Page 1 sur 2
Non mais l'avez qu'à pas m'énerver !
Publié : 06 nov. 2008
par serenity
"L'ANPE de plus en plus boudée par les recruteurs ! " comme dit dans un commentaire précédent : c'est un euphémisme !
Ce matin, je me suis alterqué avec ma conseillère qui m'a d'emblée agressée : "Alors, dans un mois vous êtes en fin de droit ! ET toujours rien ! Cela fait 4 ans que vous refusez de participer à des prestations !"
"Pour sûr, si c'est pour perdre mon temps et faire marcher le système, ne comptez pas sur moi !"
Je lui ai fait la réflexion que l'on peut tirer de ce qui est dit en préambule dans ce message : "Vous savez quand vous vous retrouvez à chercher un emploi sur un total de moins de 50 CDI et 50 CDD dans une ville où les demandeurs d'emploi se comptent par milliers il est plutôt difficile de retrouver rapidement... cela devient de plus en plus une loterie ! Il est un peu trop facile de toujours accuser les demandeurs d'emploi de leur situation."
"Comment cela une loterie ? Vous vous imaginez malchanceux, vous croyez que la chance vous boude ?"
"Non, mais reconnaissez que vu l'état du marché de l'emploi, les torts sont pour le moins partagé et que les chômeurs sont loin d'avoir la partie facile, face à une pénurie et à une disproportion évidente entre offre et demande ! J'ai calculé que vous couvrez avec le total de vos offres CDI/CDD à peine 3 % des besoins ! Vous me demandez de me remettre en question, commencez par faire vous aussi votre mea-culpa. A quoi servez vous ? Arrêtez de faire systématiquement culpabiliser les chômeurs !"
Elle doit encore être muette à cette heure face à cette réflexion, elle n'a rien su me répondre... simplement parce que c'est la vérité et que contre la vérité il est difficile de lutter.
Vu sa tête à ce moment j'en ai conclu en sortant que rare devaient être les chômeurs qui lui parlaient de cette façon... ça y est je crois que je suis sur liste noire à présent.
Non mais, l'avez qu'à pas m'énerver !
Serenity.
Les chiffres du jour pour les offres sur une ville
Publié : 06 nov. 2008
par serenity
de 40.000 habitants dont plus de 2.000 demandeurs d'emplois.
CDI : 19 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CDD : 18 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! re:shock:
C'est trop que de choix !
Et après on va stigmatiser le chômeur qui ne trouve rien !
Serenity.
Publié : 06 nov. 2008
par maguy
Ah, ça fait du bien
En fait l'ANPE ne récolte que les emplois aidés, ils ne servent qu'à ça.
Mais les DE sont très utiles, ces personnes sont payées grâce à nous, alors ils devraient nous remercier au lieu de taper sur les victimes.
Maguy !
Publié : 06 nov. 2008
par serenity
Je crois qu'ils sont pressurés par leur direction ! Et que cette pression suit la hierarchie verticale, en dernier lieu elle retombe de tout son poids sur le chômeur... et je dois dire que cela fait mal au moral ! (ce qui ne m'a pas empêché de lui faire comprendre que je n'étais pas dupe et qu'il ne fallait pas me prendre pour un idiot...
Ils sont tellement habitués à "travailler" du chômeur doux, docile et obéissant se laissant mener à l'abattoir sans broncher que quant ils tombent sur un récalcitrant cela leur fait tout drôle...
Depuis un an, nous ne nous étions jamais frités... me voir me défendre cela a dû la surprendre.
Serenity.
Publié : 06 nov. 2008
par Monolecte
Pas de malchance mais un simple effet statistique.
Quand je cherchais, sur la France entière, il devait y avoir entre 10 et 20 offres par an où j'avais vraiment le profil qui convenait. À chaque fois que j'ai postulé, il y a toujours eu entre 100 et 300 candidatures/poste.
Question : combien d'années faut-il postuler pour avoir une vraie chance statistique de décrocher le job?
Question subsidaire : sachant que mon profil était donc "peu adapté" au marché de l'emploi, j'ai postulé à des choses moins qualifiées où j'avais moins le profil, face à toujours le même nombre de candidats, mais où d'autres sont plus adaptés et en début de liste : combien de siècle faut-il postuler pour décrocher un entretien?
Bienvenue dans
la loi du nombre
Monolecte !
Publié : 06 nov. 2008
par serenity
C'est exactement ce que je lui ai dit : "Je ne compte pas sur la chance ou la malchance... mais par contre je sais compter et sait pertinnement que chaque candidature doit affronter 50.60 voire 70 autres candidatures !"
Sur une journée précise la semaine dernière j'ai effectué le calcul suivant : sur les 3 communes affiliées à l'ANPE de Bayonne (Bayonne, Anglet, Biarritz) lorsque l'on faisait le total des offres CDI/CDD on arrivait au chiffre faramineux de : 167 offres !
Soit la règle suivante : 167 offres/7000 (nombre approximatif de demandeurs d'emploi... sans doute sous estimé) = 0.03 % !!!!!
En fait, je me suis trompé ce n'est pas 3 % des besoins qui se trouvent couverts par les offres proposées mais bien : 0.03 % !!!
Définitivement, l'ANPE n'est plus l'endroit où il faut chercher pour trouver un emploi aujourd'hui...
Serenity.
Publié : 06 nov. 2008
par Monolecte
Il y a aussi la qualité des emplois proposés qui est en cause : depuis la fin du monopole de l'ANPE, c'est plutôt un repaire d'employeurs baltringues.
Mais même pour des emplois attrapés autrement (c'était le cas du job en or), la concurrence reste rude.
Je conseille à tous la lecture de la série
Batailles pour l'emploi de l'excellentissime François Ruffin.
Ça remet en perpective.
Publié : 06 nov. 2008
par Antoine
.
Publié : 06 nov. 2008
par Antoine
.
Re: Monolecte !
Publié : 06 nov. 2008
par Antoine
.
Publié : 06 nov. 2008
par solange
tu es sur bayonne Antoine ?
Publié : 06 nov. 2008
par tristesir
Question : combien d'années faut-il postuler pour avoir une vraie chance statistique de décrocher le job?
Tes chances décroissent avec le temps indépendamment du nombre de postulants: trop vieux, depuis trop longtemps sans emploi etc.
Serenity: on devrait être plus nombreux à leur rappeler ce qu'est la réalité de l'emploi en France.
Publié : 06 nov. 2008
par tristesir
La part de marché de certains DELD, de personnes à la retraite, de précaires et pauvres c'est les cagettes de légumes défraichies et invendables laissées par les commerçants.
(je n'aime pas trop cette mauvaise habitude de tout voir en terme de marché, de part de marché...)
Antoine/Tristesir...
Publié : 06 nov. 2008
par serenity
Les chiffres que j'avance sont exacts !
Aujourd'hui sur les 3 communes Anglet, Bayonne, Biarritz lorsque l'on totalise le nombre de CDI/CDD : 167 offres !
L'une des conseillères que je connais m'avait discrètement dit que le nombre de demandeurs d'emplois que l'agence devait gérer était de 7 000 !!! (je crois d'ailleurs qu'il y a deux autres communes de bien moindre importance qui se trouvent gérées par celle-ci : Urt et Urrugne mais je n'en suis plus sûr !)
Donc, mon calcul me semble correct... 167 offres tous secteurs confondus pour 7000 candidats soit 0.03 % des besoins globaux !!!
Antoine, je veux bien concevoir les exemples que vous donnez ! Quoique sur cette agence je n'ai jamais vu d'offres proposant des centaines de postes...
Entrer dans un module cible-emploi devrait cependant permettre à l'agence de me faire sortir des statistiques et cette opération multipliée par des dizaines de milles doit pouvoir faire évoluer favorablement les chiffres chaque mois... je crois qu'ici se trouve la raison principale de l'énervement de ma conseillère... mon refus de collaborer !
Quoiqu'il en soit, le ratio offres/demande est très largement en défaveur des chercheurs d'emploi sur Bayonne (même si ma conseillère me dit le contraire je n'en crois rien).
Après l'on peut épiloguer pour noyer le poisson sur le fait que les personnes doivent se prendre en charge, accepter toutes les prestations... si le nombre d'offres est très nettement insuffisant le fait d'accepter ces prestations ne le fera sans doute pas remonter entre-temps.
Là se trouve la principale raison de la difficulté à retrouver rapidement un emploi et celle-ci s'ajoute au nombre important de candidatures sur chaque offre.
Serenity.
Publié : 06 nov. 2008
par Antoine
.