@ Antoine
Merci pour l'honnêteté et la précision de vos réponses, cela répond à quelque unes de mes interrogations (et pas des moindres )
Après dans la pratique tout cela dépend du temps que tu as et de ta conscience professionnelle.
Le problème, comme vous l'expliquez, c'est le temps consacré à traiter les offres des employeurs et à rapprocher des candidats : Il est si court qu'il est difficile de faire du bon boulot et de lire toutes les infos utiles concernant le PPAE et plus globalement l'actualité concernant chaque DE. D'où des boulettes... Moi j'étais plutôt du genre vraie conscience professionnelle en arrivant puisque je venais juste l'autre côté de la barrière (le chômage) donc je mettais un point d'honneur à bien faire mon boulot..mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas le temps nécessaire pour bien faire : C'était le fameux "principe de réalité" sans doute
Exemple rien ne m'interdit de proposer à un boulanger qui recherche un cdi en grande distribution un cdd en magasin traditionnel. Après cette proposition ne sera pas une ORE donc pas de possibilité de sanctions/radiation
Elle ne sera pas une ORE car il s'agit d'un CDD alors que le PPAE indique un CDI.. c'est bien cela ? et non pas à cause du contexte de travail demandé (GMS et non pas magasin..).
Hier j'ai eu ue offre de chauffeur SPL en CDD, je l'ai proposé à des personnes qui recherchait en CDI. Vous allez "rire" toutes ont accepter de candidater... Aurais je eu tord de leur proposer ?
Non, j'aurais fait la même chose, partant du principe qu'un CDD peut déboucher sur un CDI...Mais je m'assurerais bien qu'aucun d'entre eux ne serait sanctionné si refus de postuler.
Or, d'après les nouveaux projets concernant Pôle Emploi, vous risquez de "perdre la main" sur "vos" DE : Il semble en effet que vous ne serez plus le seul à évaluer la pertinence d'une offre, son côté raisonnable ou pas concernant les DE de vôtre fichier puisque ce sera le boulot du conseiller "référent" chargé de traiter les offres ce jour là.
Vous ne craignez pas que sa vision forcément incomplète du dossier de vos DE (quelques lignes dans un dossier ne remplacent pas les contacts réels avec un DE) ainsi que leur définition d'une ORE ne soit pas la même que la vôtre ?
Après on peut discuter sur les limites du PPAE et de l'ORE. Le dispositif est nouveau, il n'y a pas de jurisprudence sur ces nouvelles règles
Oui, c'est là tout le problème..et ce qui me gêne c'est que cette jurisprudence va se créer petit à petit, et qu'en attendant, nombre de personnes risquent de faire les frais d'agents ou de chefs d'agence zélés, et qui oublient que de leur décision dépendent la survie de familles entières.
Je pense que des décisions de sanction (quelque soient leur longueur..) ne devraient être prises qu'en commission et en présence du DE.
je ne suis pas d'accord parce que dans 95% des cas je pense qu'il n'y aura pas de problème
Espérons que vous ayez raison, et que le PPAE et l'ORE ne seront pas transformés en outils de sanction/radiation. Mais je vous avoue que le contexte ambiant -l'état d'esprit des français comme celui du gouvernement- ne me rend guère optimiste pour l'avenir!..
par contre ou il va y avoir un effort à faire c'est à notre niveau pour expliquer à quoi cela engage. C'est là ou est le problème. J'avoue que sur un entretien d'inscription de 30 minutes je n'ai pas envie de passer 29 minutes sur les pourquoi et comment de l'ORE
Je comprend bien mais pourtant c'est vital : il faut que les DE mesurent vraiment l'importance du PPAE et saisissent l'influence que cela aura sur les ORE. Je pense qu'on est loin du compte pour les raisons que vous évoquez, 30 minutes c'est très court, et ne les remplir qu'avec de l'information administrative n'est pas le but. Mais qui va faire cette information si ce n'est pas le conseiller ?
J'ai vu concrètement les effets de cette sous information criante lorsque je travaillais en cabinet : Les personnes se présentaient en réunion d'accueil avec un PPAE rédigé par le conseiller ANPE. J'ai réalisé qu'elles ne savaient pas pour la plupart ce qui était écrit dedans, et quand elles le découvraient elles me disaient " il est inscrit ce métier là mais ce n'est pas celui que je veux faire " ou alors le salaire n'était pas celui qu'elles demandaient.. Bref, des éléments importants de leur PPAE ne correspondaient pas !!
Or, au sein du cabinet, nous étions sensés établir des objectifs et une stratégie de recherche de poste en nous basant obligatoirement sur le contenu de ce PPAE.
Quand je l'expliquais aux gens, certains me regardaient avec des airs affolés. Au bout d'un moment j'ai donc fini par les interroger sur la manière dont avait été rédigé leur PPAE pour comprendre le pourquoi de ce décalage : j'ai alors découvert que le contenu du PPAE avait été IMPOSE par le conseiller sans prendre en compte leurs désirs => Exemple, inscription au forcing dans un métier que la personne ne souhaite plus exercer car il est "en tension", ou salaire demandé au niveau SMIC quelque soit l'expérience même si le DE proteste !!! je vous assure que j'ai entendu des choses incroyables ...et cela concernait surtout les DE les moins armés, les plus timides, les peu diplômés, les peu sûrs d'eux, les trop confiants aussi, en face desquels certains conseillers abusent de leur position.
Je vous avoue qu'alors, c'est moi qui me suis retrouvée à les informer sur la portée du PPAE qu'ils avaient signé, incitant même certains à demander un délai de reflexion pour s'incrire chez nous le temps de retourner voir leur conseiller pour faire rectifier des éléments importants.
Tout ça, ç'était à l'époque où la loi sur les ORE n'était pas encore en vigueur... Aujourd'hui, les conséquences de cette méconnaissance du PPAE sont encore plus graves !!.. D'où mon pessimisme.
J'espère que les agences n'auront pas le temps ni les effectifs suffisants pour appliquer ces lois, comme c'est le cas chez vous, encore longtemps...