Page 1 sur 1

Le RMI à la tête du client

Publié : 03 déc. 2008
par gazelle
Un petit coup de gueule contre les CG qui gèrent le RMI : une de mes amies habite à 1/2H de l'autre côté de la "frontière" départementale et touche son RMI depuis deux ans SANS aucun contrôle !!

Alors que moi je ne l'ai que pour des périodes de trois mois avec moultes démarches et justificatifs, et une A.S inqualifiable qui me fait vivre un enfer.

Je suis dégoûtée.

Publié : 03 déc. 2008
par romain23
1/2H de l'autre côté de la "frontière" départementale et touche son RMI depuis deux ans SANS aucun contrôle !! (quote Gazelle!)

Passe la Frontière! :wink:

Publié : 03 déc. 2008
par Mallo
C'est injuste mais c'est malheureusement comme cela.

Publié : 03 déc. 2008
par romain23
C'est injuste mais c'est malheureusement comme cela.

C'est depuis les lois de decentralisation sur le Rmi, qui sont passés inapercues ( encore une reforme passée en silence)

http://www.senat.fr/rap/r04-316/r04-316.html
www.academon.fr/lib/paper/418.html - 16k

Publié : 03 déc. 2008
par tristesir
Certaines villes mettent en place des politiques un peu brutale pour éclaircir le listing des maléficiaires du RMI.

J'avais déjà raconté comment un ami qui habite une ville voisine s'était vu contraindre de prendre contact avec une entreprise qui fait de la réinsertion de érémistes aux frais du CG.

Je suis prêt à parier qu'avant que mon ami n'entre dans le bureau de cette personne pour établir un nouveau contrat d'insertion ce dernier savait qu'il enverrait mon ami grossir les rangs de ceux qui contribuent aux profits de cette entreprise de réinsertion.

Normalement, le contrat est établi après discussion/négociation mais en fait il s'agit seulement de faire signer les érémistes après qu'on leur aient imposé un projet de réinsertion.

Le contrat est trop souvent rempli par le représentant du CG (assistant(e) social etc) qui n'attend de vous qu'une signature et ne s'intéresse pas à votre histoire personnelle.
Tout ce qui compte pour eux est que vous sortiez de leur listes.

Mon ami sur mes conseils (je n'en tire aucune gloire) a eu le courage de renégocier son contrat d'insertion (je ne sais pas si j'aurais eu ce courage à sa place) pour que ses obligations soient d'être soumis aux obligations de tout chômeurs, le suivi mensuel personnalisé de l'ANPE.

L'entreprise de réinsertion à laquelle il était destiné se trouve être loin de son domicile et en fait, il y serait allé seulement pour consulter les offres d'emploi diffusées par...l'ANPE dans la salle d'ordinateurs de cette entreprise parce qu'il n'a pas besoin des autres services connexes (CV etc).

Son référent a tout de même assorti le contrat d'un commentaire menaçant. Si mon ami ne trouve pas d'emploi, il n'échappera pas à cette boite de réinsertion au prochain contrat (est-ce de sa faute s'il y a peu d'emploi dans sa profession?) et en a diminué la durée initialement prévue me semble-t-il.