Page 1 sur 1

Allocation ARE au delà de 60ans et retraite

Publié : 20 nov. 2008
par martine94
Bonjour,

Je beneficie actuellement de l' ARE avec une Dispense de Recherche d'Emploi.
La fin de mes allocations sont prévues pour le 1er mars 2010.
A cette date, j'aurai 60ans et 7 mois. Mais je n'aurais pas les trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein .
J'ai recemment lu un article indiquant que les indemnités sont maintenues tant que l'on n'a pas le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein .
Pouvez vous me confirmer cette information, et si oui,
Le montant de l'indemnité est elle identique ou reconsidérée en prenant en compte des éléments supplémentaires ?

Dois je faire des démarches spécifiques pour bénéficier de ces dispositions ?

Merci d'avance pour votre réponse

Publié : 20 nov. 2008
par guy44
la notice unedic DAJ 142 mise à jour en octobre 2008 semble en effet prévoir la possibilité de percevoir l'ARE jusqu'à la liquidation de la retraite.

Voir si les conditions précisées dans la rubrique "durée d'indemnisation" s'appliquent bien à votre cas.

A priori, le montant de l'indemnisation ne doit pas changer et vous n'avez pas dans l'immédiat de démarches particulières à effectuer, mais il serait sans doute utile de vous renseigner auprès de votre assedic (Pole emploi maintenant) avant vos 60 ans.

Vous pouvez toutefois interroger par internet votre assedic (rubrique : réponses aux questions que vous vous posez).

Reste à savoir ce qu'il en sera en mars 2010 ?, la tendance étant de toute évidence au durcissement (et c'est un presque un euphémisme) des conditions d'indemnisation..

amicalement, Guy

Publié : 21 nov. 2008
par solange
Maintien des droits jusqu’à la retraite
Si vous êtes en cours d’indemnisation à l’âge de 60 ans et 6 mois ou plus, et si vous ne pouvez prétendre à une retraite à taux plein, vous pouvez bénéficier du maintien des allocations au-delà des durées maximales d’indemnisation, jusqu’à la liquidation de votre retraite ; une limite cependant : 65 ans.

Conditions pour bénéficier de ce maintien :

• avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours,
• avoir exercé une activité salariée durant une année continue dans les 5 dernières années, 2 années discontinues s’il y a eu des interruptions,
• justifier d’au moins 100 trimestres d’assurance vieillesse dont 12 années validées au titre d’activités salariées.
• Une condition supplémentaire pour les personnes qui ont démissionné ou qui ont renoncé à une convention du FNE : elles doivent obtenir l’accord de l’Assédic.
Δ Une allocation équivalent retraite assurant des ressources égales à 968 € par mois (valeur au 01/01/08) peut être accordée jusqu’à 60 ans, aux personnes justifiant de 160 trimestres d’assurance vieillesse ; demander la notice DAJ 163.

Publié : 21 nov. 2008
par solange
mais attention :Toutefois, si vous ne totalisez pas, à cet âge, 160 trimestres exigés pour bénéficier d'une retraite à taux plein, vous pourrez bénéficier des allocations de chômage jusqu’à ce que vous les totalisiez, et ce dans la limite de vos droits