Les conséquences d'un malentendu avec Pôle emploi
Publié : 25 avr. 2013
Un malentendu avec Pôle emploi contraint une jeune femme en reconversion à arrêter ses études d'infirmière
http://www.dna.fr/societe/2013/04/25/un-gout-amerUne jeune femme se trouve contrainte d’interrompre de prometteuses études d’infirmière en Alsace, car Pôle emploi a supprimé une partie de ses allocations. Explications.
Karine (*) est une personne posée, qui a la tête sur les épaules. Lorsqu’elle décide de changer de métier, au cours d’une période de chômage suite à un CDD long, sa décision est mûrement réfléchie. « Je travaillais dans le secteur de l’assurance, mais depuis toujours j’étais attirée par des études médicales. »
Un rêve ancien qu’elle n’avait pu réaliser jusque-là. « Je souhaitais à tout prix entreprendre des études d’infirmières. » Un métier listé « en tension » en Alsace, où la Région prend en charge les frais de formation.
La reconversion s’annonçait prometteuse. « Comme je n’avais pas le bac, j’ai travaillé dur pendant un an pour préparer le concours d’entrée à l’école d’infirmière, l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) ». Admise avec une très bonne note en mai 2011 -sur plus de 700 candidats, seuls 176 ont réussi les épreuves-, elle intègre la promotion suivante, en février 2012.