Page 1 sur 1
Questionnaire adressé aux chômeurs
Publié : 06 déc. 2008
par Gaeul
Bonjour,
Alors, je vous explique. Je suis en 1ère année de DUT Carrières sociales. Dans le cadre de mes cours (ou l’on s’intéresse à la situation des chômeurs/Rmistes) j’ai besoin d’avoir les avis de chômeurs sur quelques questions.
Je serais très reconnaissant pour tous les chômeurs qui pourront me répondre. Ces réponses me seraient très utile dans mon travail d'analyse.
les questions:
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
2/Pouvez-vous décrire votre journée type ? (Rythme de vie : levé, activités, ennui/répétition ou non)
3/Quel est votre périmètre du quotidien ?
4/Quels sont les besoins que vous avez en tant que chômeurs ?
Qu’est ce que les structures peuvent vous proposer ?
5/Selon vous, l’action de l’ANPE vous semble elle pertinente dans la recherche d’emploi, et dans l’accompagnement des chômeurs dans cette recherche ? (Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?).(Par exemple : votre avis sur les formations proposées aux demandeurs d'emploi).
Publié : 06 déc. 2008
par maguy
Bonjour Gaeul
Pour une fois je m'y colle.
l’on s’intéresse à la situation des chômeurs/Rmistes)
Déjà, il faut faire la différence entre un chômeur, qui le reste 23 mois et dont les allocations peuvent être confortables selon son salaire d'avant et le RMIste qui a dépassé cette période sans rien trouver et qui ne totalise pas 5 années de cotisations temps plein sur les 10 dernières années.
Si on totalise ces 5 ans de cotisations, on est en ASS. Ce statut est légèrement différent du RMI, on plafonne royalement à environ 440€/mois.
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Je pourrais te répondre par une lapalissade, à savoir qu'avec toutes les destructions d'emplois industriels et les délocalisations, il n'y a plus d'emploi pour tout le monde, ou alors morcelé en temps partiel.
D'ailleurs, tu es optimiste, je dirais qu'il y a de plus de plus de chômage en France, 2009 sera terrible quand il n'y aura plus de RTT ou de congés à prendre pour palier au chômage technique.
Le spectre du chômage est aussi un très bon chiffon rouge à agiter devant les salariés qui auraient des vélléités pour réclamer une augmentation ou simplement le paiement des heures sup imposées.
2/Pouvez-vous décrire votre journée type ? (Rythme de vie : levé, activités, ennui/répétition ou non)
Contrairement à la propagande officielle, un chômeur dort peu. Pour ma part je suis toujours debout entre 6 et 7 heures, quelquefois plus tôt. Je tiens à garder un rythme à peu près normal. Je ne m'ennuie pas, je lis j'ai internet, une bibliothèque, bon c'est perso, mais j'ai d'autres plaisirs dans ma vie que le travail.
3/Quel est votre périmètre du quotidien ?
Heuuuuuu
4/Quels sont les besoins que vous avez en tant que chômeurs ?
Se loger, manger, se laver, payer nos factures et je dirais surtout
résister à la pression stupide de ceux qui nous désignent comme boucs émissaires. C'est un boulot à plein temps de refaire l'éducation de gens nourris aux trucs prédigérés de TF1
Les "structures" n'ont rien à proposer
5/Selon vous, l’action de l’ANPE vous semble elle pertinente dans la recherche d’emploi, et dans l’accompagnement des chômeurs dans cette recherche ? (Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?).(Par exemple : votre avis sur les formations proposées aux demandeurs d'emploi).
Je ne veux pas absolument tirer à boulets rouges sur l'ANPE, ce n'est pas une structure faite pour les cadres ou assimilés. De plus, l'ANPE ne crée pas d'emplois, elle fait la jonction entre demande/offre, pas toujours de façon pertinente, mais elle ne peut rien faire contre cet état de faits : 75% des offres sont à temps partiel, emplois aidés (sans cotisations pour l'employeur).
Quant aux formations, il y a belle lurette qu'il n'y a plus de budget.
Ne crois pas que je sois cynique, simplement terriblement lucide, je le vis en pointillé depuis... plus de dix ans.
Publié : 06 déc. 2008
par tristesir
1) Contrairement à ce que l'on croit généralement le chômage n'est pas
le problème mais
la solution.
As tu déjà entendu parlé du
NAIRU?(Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment , le taux de chômage n'accélérant pas l’inflation)
Lorsque le taux de chômage est trop bas, les salariés peuvent mieux négocier à la hausse leur salaire et cela a pour conséquence une montée de l'inflation.
L'inflation est le pire ennemi du rentier (avec la revendication du partage des richesses). D'ailleurs, tu peux constater que la stabilisation de l'inflation coïncide avec une montée brutale du chômage.
2)
Lever autour de 6h-7h du matin. Je change la station de radio et j'écoute France-info. Parfois à 8h du matin je sors acheter du pain pour le petit-déjeuner mais généralement je finis ma nuit et suis définitivement sur pieds vers 10h30-11h.
Vers 11h, je sors faire des courses (tous les jours de la semaine pour faire mes 30 minutes de marche) au retour j'allume mon ordinateur et je m'informe, et j'écris parfois.
L'après-midi, j'essaie de sortir, voir des gens et de faire des expos mais pas toujours.
Le soir je me couche en général vers 1h-2h.
3) Je ne comprends pas le sens de la question.
4) j'ai les même besoins que tout le monde: manger, boire, me chauffer, avoir un toit sur la tête, me cultiver, avoir une vie sociale, me distraire etc
5) L'ANPE est surement très efficace pour aider les gens qui ont une profession dans les métiers "en tension" (restauration, hotelerie, métiers du bâtiment) et qui viennent juste de perdre leur précédant emploi pour retrouver un nouvel emploi.
En ce qui me concerne, L'ANPE ne m'a pas été d'une grande utilité jusqu'à présent.
Une prestataire de l'ANPE m'a fait comprendre récemment que je ne n'étais pas réinsérable durablement.
Peut-être, qu'elle a raison
L'ANPE ne m'a jamais proposé de formations.
(je ne suis pas sûr que si je l'eusse demandé cela aurait fait une différence )
En fait, j'avais reçu il y a un an une lettre pour m'annoncer une réunion organisée par l'AFPA en vue d'une sélection pour une formation mais je devais préalablement prendre rendez-vous par téléphone.
J'ai téléphoné et après qu'on me l'eut demandé j'ai indiqué mon statut (érémiste) on m'a répondu que je ne pouvais pas faire cette formation et qu'il aurait fallu que j'eusse une alloc' chômage

(C'est l'ANPE qui avait communiqué à l'AFPA mes coordonnées)
Ils ne veulent pas perdre d'argent à faire de la formation pour des chômeurs de longue durée alors qu'ils savent bien, sauf erreur, que statistiquement moins longtemps on est resté au chômage le plus surement on retrouve un emploi.
Publié : 07 déc. 2008
par romain23
Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Parce que cela arrange l'economie, les pouvoirs publics et les employeurs
Refus d'analyser les vrais problèmes de manière structurelle.
Par exemple, refus de financer des formations à des DE de longue durée en ASS ou au RMI,
Refus d'embaucher passé 40-45 ans et moins de 25-30 ans!
/Pouvez-vous décrire votre journée type ? (Rythme de vie : levé, activités, ennui/répétition ou non)
Levé à 7 h parce que mon fils se lève pour le LYcée. Il est le seul à se lever depuis des années maintenant. ET, de plus, l'appartement etant petit, cela me reveille.
Ensuite , n'ayant pas de femme de ménage, la routine, vaisselle, vetements et tuti quanti...
Internet vers 10 h , site ANPE pour chercher un eventuel emploi
un petit tour sur Actu pour rester en communication avec le monde depuis ma province isolée.
Vers 10h 30, je descends à la boite aux lettres (pendant des années ,j'ai attendu le facteur! Maintenant, j'y descends par habitude)
Vers 12h je pars faire quelque courses pour le soir. Cela va mieux depuis que mon fils est demi-pensionnaire et qu'il peut dejeuner à la cantine. Avant, je preparais le repas. On ne pouvait pas payer la cantine en primaire. Maintenant la demi pension est repris sur ses bourses scolaires.
Je ne dejeune pas le midi par mesure d'economie ( café, pain fromage ou yohourt)
Je passe à la poste pour y envoyer une eternelle lettre de demande d'emploi qui restera sans reponse ou me parviendra 1 ou 2 mois plus tard sans reponse.
De retour, je redige une lettre suite à une annonce lue le matin. Ces temps-ci, il n'en ya pas. Ou j'ecris à quelques ami(es) eloignés. Depuis mon chomage dans mon desert, mes amis sont de plus en plus restreint.
L'après midi est en general consacré à diverses demarches de la vie d'un precaire:
demande de bons alimentaires à la mairie ( de moins en moins, c'est la gestapo pour les avoir)
rendez vous avec l'Assistante sociale pour dossier RMi ou fonds energie ou autre.
Demarches pour EDF ou autres demarches pour la survie quotidienne.
Quand il n'y a pas de demarches à faire, l'après midi, je fais de la couture ( vetements à reprendre ou tricot ,plus economique que les vetements achetés)
ou du bricolage, réparation , c'est a dire en systeme de décroissance ne rien jeter mais tout reparer , tout recuperer.
Arranger , repeindre , refaire l'appartement.
Ensuite, ecoute de la radio, de la musique ou emissions de TV interessante ( comme c'est dans l'air, par exemple)
Jusqu'à l'année dernière, le jeudi , j'allais aux restos du coeur. Maintenant, il n'y a plus rien et les rencontres avec les gens y sont de plus en plus difficiles. Les gens deviennent agressifs ( se bousculent , s'insultent etc...)du fait de la crise.
Ensuite je prepare le diner, reponds au telephone,et parle avec mon ados de fils. ça a la parlotte a cet age. On refait un peu le monde.
Apres, vaisselle, linge, tutti quanti. Monfils part bosser un peu ses etudes.
Ma petite bière, un peu d'ordi ou de télé , suivant les debats ou les films interessants. En general, c'est après 22H 30 que j'ecoute les emissions ou les debats.
Ensuite, lecture au lit, jusqu'a 1H ,1h30 en moyenne. ( J'ai longtemps travaillé de Nuit, le rythme m'est un peu resté)
1 fois par mois, je vais à la mediathèque emprunté pleins de livres, de cdet dvd.C'est le samedi en general.
Plus de cinema, c'est trop cher et peu interessant ici.
3/Quel est votre périmètre du quotidien ?
En moyenne, le centre de ma ville. Je n'ai pas de voiture ( a été saisi par les huissiers, il y a longtemps) et j'ai tous les commerces sur place.La mediathèque est à 3/4 h de marche aller. On y va a pied.
On a boycotté le Bus, depuis qu'on s'est entendu Hurler "" La CMU" c'est par là" devant tout le monde.
De temps en temps , on prend le train avec mon fils pour aller voir quelques rares ami(es) dans son Limousin adoré.
Sinon, les quelques deplacements hors de la tanière sont dus a des entretiens d'embauche que je fais en train.
/Quels sont les besoins que vous avez en tant que chômeurs ?
Qu’est ce que les structures peuvent vous proposer ?
Besoin d'une aide à la mobilité quand je suis suceptible de trouver du boulot ailleurs. Mais après, c'est besoin d'un logement. L'anpe aide ( quand les caisses ne sont pas vides en milieu d'année) à demenager une fois que le bail est signe et que le demenagement est fait , alors que c'est avant que l'on a besoin d'une aide au logement et au demenagement. Les proprios ne louent plus qu"en CDI et encore.
Quand aux bourses d'insertion du RMI, ici, elles n'existent plus.
Besoin d'une formation pour reintegrer le monde du travail Mais on ne finance plus les formations pour les gens en ASS ou au RMI.
Selon vous, l’action de l’ANPE vous semble elle pertinente dans la recherche d’emploi, et dans l’accompagnement des chômeurs dans cette recherche ? (Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?).(Par exemple : votre avis sur les formations proposées aux demandeurs d'emploi).
Chaque fois que je me suis montée un dossier , L'ANPE a pluto bloquée mes dossiers que favoriser mon insertion. Plusieurs dossiers ont ainsi ete bloqués par incompétence.
Dossier de formation en CCI pour formation de conseiller . Dossier bloque par la ddte qui ne finançait que des formations collectives.
Dossier de CIF en licence de sciences de l'education, dossier bloqué par l'anpe qui n'a pas monté le dossier de CIF avec l'universite et pas de logement pour m'accueillir.
Evidemment que des formations batiments, hotellerie etc....L'ANPE n'est pas adaptée pour certains problèmes que rencontrent les DE. Par exemple , la mobilité, le logement, les difficultés economiques des plus faibles. Soyez mobile avec 300 € par mois!
Re: Questionnaire adressé aux chômeurs
Publié : 07 déc. 2008
par superuser
1/ Comment expliquez-vous qu’il y ait toujours autant de chômage en France ?
Le chômage est un outil économique indispensable au système libéral : il permet de faire pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail. Mais ceux qui s'en servent font semblant de le considérer comme un fléau : leur hypocrisie est immense, surtout quand ils s'arrangent pour faire croire que les victimes du chômage sont coupables de leur situation. A cela, il faut rajouter le progrès technologique qui consiste à remplacer l'homme par la machine pour faire de nouvelles économies sur la masse salariale. Et, en un quart de siècle, le capitalisme financier a même réalisé qu'il n'avait plus besoin du travail pour s'enrichir !

A mon avis, le chômage a encore de beaux jours devant lui...
2/ Pouvez-vous décrire votre journée type ? (Rythme de vie : levé, activités, ennui/répétition ou non)
Pas d'horaire. Je fais les choses comme elles se présentent, comme j'en ai envie. Je suis libre, et je ne m'ennuie pas.
3/ Quel est votre périmètre du quotidien ?
Moins je sors de chez moi et mieux je me porte.
4/ Quels sont les besoins que vous avez en tant que chômeurs ?
Qu’est ce que les structures peuvent vous proposer ?
Besoin de fric : on espère que le frigo ou l'aspirateur ne vont pas vous lâcher.
Besoin de soutien psychologique aussi, surtout au début : il n'existe aucune structure pour aider les chômeurs à analyser et surmonter leur souffrance. Il faut se reconstruire tout seul.
5/ Selon vous, l’action de l’ANPE vous semble elle pertinente dans la recherche d’emploi, et dans l’accompagnement des chômeurs dans cette recherche ? (Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?).(Par exemple : votre avis sur les formations proposées aux demandeurs d'emploi).
Ce n'est pas l'ANPE qui créé les emplois : elle ne peut proposer que ce qu'elle a, et comme elle n'a pas grand chose, on lui demande de proposer des activités occupationnelles qui sont autant de pansements sur une jambe de bois. L'ANPE est comme un poissonnier qui n'a presque pas de poissons à vendre, et qui se diversifie en vendant des livres de recettes à base de poisson et de fruits de mer... Surtout, l'ANPE est devenue le bras armé d'un gouvernement hypocrite qui, d'un côté, cautionne un système économique qui se nourrit du chômage et, de l'autre, fait croire qu'il lutte contre le chômage en luttant contre les chômeurs.
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Pas assez de création d'emploi par rapport aux destructions d'emploi.
Emploi émietté (temps partiels, travail précaire)
Diminution ou variations des financements accordés au fonctionnement, à la masse salariale (associations, structures dépendant d'un budget public)
Exigences accrues des employeurs pour un salaire égal ou moindre
Dans certains cas, surcharge de travail (rendement) pour ceux qui restent, ou obligation de polyvalence du salarié en poste, pour soi-disant des gains de productivité. D'où une réorganisation du travail mais pas forcément en vue de la qualité du service rendu.
2/Pouvez-vous décrire votre journée type ? (Rythme de vie : levé, activités, ennui/répétition ou non)
Depuis que j'ai eu des problèmes de santé graves, je me préserve, et je diminue mon temps de journée, sauf quand j'ai des rendez-vous (médicaux, administratifs).
Je me suis donnée un rythme plus soutneu lors de l'écriture de mes mémoires de vae ; mais là, je l'ai quasiment fini, alors j'ai moins de choses à faire ; et avec mes problèmes de dos, je dois prendre du repos.
Avant que je n'ai mes problèmes de santé, j'étais plus active. Maintenant, l'objectif est de préserver mon équilibre psychique, c'est à dire trouver à gérer mon quotidien sans m'angoisser.
3/Quel est votre périmètre du quotidien ?
Il y a la ville, ensuite la région parisienne pour les sorties.
4/Quels sont les besoins que vous avez en tant que chômeurs ?
Qu’est ce que les structures peuvent vous proposer ?
Ma situation d'aujourd'hui nécessite :
-un accompagnement administratif (assistante sociale)
- un accompagnement médical
- des relations sociales, familiales et amicales
- un soutien financier
Je suis autonome dans ma recherche d'emploi.
5/Selon vous, l’action de l’ANPE vous semble elle pertinente dans la recherche d’emploi, et dans l’accompagnement des chômeurs dans cette recherche ? (Si oui pourquoi ? si non pourquoi ?).(Par exemple : votre avis sur les formations proposées aux demandeurs d'emploi).
Mon insertion n'a pas pour axe la recherche d'emploi même si je fait l'effort d'en rechercher. Pour le moment je me concentre sur le soin et sur la procédure vae.
J'ai eu l'occasion de bénéficier de l'aide d'une association qui faisait des bilans de compétence. Résultat intéressant, mais le problème est le financement de la vie quotidienne pendant la durée de la formation qui m'a fait défaut, et qui a particpé de mon échec à la formation).
Depuis un mois je ne trouve que zéro ou une seule offre d'emploi qui puisse me correspondre (exeigences de l'offre d'emploi) et encore pas sur le site de l'anpe, mais sur un site spécialisé dans mon secteur de recherche.
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
précisions :
Depuis un mois je ne trouve que zéro ou une seule offre d'emploi par semaine qui puisse me correspondre ...
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Je pense aussi pour pour certains dirigeants (d'entreprise ou de politique), le chômage n'est pas un problème tant que :
- il s'agit d'une masse hétéroclite peu organisée collectivement et non représentée politiquement
- il est possible de maquiller les chiffres du chômage
- il est possible de mâter cette population (sanctions, allocations)
- il est possible de faire croire à cette population des espoirs d'insertion
(une réussite égale dix personnes en état d'espérance)
- la capacité de faire de l'argent provient à 60 % du capital et à 40 % du travail
- que la solidarité familiale (amicale), la collectivité et le caritatif prennent suffisamment en charge la gestion de la précarité induite
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Dans certains cas, un problème de qualification des candidats ; la part des finances allouée à la formation des chômeurs est congrue.
Des discriminations négatives envers certaines parties de la population, qui ne s'appuient pas sur les seules motivations et compétences du candidat chercheur d'emploi.
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Pas assez de prévention du chômage (les exonérations salariales n'ont pas prouvé leur efficacité, la formation des salariés n'est pas requalifiante ou reconnue par les autres entreprises, les licenciements dits boursiers (une entreprise fait des bénéfices ou/et distribue des dividendes aux actionnaires) sont permis ; les petites entreprises ne sont pas assez aidées dans leur gestion (je ne parle pas de diminution de taxes, bien que les logiques de taxes soient à revoir, mais aussi leur dépendances de relations commerciales nuisibles face (plutôt que avec) aux grandes entreprises).
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Pas assez de prévention du chômage (...)
Une défense insuffisante des salariés, notamment précaires (syndicats, délégués du personnel)
Une mobilisation inexistante ou insuffisante des autres salariés en cas de volonté d'éjection d'un salarié (même en cas d'injustice flagrante de type harcèlement)
Une inspection du travail débordée (pas par incompétence, mais par surcharge de travail)
Publié : 07 déc. 2008
par tranquille2
1/ Comment expliquez-vous qu’il y’ai toujours autant de chômage en France ?
Un tissus économique avec des trous, des bassins d'emploi peu dynamiques ou très particuliers ; des services publics (des emplois !) qui se défont à certains endroits (campagnes, cités). Des régions ou départements riches qui peuvent agir, d'autres déshérités.