Page 1 sur 1

Nouveau chômeur questions...

Publié : 13 nov. 2008
par rosbin
Bonjour à tous,

Voilà je suis chomeur depuis un mois pour la première fois, sans allocation car j'ai résilier mon contrat dans le public. Donc je sais que dans maintenant 3 mois je peux demander à reviser ma demande d'alloc si j'ai pas d'emplois.

Le hic, c'est que je n'ai aucunes experiences, (5ans et demi à l'armée, ne m'apporte aujourd'hui absolument rien dans le civil), et j'en suis a une 15aine de candidature par mail de l'ANPE, télécandidature, courrier mais jamais de réponses... je suppose que mon manque d'expèrience et mon unique bac ne m'aide pas. Sachant que je ne cherche que des CDD principalement a temps partiel car je fais des études en BTS par correspondance.

Il va me falloir prouver mes recherches d'emplois, ce que j'ai en ma possession, principalement par informatique suffira t il ?

Je commence a m'inquieter un peu de ne pas trouver d'emplois alors d'ici 3 mois combien de preuves leur faudra t il environ ? Comprendront ils ?
Sachant que je ne recherche rien de précis, (le métier donné par l'agent anpe est en relation avec mes etudes, mais n'ayant pas le diplome je ne peux l'exercer donc...)

Est ce qu'environ 15 annonces en un mois est déjà une bonne preuve, et est-ce un bon chiffre aussi ? Sachant encore que je suis limité par les emplois ou il y a une ambiance sonore élevée (j'ai des problemes auditifs à cause de l'armée et pensionné).

Et avez vous une idée pour motiver les employeurs a embaucher un jeune sans experience ?

Merci beaucoup

Publié : 13 nov. 2008
par maguy
Bonjour rosbin et bienvenue dans la vraie vie :wink:

Le fait que vous suiviez des cours par correspondance à vos frais sans doute est déjà un point positif dans votre dossier. Insistez là-dessus.
je suppose que mon manque d'expèrience et mon unique bac ne m'aide pas. Sachant que je ne cherche que des CDD principalement a temps partiel
Rassurez-vous, même des jeunes gens très diplômés ne trouvent rien, le problème ne vient pas de vous. En plus si vous restez de leur part 4 mois sans un fifrelin, je ne vois pas pourquoi ils vous embêteraient.
Et avez vous une idée pour motiver les employeurs a embaucher un jeune sans experience ?
Oui, bien sûr, ce s'appelle des emplois aidés. Maintenant ce sont les employeurs que l'on paie pour embaucher un jeune surtout à temps partiel!

Je suis étonnée que l'on ne vous propose pas un emploi de vigile ou de gardien, ils aiment assez le profil d'ex-militaire et cela vous laisserait assez de temps pour vos études.

Bon courage en tout cas

Publié : 13 nov. 2008
par rosbin
Bonjour, :lol: et encore pour moi c'est pas ça la vraie vie... liberté......

Ok pour les cours, j'insisterai :D Mais c'est déjà bien noté donc ca va.

Pour les 4 mois, car c'est l'assedic du public qui me pairait, et comme dans le public ils sont ... particuliers...

Emplois aidés, ok, j'en ai vu mais c'est pas des boulots super, en générale, et c'est des longs contrats, ce que je ne cherche plus. Mais bon en meme temps je cherche surtout du partiel dans un peu toute les branches de métiers, mais pas de réponses...

Gardien ou vigile, oui mais ils demandent presque tous le CQP... malgré l'expèrience ca fait pas tout visiblement ... pour garder un parking a Leclerc.......

Et donc les preuves de recherche d'emplois que j'ai sont elles bien ? Et combien c'est minimum par mois ?
car je suis a une 15 aine, en un mois, mais si le minimum c'est 50 j'en suis loin... :?

Merci

Publié : 13 nov. 2008
par diety
Bonjour,

à ma connaissance, il n'y a pas de recherche d'emploi minimum obligatoire, moi je ne me ferais pas de souci, 15 par moi ça fait une tout les deux jours!
Avoir répondu à 15 annonces par exemple ne veut pas dire que le reste du temps vous vous êtes tourné les pouces. :wink:

Commencez l'entretien peut-être de façon générale, racontez dans quel(s) secteur(s) vous avez cherchez et comment vous cherchez (internet ? pages janues ?, répondre à des annonces ?), puis attendez déjà comment votre conseiller réagit. J'ai déjà eu des entretien ou 10 minutes sont passées pour confirmer mon nom, mon adresse, mon profil. Puis 3 minutes d'entretien d'ordre général, et c'était déjà fini.

Publié : 13 nov. 2008
par superuser
Bonjour,

Choisissez d'abord le ou les secteurs d'activité qui vous intéressent, où vous aimeriez entrer et progresser. Puis élaborez votre CV en fonction, et adressez des candidatures spontanées aux entreprises de votre secteur géographique (à l'aide des pages jaunes, par exemple).

Notez bien toutes les candidatures (dates d'envoi, noms des entreprises) que vous envoyez, et conservez les réponses négatives.

A mon avis, 15 candidatures par mois c'est insuffisant. Il faut carrément "arroser".

Courage !

Publié : 13 nov. 2008
par rosbin
Bonjour merci pour les informations, mais je ne souhaite pas de secteur particulier dans lequel evoluer, je souhaite juste faire ma formation par correspondance et partir de France (dans deux ans), mais je souhaite surtout pas me specialiser...
Je n'envoie pas de candidature spontannée car je ne veux pas de CDI, ni de long contrat et encore moins un temps complet. Je voudrais juste du temps partiel en fait en CDD apres, mais j'ai pas de réponses ni rien...
L'ANPE est au courant pour mes etudes donc je pense peuvent comprendre, d'autant qu'ils m'ont proposer pour après, un système selon lequel je peux etudier uniquement au titre de la formation continue.

Publié : 13 nov. 2008
par superuser
Ce n'est pas grave ! Le but du jeu, c'est d'accumuler des preuves de recherche afin que votre dossier soit recevable aux yeux de la commission paritaire de l'Assedic qui va décider, au bout des 121 jours ayant suivi votre démission, si elle vous accorde une allocation : Au fait, avez-vous suffisamment cotisé pour prétendre à quelque chose ? Il faut avoir travaillé/cotisé au minimum 6 mois (182 jours ou 910 heures) au cours des 22 derniers mois...

De plus, la commission paritaire de l'Assedic est une chatte difficile qui n’accorde pas automatiquement une ouverture de droits (on a déjà eu ici le cas d'une personne qui est y passée, a pourtant fourni une montagne de justificatifs de recherche et a tout de même essuyé son refus) : refus qui ne peut être contesté légalement, car il s’agit d’un pouvoir discrétionnaire...

Ne vous faites pas d'illusion : sauf miracle, on ne vous proposera pas de CDI. Aujourd'hui, 75% des embauches se font en CDD !!! Et si vous n'avez pas de préférence, tapez partout.

15 candidatures par mois, ce n'est pas suffisant. Etoffez votre recherche avec des candidatures spontanées.

Publié : 13 nov. 2008
par diety
De plus, la commission paritaire de l'Assedic est une chatte difficile qui n’accorde pas automatiquement une ouverture de droits

Pardon, la démission m'avait échappé, j'étais dans le SMP. Ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit plus haut!

(si je supprime mon message, ça supprime tous les messages en dessous?)

:arrow: Non. Mais laisse-le : ce n'est pas bien grave !

Publié : 13 nov. 2008
par rosbin
Oui oui j'ai suffisament cotisé, (5 ans et demi d'emplois derriere mois dans le public). Merci des informations. Je vais poursuivre mais recherches d'emplois puis si je trouve rien et que j'y ai droit tant mieux, si j'y ai pas droit adieu la France...

En attendant je vais continuer mes consultations d'annonces journaliere et continuer a postuler ... dans le vent visiblement... :? mais postuler.

Questions carence et études.

Publié : 15 nov. 2008
par rosbin
Bonjour,
J'ai encore deux questions. Ayant résilié mon contrat dans le public j'ai un delai de carence de 4mois, 3maintenant.

Si je trouve un emploi en CDD de 4 mois par exemple à compter de lundi, va t on me reporter le delai de carence à la fin du CDD ou aurais je droit aux assédic ?

Ensuite, comme l'anpe m'a dit je peux demander a poursuivre mes études de BTS sans rechercher d'emplois mais à partir de la deuxieme année (je suis en premiere année et je cherche du temps partiel pour travailler mes cours), j'ai des stages à faire, toucherais je les assédics lors de ceux ci ?

Et une derniere question, dans le cas ou en fin d'année scolaire ca ne me plaise pas le BTS, (je prends les devant car un autre truc me plait aussi, plus porteur en plus mais bon) puis je faire un CAP (en un an je peux) ? Mais par qui serai je rémunéré ? Si c'est l'employeur les assédics fournissent un complément par rapport à l'ancienne indemnité (car les salaires en CAP sont tout petit).

(sachant que j'ai assez cotisé pour 23 mois d'indemnités et qu'aujourd'hui j'ai le bac mais pas de formation particuliere et surtout pas d'experience transposable dans le privé...)

Merci beaucoup

A bientot

Re: Questions carence et études.

Publié : 15 nov. 2008
par toit_de_chôme
rosbin a écrit : Ensuite, comme l'anpe m'a dit je peux demander a poursuivre mes études de BTS sans rechercher d'emplois mais à partir de la deuxieme année (je suis en premiere année et je cherche du temps partiel pour travailler mes cours), j'ai des stages à faire, toucherais je les assédics lors de ceux ci ?
Non. Et les stages ne donnent pas lieu à assedic non plus. Sauf si c'est un veritable contrat de travail qui compte comme stage, mais ça c'est extrêment rare.
(sachant que j'ai assez cotisé pour 23 mois d'indemnités et qu'aujourd'hui j'ai le bac mais pas de formation particuliere et surtout pas d'experience transposable dans le privé...)
Meme si c'est un BTS par correspondance, les indemnitées sont sustendes pour reprise d'étude et même si pas de carte d'étudiant. Mais pour la reprise des indemnitées à la fin je sais pas.

Publié : 15 nov. 2008
par superuser
La bonne nouvelle c'est que, une fois ton CDD terminé, comme la perte d'emploi sera cette fois-ci considérée comme involontaire, tu auras droit au chômage.

Publié : 16 nov. 2008
par rosbin
Merci pour les informations.
Et concernant un CAP vous avez des idées ?
Merci