Page 1 sur 1

AFPE et impression de me faire arnaquer

Publié : 22 nov. 2008
par didoudidous
Bonjour, voila mon souci :

j'ai signé lundi un contrat AFPE (action de formation prealable a l'embauche) qui debouche sur un cdi dans une enseigne de grande distribution pour une nouvelle ouverture en mars 2009. D'ici la j'ai donc commencé lundi ma formation dans un autre magasin de ce même groupe

la ou ça me gene c'est que :

1- je n'ai aucun document prouvant quoi que ce soit.
2- je fais pendant ma formation 35h/semaine alors que j'ai postulé pour un mi-temps et que mon contrat dans le futur magasin sera un mi-temps.
et je travaille le dimanche de surcroit vu que pendant les fêtes de fin d'années le magasin est ouvert 7j/7.

or le montant de mon ARE est de 650 euros, est ce que cela veut dire que je vais faire 35 heures par semaine et travailler le dimanche pour seulement 650 euros ? car d'apres ce que j'ai compris en AFPE on touche comme pendant le chomage. en plus si je laisse tomber on me sucre mes allocations.

j'ai un petit garçon et une epouse qui travaille, je dois donc payer une nounou, payer mon transport car le lieu de ma formation est assez eloigné de chez moi, payer mes repas sur place, travailler 35 heures semaine, et le dimanche, tout ça pour 650 euros ???? rien qu'en frais de bouche, transport, nounou, je vais en dépenser au moins 350.

alors si il vous plait dites moi que je me trompe, que mon employeur va me verser un complément ou que les assedic vont s'aligner sur un 35h parce que sinon pour être vulgaire j'aurais un peu l'impression de me faire mettre et à sec de surcroit.

c'est de l'esclavage pur et dur, en plus rien ne dit que le cdi sera signé au bout, c'est vraiment une pratique honteuse. j'ai bien essayé d'avoir des infos de l'employeur mais c'est hyper dur, grande surface, tout le monde toujours debordé, tout le monde se renvoie la balle. ca devait être un nouveau depart et je commence a deprimer, svp rassurez moi.

d'avance merci pour vos reponses.

Publié : 22 nov. 2008
par auxi
Bonjour Didoudidous


Règle d'or : ce qui n'est pas écrit n'existe pas. Il te faut exiger, et sans délai, un contrat en bonne et due forme.
en plus si je laisse tomber on me sucre mes allocations.
Laisser tomber quoi, puisqu'il n'y a pas de contrat ? Ton employeur est en tort. Surtout, ne le joue pas "profil bas" : c'est le meilleur moyen de se faire écraser. As-tu signalé la chose à l'Anpe ? Ne te laisse pas intimider par eux, ils sont à notre service, et c'est nous qui les faisons bouffer et qui nourrissons leurs gosses quand ils en ont.
car d'apres ce que j'ai compris en AFPE on touche comme pendant le chomage. en plus si je laisse tomber on me sucre mes allocations.
Quand on travaille, on perçoit un salaire payé par le patron, un point, c'est tout. Pas de salaire, pas de boulot. Mauvais salaire, mauvais boulot. En l'absence de contrat, tu es en droit de refuser de travailler. Exige un contrat de travail ; en attendant, rends-toi au boulot par précaution, mais reste les mains dans les poches. Sur quoi s'appuiera-t-on pour t'attaquer, puisque tu n'as rien signé ?

Courage, bien à toi.

Publié : 22 nov. 2008
par superuser
C'est la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) qui sert d'arbitre en cas de problème : passe-leur déjà un coup de fil pour leur signaler ta situation et poser les questions qui te turlupinent. Sinon il y a le 3939 ou l'Inspection du travail.

Les employeurs qui abusent de ces "prestations" doivent être signalés à l'ANPE et à l'Assedic afin d'être mis sur liste noire, les Prud'hommes étant incompétents sur ces cas spécifiques qui échappent totalement au Code du travail...

Publié : 22 nov. 2008
par superuser
Visiblement, il est possible de rompre l'AFPE sans trop d'encombre : il suffit de se mettre d'accord avec l'ANPE, l'Assedic et l'employeur (accord "tripartite").

AFPE = Aide Financière Pour l'Entreprise ou Arnaque et Filouterie Pour l'Employé

D'abord, c'est du travail gratuit et, comble de scandale, l'Assedic verse une "aide" à l'employeur-exploiteur ! Ensuite, la promesse d'embauche n'est qu'un "engagement moral" qui ne mange pas de pain et se concrétise rarement, tout comme la formation promise qui est rarement effective.

L'AFPE, c'est de l'arnaque : il faut la refuser.

Publié : 23 nov. 2008
par didoudidous
arf je suis encore plus dans le doute maintenant, c'est qu'ils ont recruté une centaine de personne comme ça. et pendant les phase de recrutement qui ont duré quatre mois et geré par l'anpe, a aucun moment ils n'ont parlé d'AFPE mais de CDI. j'hesite a rompre avec ma femme ont a beaucoup d'espoir sur ce CDI. je vais apeller les assedics demain et je vais essayer de joindre le futur directeur du magasin, pour le moment tout ce que j'ai signé c'est un document de l'assedic, qu'on ne m'as pas laissé le temps de lire, ni aux autre d'ailleurs, mais si c'est un contrat moral, cela doit être normal j'imagine.

Publié : 23 nov. 2008
par superuser
Il y a des employeurs qui utilisent l'AFPE à gogo, ne tenant absolument pas leur "engagement moral" et renouvelant leurs stagiaires à l'infini, aux frais de l'Assedic. C'est pour ça que de tels comportements doivent être dénoncés.

Pour exemple, cette discussion sur un autre forum... (ce n'est d'ailleurs pas la seule) De quoi mesurer l'arnaque que c'est.

Publié : 24 nov. 2008
par Monolecte
Toujours refuser de signer un papier sans l'avoir lu!
Ne pas céder à la pression, surtout que plus le gars veut que tu signes sans lire, plus tu es sûr que c'est pour une bonne raison (il compte bien t'arnaquer profond!)

Re: AFPE et impression de me faire arnaquer

Publié : 24 nov. 2008
par Antoine
.

Rupture afpe : et maintenant qu'est ce que je fait

Publié : 01 déc. 2008
par didoudidous
Voila apres 15 jours de formation dans le cadre d'une afpe dans la grande distribution j'ai craqué et j'ai quitté mon poste de travail cet apres-midi.

voulant faire les choses dans les regles, j'en ai avertit la personne qui m'as recruté, elle me propose de nous rencontrer pour en discuter.

je ne suis pas parti sans raison, l'ambiance la bas est detestable, je ne reçois aucune formation mais occupe un poste a part entiere et me forme sur le tas, pas d'information du futur magasin que je devais integrer, pas de plan de formation, même pas de materiel depuis 15 jours, et par dessus le marché en arrivant aujourd'hui mon casier a été forcé et onb m'as piqué ma tenue de travail et son contenu, je sais bien que c'est une denrée rare dans leur magasin mais quand même.

le souçi c'est que j'ai un petit garçon et une epouse sans revenus, donc je me demande ce que je dois faire pour ne pas perdre mon ARE ? c'est que 650 euros mais c'est avec ça que l'on vit donc je veut que les chose se passent bien et que tout le monde se separe sans bavure.

d'avance merçi pour les reponses.

Re: Rupture afpe : et maintenant qu'est ce que je fait

Publié : 01 déc. 2008
par Antoine
.

Publié : 01 déc. 2008
par didoudidous
probleme : je ne connait l'employé anpe qui suit cette afpe. en tout cas merci de ta reponse.