Juste une (grosse

)parenthèse à propos des terres arables:
Ce matin je lisais dans le Monde un article intitulé: "Les Gracques et l'impossible réforme agraire"
Cet article fait un parallèle entre la situation actuelle et l'histoire romaine du IIème siècle avant JC.
Dans les premiers paragraphes, il est dit que nourrir la population mondiale ne se pose pas en terme de capacité de production. Que le problème se pose ainsi:
-instabilité des prix des denrées alimentaires
-mise en culture insuffisante des terres du sud
-absence de formation technique et de moyens financiers chez les petits paysans du sud
-existence de grands domaines agro-exportateurs (phénomène aggravé par la main mise sur les terres arables par des ressortissants étrangers: 200 millions d'hectares de terre cultivables sont passées à l'étranger, notamment dans les pays du sud).
Et pour reprendre les termes du Monde: "Or l'essor de la grande propriété foncière provoque la ruine des petits paysans et débouche, tôt ou tard, sur des crises sociales et/ou politiques."
Puis, il est expliqué qu'avec les succès militaires des romains, il y eu une main d'oeuvre d'esclaves plus abondante et de vastes territoires qui devinrent la propriété du sénat. Or les sénateurs étaient de grands propriétaires fonciers à qui il était interdit d'exercer des activités industrielles ou commerciales (réservé à la caste des chevaliers). Ces sénateurs voulaient garder la main mise sur ces terres.
Le petit propriétaire plébéien, lui, devant partir en guerre, se voyait contraint de devoir s'endetter et quand il ne pouvait rembourser, devenait esclave. Il était concurrencé par le blé à prix réduit venant des provinces conquises.
Tiberius Sempronius Gracchus, élu tribun de la plèbe en - 133, essaya de créer une réforme limitant la propriété foncière que pouvait posséder une personne. Le sénat était opposé à cette réforme et malgré les intrigues, Gracchus réussit à faire passer cette réforme.
La suite: "Quelques mois plus tard, alors qu'il postulait à un nouveau tribunat, ses opposants organisèrent une émeute durant laquelle Tiberius et trois cents de ses partisans furent assassinés et jetés dans le Tibre."
Cette réforme ne fut pas appliqué. Son frère Caius repris le combat, réussit à faire passer des réformes, mais de nouveau il y eu des intrigues et lui aussi fut assassiné. Après cela, la société se divisa entre une classe de patriciens (sénateurs) qui devint de plus en plus riche et oisive et en esclaves, soldats se rémunérants sur les pillages, artisans pauvres des villes... Les empereurs maintiendrons la paix sociale avec des banques alimentaires et la TV, euhhh, ooups, non: du pain et des jeux. Je me suis trompée d'époque là

.
"Durant les années de la Révolution française, François-Noël Babeuf adopta le prénom de Gracchus et réclama dans son Manifeste des Egaux une redistribution des terres en France. Mais il fut arrêté après une tentative de coup d'Etat et guillotiné en 1797."
Aujourd'hui les ONGs dénoncent les achats massifs de terres qui se font au détriment des paysans locaux...