Je sais!
Je viens même de toucher mon premier chèque de droits d'auteur!
Le plus simple, c'est de démarrer par l'Agessa, la Sécu des auteurs, pour avoir le plus d'info.
L'Agessa ramasse tes contributions sociales auprès de ceux qui achètent tes textes (Environ 8,5% de précompte, donc retiré de ton chèque final auquels il faudra ajouter la complémentaire retraite, forfaitaire et très chère - NB : si petit CA, tu peux demander à ne pas cotiser à la complémentaire retraite)
Dans mon cas, je touche essentiellement des revenus artistiques (donc MDA et non Agessa) et je dois les déclarer en BNC (Bénéfices Non Commerciaux), ce qui implique une inscription au CFE de mon centre des impôts et un numéro de siret.
Dans le cas des auteurs, tu as le choix : soit tu passes tes droits d'auteurs en traitement et salaires (y a une case, je crois dans la déclaration IR pour cela), soit tu les passes en BNC (réel simplifié ou micro-entreprise), comme moi.
En salaire, c'est facile, mais en BNC, tu as la possibilité de défalquer l'intégralité de tes frais (et cotisations) de ton Bénéfice et de déclarer des tous petits revenus en IR (fiscalement avantageux) et dans certains cas, de récupérer la TVA sur tes achats.
Donc, à méditer :
www.apce.com et ne pas hésiter à appeler ton centre des impôts pour entreprises de ton coin pour demander pleins de renseignements.