monde de toutes façons, ils ont pas le choix .. pour ça que jamais je jugerais des vendeurs de shit etc ..

la france c'est le pays de la demerde et des magouilles, à tout les niveaux ... faut dire aussi que ceux qui ont les + grosses fonctions donnent pas beaucoup l'exemple :lol:
le soucis c'est que les seuls qui sont fliqués, c'est ceux d'en bas, les gros sont protégés, au dessus des lois ... apres on va nous dire qu'on est en democratie ... :roll:
wapasha

Message par wapasha »

sinon wapasha ce que tu marques est interressant, systeme D, vol, black, vie marginale, et apres moi la fin du monde etc .. mais bon je posais mon questionnaire dans une optique de vie honnette et pas de hors la loi Wink
j'ai les moyen (si j'étais vraiment c*n) de denoncer les 3/4 des commercant que je connais, 2 salariés de mon entourage qui roule sans assurances, je passe sur le reste d'une liste enorme, même le maire ici est hors le loi... mais qu'elle loi au fait ? masi bon c'est un autre débat.

au fait j'aimerais savoir ou tu as vu que je "volais" quelque chose. j'emploi le terme "piller" a un moment donné pour donné un rapport de volume (car tres gros) mais tout ca est à la poubelle, ce n'est pas du vol.

quand au black, il est + que toléré par les autorité sinon ils fermerait + de la moitié des restos, bar, etc... de la region...

marginal oui (et fier car heureux) hors la loi, ca arrive, malhonnete jamais.

quand aux reflexion du genre :
et la reflexion comme quoi on peut etre heureux avec quasimment rien, est un peu limite, quand on sait qu'on doit se priver sur des choses essencielles comme la bouffe ou le chauffage...
je suppose que tu parle en connaissance de cause, par experience... ? Non ...? alors ...? moi si, et sans privation je suis tres heureux avec 3 fois rien.
et encore une fois la majorité des salariés que je connais envient ma situation (y'en a un qui vient de divorcer et qui nous rejoint normalement dès janvier prochain, il va quitter un boulot à 2000 euros volontairement, c'est pas beau ca ? et quelques mois plus tard il viendra lui-même temoigner de sa nouvelle situation.

@+
Invité

Message par Invité »

franchement wapasha, à te lire, je ne sais plus quoi penser,

ton mode de vie est-il exportable dans les grandes villes ? (bon je connais la réponse) type Paris pour n'en citer qu'une (127 000 chômeurs quand même, taux de chom'du au dessus de la moyenne nationale) et vas pas me dire de me poser ailleurs, mes gamins (ados) n'y concéderaient en aucun cas....

bref ça vaudrait la peine que tu nous fasses part de tes combines, j'ai bien compris, c'est pas du vol et c'est tant mieux, d'autant plus qu'il existe aussi une grande part de la population (dont moi) qui ne sait pas travailler au black (pas que je juge, loin de moi cette idée, j'suis pas dans les réseaux)

pourtant je cultive mon jardin chaque jour en m'étant réapproprié les toits de mon appart (douces tisanes) mais rien n'y fait, je peux pas proposer de cheval à mes enfants, sortir est une galère (=fric), bref tout est complexe...

tes trucs et astuces ?

de plus en plus je me dis qu'il faut qu'on balance un dossier, un franzine, un bouquin, un court métrage, que sais-je sur les débrouillardises à moins de 500 euros par mois....

bref, te lire est un plaisir...

sylvie
www.inter-emploi.org (c'est MA signature pour celles et ceux qu'on pas capté !)
bande.passante

marions les

Message par bande.passante »

shak & pat, votre endurance est assez étonnante...

on est tous d'accord pour demander un vrai smic à 1500 net pour 35h afin de pouvoir changer le frigo et même le remplir
des fois

sinon dans vos calculs y'a un trucs que wa' a c'est bien la bouffe bio
à paris intra muros on est littéralement séquestrés niveau budget bouffe
à moins de ramasser les restes des marchés (mais c'est la pure bagarre !!!) tout est vachement plus cher qu'en province (yc dans les hyper de la petite couronne)
perso mes ASS elles me servent à la bouffe
ouai, 100 euros par semaine de bouffe, parceque même longue en période de galère, la vache bouffe pour 15 euros par jour minimum (ciel, 5 euros par repas !!!)

donc mes comptes ils sont super vite fait par rapport aux votres
:twisted:

les pauvres rats des villes sont donc affamés et privés de cheval mais y'a des tas d'endroits gratuits pour s'aérer les neurones et des multitudes de petits jobs impossibles à choper en cambrousse

enfin moi j'essaierai bien la cambrousse...
wapasha

Message par wapasha »

je m'occupe de chevaux (en partie) le matin ca donne des avantages...

c'est sur que la campagne offre des avantages, de gros avantages, dernierement je proposais a des collectifs citadin du sud de délocaliser leur sans-abris vers les petites communes de campagne ou, j'en suis certain, le probleme le plus urgent, le logement, serait reglé tres rapidement. un sans abri ne resterait pas plus d'une heure sur les marches de mairies d'une petite commune bretonne (par ex) sans etre pris en charge mais c'est un autre debat.
de plus en plus je me dis qu'il faut qu'on balance un dossier, un franzine, un bouquin, un court métrage, que sais-je sur les débrouillardises à moins de 500 euros par mois....
ca existe..., y'en a plein le web pour qui cherche un peu. d'ailleurs la coïncidence veut que je vienne tout juste (avant-hier je crois - je deviens senile je perd la memoire) de proposer à actu-chomage l'ajout d'une rubrique allant en ce sens (sans reponse a ce jour d'ailleurs) ou j'avais trouvé un plan pour des ordis neuf et pas mal equipés à moins de 300 euros si mes souvenirs sont bons.

avec quelques amis, on s'est fait un petit potager de 1200 metres carré environ avec 50 sortes de legumes (dont des anciens comme les crosnes etc...) et une serre tunel que l'on entretien tres methodiquement (tous les tours de parcelles sont gérés par ordinateur d'une saison à l'autre), on fait du poulet, quelque lapins, et 2 x 2 cochons en alternance, bientot notre pain (on cotise avec les voisins pour un grand four exterieur a l'ancienne en partage) etc... y'a que le fromage de chevre qu'on laisse a un amis à quelques kms de là...
c'est sur qu'en ville c'est pas facile. ici, il n'y a que le four a pain qui demande vraiment de l'argent, alors on vas faire sans doute un concert, un loto ou une tombola pour noel.

c'est pas la vie qui coute chere mais la deco qu'on met autour...

ps : parfois, quand l'envie de changer d'air me prend, je met 400/500 euros de côté et je vais voir des amis pendant un mois en ukraine et jusqu'en crimée. que du bonheur...

j'arrette sinon y'a encore des salariés qui vont chercher a me descendre :wink:

@+
Invité

Message par Invité »

j'ai toujours cru que les agriculteurs/éleveurs ne connaissaient pas ce terme...vacances....m'enfin tant mieux si les temps changent
sylvie, pas salariée pour trois sous
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

wapasha,
ton plan ordi pas mal équipé à - de 300 euros m'intéresse au plus haut point (cause enfants de la ville très friands de ce genre d'achat) ...trève d'ironie, tu peux en dire plus ici bas ?
MERCI
sylvie
www.inter-emploi.org (j'vous jure c'est pas du spam')
wapasha

Message par wapasha »

oui, voilà le lien : http://www.presence-pc.com/actualite/co ... her-11439/

au fait, j'ai jamais employé le mot vacance qui, etrangement, ne fait pas partie de mon vocabulaire. :wink:

@+
Invité

Message par Invité »

oups...pardon changé d'air...j'y cours... sur ton lien
MERCI
sylvie
www.inter-emploi.org (pour ceux qui l'ont pas apprit par coeur)
Invité

Message par Invité »

399 euros le + bas prix, pas mal mais :
sur www.grosbill.com c'est 299 euros...,
surcouf : 249 euros

Qui dit mieux ?
sylvie, cherche vraiment combine ordi pas cher mais chic
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

wapasha a écrit :
sinon wapasha ce que tu marques est interressant, systeme D, vol, black, vie marginale, et apres moi la fin du monde etc .. mais bon je posais mon questionnaire dans une optique de vie honnette et pas de hors la loi Wink
j'ai les moyen (si j'étais vraiment c*n) de denoncer les 3/4 des commercant que je connais, 2 salariés de mon entourage qui roule sans assurances, je passe sur le reste d'une liste enorme, même le maire ici est hors le loi... mais qu'elle loi au fait ? masi bon c'est un autre débat.
oui bien qu'on est dans le debat quand même, car dans tout ceux qui magouillent, certains c'est un peu légitime, question d'avoir un minimum de qualité de vie decente, d'autres c'est par pure radinerie ou amour demesuré et egoiste de la surconso, du pognon, du "m'as tu vu" ... peut importe si c'est au detriment des autres .. style ceux qui fraudent à fond le fisc et qui sont bien content de profiter des infrastructures publics etc ..
au fait j'aimerais savoir ou tu as vu que je "volais" quelque chose. j'emploi le terme "piller" a un moment donné pour donné un rapport de volume (car tres gros) mais tout ca est à la poubelle, ce n'est pas du vol.
bah si tu piques dans les conteners Apivet, je pense pas que tu gardes les fringues destinées à la poubelle en leur laissant les revendables quand même .. :?:
ou alors j'ai mal compris ...
quand au black, il est + que toléré par les autorité sinon ils fermerait + de la moitié des restos, bar, etc... de la region...
là je suis bien ok, et c'est bien là le problême, un pays qui fonctionne comme ça avec hypocrisie, et des lois qui sont aléatoires ou pas appliquées ou à 2 vitesses, ça va à mes yeux dans le mur.
marginal oui (et fier car heureux) hors la loi, ca arrive, malhonnete jamais.
déjà t'as l'honneteté de ta franchise, pas beaucoup qui comme toi, disent la vérité, c'est tabou tout ces sujets là .. ça derange :wink:
quand aux reflexion du genre :
et la reflexion comme quoi on peut etre heureux avec quasimment rien, est un peu limite, quand on sait qu'on doit se priver sur des choses essencielles comme la bouffe ou le chauffage...
je suppose que tu parle en connaissance de cause, par experience... ? Non ...? alors ...? moi si, et sans privation je suis tres heureux avec 3 fois rien.
et encore une fois la majorité des salariés que je connais envient ma situation (y'en a un qui vient de divorcer et qui nous rejoint normalement dès janvier prochain, il va quitter un boulot à 2000 euros volontairement, c'est pas beau ca ? et quelques mois plus tard il viendra lui-même temoigner de sa nouvelle situation.
oui je parle en connaissance de cause aussi, et moi aussi sans privation j'arrive à etre heureux avec "3 fois rien", mais tout depend ce qu'on appelle "3 fois rien" et "privation"... bien pour ça que je m'efforce d'etre clair, et de rentrer dans les details des budgets de vie, pour eviter justement ce flou, et les idées preconçues etc ..

par exemple se priver de chaufage, mois ça fait partie des "privations" qui gachent mon "bonheur" et mon epanouissement ..
voir que fumer son petit paquet de clopes peinard par jour coute 150€/mois 1000 balles, je me demande là carrement dans quel monde de tarés je vis ... ça gache mon bonheur encore.

maintenant une personne qui gagnait 2000€ mensuel soit 13000 frs pendant xx année, à pu avoir largement les moyens de se mettre à l'abris du besoin ... donc c'est pas necessairement un exemple concret pour la suite des evennements ... tellement de parametres qui font la vie d'un individu ...
si elle temoigne cette personne par la suite de sa nouvelle situation, faudra par honneteté qu'elle decrive son parcours depuis la petite enfance, pas qu'elle dise simplement "on vit tres bien avec un smic" en occultant son passé (tu vois par exemple je sais pas, aucun loyer à payer car baraque remboursée .. ou heritage de ceci ou cela etc etc, ou nier la chance d'avoir été élevé dans un cadre et entourage comme ceci, on nier que sa santé a pris un coup à bosser comme un malade pour engranger de la tune ou qu'elle a exploité du monde ou exercé un emploi avec aucune moralité style refiler des credits à des pauvres etc ..)

sinon trop facile de faire penser à la masse populaire bien pensante que les salaires aujourd'hui seraient à la hauteur du cout de la vie. :wink:

je m'occupe de chevaux (en partie) le matin ca donne des avantages...

c'est sur que la campagne offre des avantages, de gros avantages, dernierement je proposais a des collectifs citadin du sud de délocaliser leur sans-abris vers les petites communes de campagne ou, j'en suis certain, le probleme le plus urgent, le logement, serait reglé tres rapidement. un sans abri ne resterait pas plus d'une heure sur les marches de mairies d'une petite commune bretonne (par ex) sans etre pris en charge mais c'est un autre debat.
bah voyons ... ça me fait bien sourire ça le SDF qui se pointe dans une petite commune à qui on va fournir logement decent etc ...
je pencherais plutot sur le fait que les gens des bons cathos detournerons le regard, et que le maire lui dira, "monsieur vous savez on est une petite commune, on a pas trop de moyens, allez plutot dans une grande ville qui possede des foyers d'accueil et un CCAS (centre communal d'action sociale) avec des moyens qu'on à pas" ... ou si vous voulez y a un foyer EMAUS dans la commune voisine.

ou alors je pencherais peut etre aussi sur un propriétaire de chevaux ou un chatelain ou les 2 en même temps, qui va se dire là, "oh voilà peut etre une bonne aubaine, il va me refiler son RMI et moi je vais le mettre dans la vieille grange, il bouffera des produits de la ferme et s'occupera des bêtes, ça sera un peu comme un domestique.."
wapasha

Message par wapasha »

et la générosité, la solidarité... !? faut aussi savoir s'entourer dans la vie. tout est question d'homme, moi par ex, je ferais facilement des sacrifices en donnant une partie de mon rmi (tant qu'il me le laisse mais ca vas pas durer) ou du fruit de mon labeur non-conventionnel si je voyais une famille sur les marches de ma mairie et l'hebergerais aussi dans la limite de mes possibilité, et le ferais savoir, en montrant du doigt et en nommant s'il le faut ceux qui "détoune le regard" (je l'ai souvent fais dans d'autre circonstance et sa marche plutot bien de culpabiliser là ou sensibiliser est inefficace) faut dire, je serais aussi pour qu'on mette le cadavre d'un bébé africain mort de faim devant la porte de chaque francais pour remuer un peu toute cette m**de d'endoctrinés égoïstes mais il y aura toujours quelqu'un pour me rapeller mes contradictions envers la non-violence... mais on a parfois du mal a se contenir, c'est humain mais il faut evoluer dans le bon sens ! lequel ? ben le bon. le vrai mieux que le faux, le virtuel (game boy par ex) c'est faux voir destructeur, le cheval ou la pêche c'est vrai. simplifier ainsi participe beaucoup à mon bonheur et pour moi rend 100 x plus efficace mes actions/decisions.

si j'ai arretté de fumer il y a tout juste un an, c'est simplement pour le côté finance, car j'aimais trop ca, gros fumeur depuis 28 ans, 10/12 paquets/semaine, j'ai tranché d'un coup sans problemes ni substitus. je pense que seule la volonté est efficace ici.
maintenant une personne qui gagnait 2000€ mensuel soit 13000 frs pendant xx année, à pu avoir largement les moyens de se mettre à l'abris du besoin ... donc c'est pas necessairement un exemple concret pour la suite des evennements ...
c'est quelqu'un comme moi à beaucoup de point de vue et le premier : zéro épargne ni propriété. et ca fait des années qu'il dit "demain j'arrette" (en parlant de sa vie de salarié) je crois que sa femme n'etait pas trop d'accord de se lancer dans l'"aventure", c'est son choix... aujourd'hui qu'il est libre de se côté, il vas se liberer de l'autre.

il temoignera (si pas morte de faim d'ici là :) ), et ce sera honnete.

@+
Invité

Message par Invité »

zero epargne ni propriété avec 13000 balles par mois, bah dis donc, s'il est pas materialiste alors il a du bouffer vachement au restau et faire de superbes voyages (tu me diras tout depend de la durée de ce revenu) ou alors il a fait quoi de ces tunes si ils ont la mentalité "petite maison dans la prairie" ?

sinon moi aussi je partage un peu ta mentalité et sur mon ass si je peux faire plaisir à qq quitte à me priver moi même, j'hesite pas .. tout en restant quand même raisonnable ..

pour le moment je nourris le chat du voisin qui a pris ma ruine comme residence principale, mais de la à heberger un sdf, non, j'en ai pas les moyens, et ça me boufferait mon espace de solitude vitale.

sinon une game boy c'est quand même + accessible qu'un cheval pour un smicard :wink:
pour la peche, encore je dis pas (même si je m'y ferait chier perso) ... bien que ça m'exaspere qu'il faille payer des permis pour tendre une canne à peche si pas un endroit privé :roll:
sous peine de se retrouver devant le tribunal ...
wapasha

Message par wapasha »

c'est sûr, moi je pêche en mer donc pas de permis, et puis parfois hors la loi en riviere mais plus rarement. le jour ou l'on sera obligé d'avoir un congelateur, c'est que ca irra mal.

l'argent peut partir tres vite pour qui compte pas, quand j'etait plus jeune et que j'ai eu des salaires jusqu'à 3 patates (patates francaises hein, pas europeennes) ben j'invitais regulierement une dizaine de potes au resto, bref je claquait tout. j'etait jeune celibataire sans enfant à l'epoque mais deja avec cette bonne mentalité non-materialiste.

moi j'ai toujours donné, et donnerais toujours quitte à en perdre jusqu'à mon toit. j'arriverais toujours a me retourner et puis c'est comme ca depuis toujours d'ailleurs, et ca c'est la vie (pour moi et certain autre) la "belle" vie. mais chacun son truc, moi je preferre defendre ma "porte ouverte" et la convivialité ambiante et toi ton "espace de solitude vitale"...

quand à la mentalité "petite maison dans la prairie", quand on voit le père ingals (chépa coment ca s'ecrit) planter des poteaux pendant 1000 épisodes que tout le texas doit lui appartenir depuis le temps, je la releguerais plus facilement aux salariés de l'usine qu'à nous, soit dit en passant.
sinon une game boy c'est quand même + accessible qu'un cheval pour un smicard Wink
c'est pas le coût le plus déplorable ici... quant au cheval, aussi réel soit-il, ce n'était qu'une image...

@+
Verrouillé