Bonsoir,
Attention de ne pas réduire le débat sur la laïcité aux jours fériés etc...

la laicité ne se résume pas à cela...il faut se rappeler que la loi de 1905, la séparation de l'Eglise et de l'Etat s'est faite dans le sang...La république ( souveraineté populaire) devait s'imposer à l'Eglise, aux Eglises...qui n'ont pas renoncé....à revenir et à dicter leur façon de voir la vie sur les âmes!
Tout le monde sait que la halde est le bras armé de cette idéologie pour attiser le débat...
En ce qui me concerne, tout cela n'est pas à détacher à la politique idéologique de sarko et ces potes sur le démantèlement de l'État et pour une confessionnalisation de la vie sociale et publique du religieux (se conférer à la venue du pape à paris, le discours de Latran de Sarkozy sur sa laïcité positive...) ; il se prépare la réforme de la loi de 1905 qui permet aux associations cultuelles de faire de l'accompagnement sociale, culturelle etc...confessionnalisation de la vie de gens..
A mon avis c'est avec ce fil qu'il est conseillé de descryptrer ces faits...pour comprendre les dangers réels qui existent sur la laicité
comme par exemple
Pour rappel :
Article 1er : «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances». Ainsi sont gravés dans le marbre de la Constitution, les fondements de notre République, dont le Président est le garant.
et à ce sujet Robert Badinter réaffirme que : «La seule laïcité, c’est celle qui est dans la Constitution. La République est laïque, ce qui veut dire que la laïcité est républicaine, elle n’est ni positive, ni négative. Je suis très défavorable à cette laïcité positive. Pas d’adjectif pour la laïcité. Renouveler la laïcité ? On a eu assez de peine à l’instaurer».