Page 1 sur 1
Petrole $50/barrel!!!......alors EDF, GDF?
Publié : 20 nov. 2008
par Artz
Ce soir on se trouve avec du pétrole $50/barrel, un tiers du prix il y avait 4-5 mois quand nos chères amis EDF et GDF nous avons pressionné avec encore une nouvelles hausse des prix, avec des augmentations.
Alors! C'est pour quand un réduction de nos abonnements et tarifs? et c'est pour quand l'annonce par EDF et GDF d'un bénéfice record et sans precident.
Je me demande ce soir si notre Président et son gouvernement osent leur dire quelques choses, ou si nous pauvres chomeurs resterons comme toujours si tranquille, et sans leur rien dire?
Publié : 20 nov. 2008
par tristesir
Je me demande ce soir si notre Président et son gouvernement osent leur dire quelques choses, ou si nous pauvres chomeurs resterons comme toujours si tranquille, et sans leur rien dire?
Il va faire comme pour la grande distribution lorsqu'il était ministre de l'économie. Il va convoquer les pétroliers avec grand renfort de caméras et de journalistes et au final la baisse annoncée sera une (mauvaise) plaisanterie.
Ceci dit, la baisse du pétrole prouve une chose, même si la récession fait baisser la production, que le prix élevé encore pratiqué récemment était pour une bonne part due à la spéculation.
Mais il y a un fait qui ne sera pas démenti, c'est la raréfaction du pétrole.
Donc, si le pétrole continue d'être vendu au prix du marché, son prix finira de toute façon par devenir très élevé de façon durable.
Publié : 21 nov. 2008
par Pili
Allucinant la politique de Total !
Cours de baril s'effondre?! On parlait de pénurie il y a quelques jours, aujourd'hui on parle de risque de surproduction!
Et Total qui annonce qu'il continue à investir : Investissement = près de 19 milliards de dollars en 2008.
le Patron de Total déclare :
"Il nous paraît de notre responsabilité, malgré la crise qui s'annonce, de ne pas arrêter les efforts d'investissement. Sinon, nous allons préparer une crise (pétrolière) à nouveau extrêmement grave dans cinq ou six ans"
Quand aux investissement dans le domaine des énergies alternatives au pétrole, c'est très timide et exclusivement orienté sur le nucléaire :
Philippe Boisseau pense que Total fera "peut être l'année prochaine" une proposition avec Suez et Areva dans le nucléaire à Abou Dhabi, avec une éventuelle mise en production en 2017-2018.
Areva, Total et Suez ont annoncé en janvier 2008 un accord de coopération sur un projet de construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) aux Emirats arabes unis.
Nous sommes certains que dans quelques temps, un fonds stratégique contre la crise écologique, pour sauver Total sera proposé par notre Président, climatologue!
Publié : 21 nov. 2008
par tristesir
Ils ont tout intérêt (pas seulement eux) à ce que le pétrole reste longtemps utilisé pour produire de l'énergie.
Pour le moment, il n y a pas de solution véritablement développée pour faire avancer toutes les voitures.
L'autonomie des voitures électriques reste trop faible en nombre de kilomètres et en fonction de leur poids.
On n'est pas prêts de voir des camions avancer en utilisant seulement l'électricité je le crains.
Le pétrole se raréfiant, ils sont obligés (ou le seront) d'aller le chercher dans des endroits de plus en plus difficile d'accès et cela a un prix et nécessite des investissements sans aucun doute.
Ils pressentent que l'humanité aura disparu avant qu'il n' y ait plus une goutte de pétrole sur terre avant longtemps.
(le futur pétrole se constituera dans quelques milliers d'années par la décomposition de nos cadavres)
Publié : 21 nov. 2008
par Monolecte
Si le brut est aussi peu cher qu'avant la bulle pétrolière (car nous avons aussi été braqués par une bulle spéculative sur le pétrole et la bouffe), il se trouve que le prix de revente au consommateur baisse bien moins vite (toujours pas revenu au niveau d'il y a un an, sacré décalage!).
En cause : Total, justement, qui omet de préciser que ses investissements, il les fait le couteau sous la gorge, puisqu'il s'agit donc de remettre en état de marche les raffineries qui ont été laissées quasi à l'abandon pendant que tout le bénef partait dans les fouilles des actionnaires. Et comment Total finance donc ces investissements en retard pour cause de goinfrerie? En diminuant un peu les dividendes des actionnaires? Que nenni!
En augmentant la prime de raffinage que le consommateur final paie.
Pour vous donner une idée, la prime est à 40 ct/litres contre 20 ct/litre il y a un an! C'est énorme!