Page 1 sur 1

Lutte ouvrière : Arthaud remplace Laguiller

Publié : 12 déc. 2008
par Jean-Claude
PARTI POLITIQUE
Lutte ouvrière : Arthaud remplace Laguiller

NOUVELOBS.COM | 30.11.1999 | 00:00

La nouvelle porte-parole nationale fera ses premiers pas à la tête du parti lors des élections européennes de juin 2009 auxquelles LO a décidé de participer.

Image

Nathalie Arthaud remplace Arlette Laguiller en tant que porte-parole de Lutte Ouvrière (Sipa)

Arlette Laguiller, figure emblématique de Lutte ouvrière (LO), a annoncé, lundi 8 décembre, que son parti participera aux élections européennes de juin 2009 avec une nouvelle porte-parole nationale, Nathalie Arthaud.
Au cours de son congrès annuel qui s'est déroulé à huis-clos samedi et dimanche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), LO a "pris la décision de participer aux élections européennes", "sans nous faire d'illusions sur nos résultats", a déclaré Arlette Laguiller, lors d'une conférence de presse en présence de huit porte-parole régionaux du parti.
Pour la campagne européenne de LO, dont les listes ne sont pas encore arrêtées, Nathalie Arthaud, "qui a trente ans de moins que moi", fera "ses premières armes" dans ces nouvelles fonctions de porte-parole, a annoncé Arlette Laguiller, 68 ans.

"Envie de renouveler"

"On a envie de renouveler" le parti, a déclaré la sextuple candidate à la présidentielle, répétant qu'elle ne se présenterait pas en 2012.
La nomination de Nathalie Arthaud ne signifie pas pour autant qu'elle sera la candidate de LO en 2012, a précisé Arlette Laguiller.
Enseignante de profession, Nathalie Arthaud est porte-parole de LO pour la région lyonnaise et conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône).
Alors que des alliances avaient été nouées aux municipales 2008 avec des partis de gauche, dont le PS, le parti trotskyste (8.600 adhérents) se lance seul pour les européennes.

Le NPA, un "objet politique assez peu identifié"

Interrogée sur l'éventualité d'une alliance avec le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, Arlette Laguiller a estimé que ce parti était un "objet politique assez peu identifié" dont on avait "bien du mal à cerner" le programme politique et les effectifs.
Elle a par ailleurs critiqué le mode de scrutin des élections européennes.
"Avec le morcellement de l'unique circonscription nationale en huit circonscriptions, non seulement le scrutin perd en grande partie son caractère national, mais il perd aussi son caractère proportionnel", a expliqué Arlette Laguiller, rappelant que cinq députés de la liste commune LO-LCR avaient été élus en 1999 avec l'ancien mode de scrutin.
Selon elle, ces réformes ont été "imposées pour réserver le monopole de la représentation aux grands partis et pour éliminer les autres".

Ben alors…

Publié : 12 déc. 2008
par Yves
Bon courage à Nathalie Arthaud pour succéder à Arlette… Va falloir qu'elle se trouve un "style" la "petite" pour porter le flambeau des "Travailleuses, travailleurs !".

Mais la retraite politique d'Arlette n'annonce-t-elle pas la "dissolution" de LO ?

Probable… de mon point de vue.

Sur le fond, il vaudrait mieux - quand même - s'associer à d'autres (même à un NPA "objet politique assez peu identifié") que mourir seul dans son coin.

Mais comme je ne suis pas du genre à tirer sur l'ambulance…

Attendons de voir.

Publié : 12 déc. 2008
par tristesir
Mais la retraite politique d'Arlette n'annonce-t-elle pas la "dissolution" de LO ?
Bien sûr que non.

Cela use d'être par monts et par vaux toute l'année à la rencontre des salariés en lutte.

En outre, quand un produit ne trouve plus d'acheteurs pour cause de concurrence féroce c'est le signe qu'il faut innover et renouveler la gamme comme diraient les "markéteux".

PS:
LO est la continuation d'un mouvement politique né pendant les années 40.
Il survivra bien encore 50 ans minimum.

Publié : 12 déc. 2008
par Jean-Claude
Salut Yves,

Je partage en grande partie ton point de vue !

Le ton reste le même chez Nathalie Arthaud , elle le dit elle même "c'est pour faire la même politique" , quand on lui demande si elle veut moderniser LO elle répons "que les idées même de LO sont moderne car l'actualité le prouve"

La femme a beau avoir l'air sympathique elle me parait tout aussi dogmatique que son parti .

Elle a annoncer également que LO ne fera pas de campagne avec le NPA pour les prochaines élections européenne qui arrive .

Y'a pas a dire ....le ton est déjà donné :?

Publié : 12 déc. 2008
par Pili
Jean-Marc, c'est certain que le rapprochement LO avec la NPA est impossible

Ils ne s'aiment pas, du moins les têtes pensantes du NPA (la LCR) et LO


La base militante du NPA, c'est différent, car ce ne sont pas des militants tombés dans le chaudrons doctrinal! alors à voir!

Yves, je ne pense pas que cela annonce la dissolution, bien au contraire cela annonce la poursuite dans les générations

Il suffit de voir la photo, elles se ressemblent, la mère et la fille en quelque sorte

Triste Sir, c'est pas du marketing, il est normal qu'Arlette passe la main, age de la retraite s'applique aussi aux portes paroles de la cause

Ce qui est frappant est que non seulement elles disent la même chose - normal car elles défendent les mêmes idées - mais c'est aussi leur ressemblance physique à une génération prêt - cheveux court, absence de coquetterie et jolie sourire , le style androgyne -

La lutte ouvrière connait pas la différence des sexes - et cela je peux le comprendre dans le monde du travail - mais l'incarner a ce point là, c'est frappant! et intéressant!! :wink: :wink:

Publié : 13 déc. 2008
par romain23
Ce qui est frappant est que non seulement elles disent la même chose - normal car elles défendent les mêmes idées - mais c'est aussi leur ressemblance physique à une génération prêt - cheveux court, absence de coquetterie et jolie sourire , le style androgyne -

La lutte ouvrière connait pas la différence des sexes - et cela je peux le comprendre dans le monde du travail - mais l'incarner a ce point là, c'est frappant! et intéressant(quote Pili)

Comme dirait ma copine de LO, bien formattée et bien " masculine"
Chez LO , on reste Communiste Révolutionnaire Troskyste!
( sous entendu que Besencenot ne le serait pas)
Triste sir, Lo est né de la scission du mouvement lambertiste.

Mais, il est vrai que pour avoir cotoyé les filles de LO, ce n'est pas elles qui vont faire les boutiques et acheté du maquillage.
D'ailleurs, il y a peu de femmes seules avec enfant dans leur mouvement.
Et le but est de former de vrais revolutionnaires entièrement attachés à la cause , donc pas le temps pour les babioles bourgeoises , et la galipette est sans intérèt que si c'est avec un revolutionnaire en formation et dans l'intérèt de la cause.Tout le temps qui reste en dehors du militantisme est de cotoyer les cercles Léon Trosky.

Jamais, on ne mariera LO et le NPA.LO restera comme un developpement cellulaire anarchique dans le developpement de l'extrème gauche.Mais developpement cellulaire qui ne se propage pas.
Le problème de LO , c'est qu'elle a juste oublié de changer de siècle.
Octobre rouge est terminé depuis longtemps.

Publié : 13 déc. 2008
par Jean-Claude
On y vient !

" D'ailleurs, il y a peu de femmes seules avec enfant dans leur mouvement.
Et le but est de former de vrais revolutionnaires entièrement attachés à la cause , donc pas le temps pour les babioles bourgeoises , et la galipette est sans intérèt que si c'est avec un revolutionnaire en formation et dans l'intérèt de la cause.Tout le temps qui reste en dehors du militantisme est de cotoyer les cercles Léon Trosky. "


Ça c'est quelques chose qui me dérange VRAIMENT , ça fait carrément sectaire :evil:

A la LCR on était pas comme cela (au NPA actuel non plus d'ailleurs) , a LO c'est vraiment spécial et pour avoir cotoiyer quelques un de leur militants une fois ça m'a fait la même impression celui d'un parti replié sur lui même et ses "codes" .

On dirait pour certains qu'il vivent encore sous l'occupation avec leur pseudos etc...

Bref nathalie arthaud a l'air bien sympathique tout comme l'est arlette laguiller mais l'organisation j'ai du mal .

Publié : 13 déc. 2008
par renaud21
Jean-Claude a écrit :Elle a annoncer également que LO ne fera pas de campagne avec le NPA pour les prochaines élections européenne qui arrive .
C'est à croire que ces partis révolutionnaires (npa, lo, poi) sont payés par la droite depuis le début pour diviser l'opposition de gauche.
Comment voulez-vous espérer que le npa obtienne plusieurs députés européennes avec d'un côté l'alliance pcf-pg, et de l'autre lo et le poi comme concurrents ? Ne pas poser la question est selon moi un manque d'analyse et de logique important. Pour info, j'avais entendu parler du réseau CRU (communsites révolutionnaires unitaires). J'invite les membres du npa à le relancer ... A moins de ne considérer les élections que comme un "tremplin" à la révolution, ce qui est un mensonge électoral ...

Publié : 13 déc. 2008
par tristesir
Comment voulez-vous espérer que le npa obtienne plusieurs députés européennes avec d'un côté l'alliance pcf-pg, et de l'autre lo et le poi comme concurrents ?Comment voulez-vous espérer que le npa obtienne plusieurs députés européennes avec d'un côté l'alliance pcf-pg, et de l'autre lo et le poi comme concurrents ?
Parce qu'avoir une paire de députés européens va faire avancer les choses dans le sens de la répartition des richesses?

Soyons sérieux.

Les élections ne changeront jamais à elles seules l'injustice sociale structurelle de notre société, de notre monde, sinon elles seraient interdites immédiatement.

Les élections ne sont pas un but en soi et ne devraient jamais l'être.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils faillent les ignorer.

Publié : 23 déc. 2008
par renaud21
Juste un mot sur LO : apparement ce parti a pas mal de militants d'origine "prolétaire" (contrairement à la lcr ou au poi ...), dont des chômeurs. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, Arlette Laguiller m'a souvent paru attachante : quelques semaines avant l'élection présidentielle de 2007, elle passait dans une émission télévisé en prime-time. A un moment, le présentateur lui a dit quelque chose comme : "mais si vous ponctionnez les patrons, ils vont partir !", et là, elle a eu une répondu du genre : "oh et puis et alors, tant mieux, on en sera débarrassé". Elle a dit ça avec un léger ton d'humour, et le publique a un peu ri spontannément. Je jubilais, j'étais aux anges. Quel bonheur ce fût d'entendre cette pensée directe et franche, que je partage, dite à la télévision, à une heure de grande écoute, avec ce publique qui en riant, prouvait que ce n'était pas absurde du tout. Je ne suis pas prêt d'oublier ce moment.
Hélas, à cette élection, Arlette fit un très faible score, qui me désola et m'a paru inquiétant.

Publié : 23 déc. 2008
par superuser
Arlette était invitée samedi soir chez Ruquier. Elle a été vigoureusement applaudie par le public, surtout lorsqu'elle a parlé de la crise !!! Et les autres invités (Gérard Darmon, Véronique Genest… même Eric Zemmour a fait carpette) lui ont ciré les pompes.

A mon avis, si on la traite avec autant de déférence, c'est qu'aujourd'hui elle n'est plus vraiment... dangereuse. Tout juste fait-elle partie d'un certain "folklore" politique. Besancenot, lui, fait peur.

Mais il est vrai que cette femme est adorable. Nous l'avons rencontrée en juin 2006 pour une interview. C'est une femme réservée, pudique, sincère, honnête, terriblement humaine et attachante, voire bouleversante. Elle est l'une des rares à nous avoir demandé comment nous vivions notre chômage, Yves et moi, et à s'intéresser à notre travail. Elle est proche de ceux qui souffrent et qui luttent, elle se déplace pour les soutenir dans les manifs et les piquets de grève.

Surtout, c'est la première femme - de surcroît issue du salariat - à s'être présentée à des élections présidentielles et ça, il ne faut pas l'oublier.

Quant à LO, je crois que c'est mort, comme le PCF.

Publié : 23 déc. 2008
par tristesir
Juste un mot sur LO : apparement ce parti a pas mal de militants d'origine "prolétaire"
Un prolétaire est quelqu'un qui doit vendre sa force de travail ou la force de son cerveau pour (sur)vivre. Cela inclut la plupart des cadres entre autres et des chômeurs.

Publié : 23 déc. 2008
par Jean-Claude
excact tristesir , et même si LO rêve de n'être peut être d'abord peut être qu'un parti d'ouvrier , il y a pas mal de cadres ,etc... dans ce parti .

Sinon je rejoint plutôt l'avis de Sophie , a une nuance prêt le PCF lui me semble bel et bien mort , LO est marginalisé c'est pas pareil .