Page 1 sur 1

Nouveau code du travail : renforcement de la DDASS

Publié : 16 oct. 2008
par maguy
Je n'arrive pas à faire la part des choses entre info et intox tellement c'est énorme. J'espère que c'est du second degré :?

Alors que la réforme du code du travail est menée tambour battant par Xavier Bertrand, il devient nécessaire d'adapter les structures sociales de la France à son nouveau modèle économique. Ainsi, en ce qui concerne le travail le dimanche, le ministre a proposé d'ouvir les crèches 7 jours sur 7 afin de ne pas pénaliser les parents qui travaillent plus.

Travailler le dimanche, une idée qui fait son chemin

Malgré tout, on sent bien qu'il va falloir aller rapidement plus loin. En effet, la fin des 35 heures et la suppression progressive des congés imposent de repenser tout le système de garde. Si on y ajoute la libéralisation du travail de nuit, il est évident que les crèches devront bientôt être ouvertes tous les jours de l'année 24h/24.

C'est pourquoi le gouvernement envisage d'ores et déjà des solutions originales. Xavier Bertrand étudie la possibillité de réorienter la DDASS vers sa mission originelle, à savoir l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Ainsi, les mineurs dont les parents travaillent beaucoup et contribuent à l'effort de la nation seraient placés sous la tutelle de l'ASE qui se chargerait de les placer dans des familles d'accueil ou des organismes spécialisés. "On pourrait réouvrir les orphelinats et étendre l'accueil à ce nouveau type de population" estime Xavier Bertrand. Par contre, pas question pour lui de confier la gestion de ces orphelinats à des institutions religieuses : "Il ne faut pas vivre dans le passé. On fait déjà énormément progresser la laïcité en développant le travail le dimanche et les jours fériés".

Dans le même ordre d'idée, l'aile droite de la majorité parlementaire pousse le ministre à confier la gestion de l'ASE aux partenaires sociaux. Ainsi, le patronat français aurait sous sa responsabilité l'éducation de millions d'enfants, ce qui permettrait de combler le fossé entre les jeunes et l'entreprise. Xavier Bertrand serait réticent à cette idée, craignant une levée de boucliers des syndicats.

Cependant, il n'aurait pas renoncé à simplifier les procédures d'abandon pour les parents qui se verraient dans l'obligation de cumuler deux emplois pour survivre. "Il faut comprendre que l'évolution inéluctable du monde du travail pour s'adapter à la compétition mondiale ne se fera pas sans heurts. Il est du devoir de l'Etat de prévenir ces situations. Même s'il peut paraître choquant d'abandonner son enfant, c'est un geste d'amour. On le sauve et on préserve la société. Je suis persuadé que ce sera un moyen de lutte efficace contre la délinquance".

Le projet est toujours à l'étude et devrait être testé dans plusieurs départements-pilotes à l'horizon 2010. Ensuite, en fonction des résultats, il sera étendu à toute la France. Xavier Bertrand place beaucoup d'espoir dans cette réforme : "Il en est de la responsabilité de tous. Il serait dommage que l'Etat en arrive à des stérilisations forcées pour flexibiliser le marché du travail


source

Je sais qu'aux Etats-Unis au début du 20è siècle, ils ont procédé à de nombreuses stérilisations forcées. Ils ont commencé par les malades puis cela a dérapé vers les "cas sociaux" c'est à dire les plus pauvres.

Publié : 16 oct. 2008
par tristesir
Cela ressemble à un hoax tellement c'est énorme.

Publié : 16 oct. 2008
par maguy
Il me semble aussi, tellement ça parait gros qu'un ministre ose dire de telles choses en public.

Sophiiiiiiiiiiie, tu peux supprimer le post si tu trouves le truc un peu gros.

Bon, j'étais debout vers 5 heures aussi :oops:

Publié : 16 oct. 2008
par romain23
J'espère que c'est un hoax! :cry:

Sous l'ancien régime existait 3 types d'assitance aux pauvres:
les asiles pour les vagabonds
l'aumone individuelle pour les mendiants
et les compagnies de charité organisées par les paroisses pour les pauvres honteux.


Une fois sauté le verrou de l'ancien pouvoir de souveraineté ,c'est la rupture de l'alliance entre classes populaires et classes bourgeoises,puisque l'intérèt politique des premières était le maintien d'une conjonction entre réorganisation de l'état et developpements des équipements collectifs,entre bonheur et révolution,alors que l'intérets des secondes était évidemment leur dissociation,seul moyen de maintenir la position des classes bourgeoises et la marge de jeu nécessaire à une économie libérale.
C'est là qu'apparait la philanthropie.
Il y a d'abord un pole assistantiel:
qui prend appui sur cette définition libérale de l'Etat pour renvoyer vers la sphère privée les demandes formulées à son adresse en termes de droit du travail et à l'assistance.Donc, un pole qui utilisel'ETAT comme MOYEN FORMEL pour faire passer un certains nombres de preceptes de comportements, pour renverser une question de droit politique en une question de moralité économique:
puisque par rapport à l'etat , nous sommes tous formellement égaux, vous n'avez pas à réclamer en droit votre prise en charge par l'etat, mais n'avez pas non plus le droit de refuser les conseils educatifs!
Plutot qu'une assistance , nous vous donnerons les moyens d'etre autonomes par l'éducation des vertus de l'epargne et de la moralité.

un pole médical hygiéniste:
qui est l'instrument direct pour conjurer les risques de destruction de la société par l'amoindrissement physique et moral de la population, par l'APPARITION DE LUTTES et de CONFLITS qui porteraient le fer d'une violence politique menaçant l'état.d'où le fait que " la tendance médicale est le pendant nécessaire de la tendance industrielle, c'est la lance d'Achille qui guérit les blessures qu'elle fait.
Si la stratégie philanthropique ( ancetre du social) a fonctionné c'est qu'elle s'est appuyé sur : le conseil efficace plutot que la charité humiliante,la norme préservatrice plutot que la repression destructrice.
plutot que l'aumone et le fouet.
Si le discours sur la moralité et l'épargne a pu fonctionner, ce n'est pas parce que l'on a obligé les ouvriers ( meme si cela a été le cas dans certaines entreprises paternalistes) à deposé une part de leurs maigres salaires dans les caisses d'épargne,mais parce qu'elles leur permettaient, à ces ouvriers, d'obtenir une AUTONOMIE de la famille, plus grande à l'égard des blocs de dépendance ( famille rurale agricole)
ou des reseaux de solidarité existants ( debut des syndicats ouvriers, risque de revolution sociale) qui subsistaient tant bien que mal.
Si les NORMES HYGIENISTES relatives à l'élévage, au travail, et, à l'education des enfants ont pu prendre effet, c'est qu'elles offraient à ceux -ci et notamment aux femmes la possibilité accrue de l'autonomie contre l'autorité patriarcale.
Autrement dit, la force de cette stratégie philantropique a été d'utiliser la famille pour prendre appui sur les normalisations de l'état liberal.
Ainsi, les individus ne peuvent plus interpeller l'état, comme instance politique responsable de leur malheur économique et de leur subsistance.
Ainsi, la famille ( par les conseils et l'education philanthropiques ) devient l'agent conducteur et reconducteurs des normes de l'état libéral.
Ainsi la procréation devient une "avance sur la capital"

Extrait de " La Police des Familles" de Jacques Donzelot et Gilles Deleuze
ed de Minuit.


Cet extrait me laisse donc à penser que l'on organise de nouveaux les normes étatiques du futur citoyen , soustrait à une famille pauvre pour en faire un citoyen " petit bourgeois" conditionné à l'état liberal.

Sauf que , à ce jour, 80% des SDF sont issus de la DASS ; et que jusqu'à présent la DASS a entretenu son propre système, c'est à dire placements des enfants, puis foyers de jeunes travailleurs, puis Centre d'aide par le travail , et Allocation Adultes Handicapés . Ensuite si le pole hygiéniste médical ne marche pas, c'est juge des enfants et la rue, puis la prison et la delinquance.
Dans le temps, quelqu'uns étaient envoyés à l'armée, dans la marine marchande, et pour les filles c'etaient le Bon Pasteur et fin de vie dans les couvents industriels ( sinon c'etait la prostitution.

Donc , pour conclure, ON RECOMMENCE!

Publié : 16 oct. 2008
par maguy
les asiles pour les vagabonds
ou la prison ???

Tiens, c'est marrant, près de chez moi il y a des écoles primaires, l'une de filles, l'autre de garçons mais au dessus de celle des filles, il est écrit "asile" ça m'a toujours surprise, l'école est ancienne mais pas si vieille :roll:

Publié : 16 oct. 2008
par maguy
Je viens de vérifier où j'avais vu ce lien, c'était sur Rezo qui ne met pas spécialement des cracks en ligne :roll:

Publié : 16 oct. 2008
par superuser
Je pense que c'est du "second degré"... On attend.

Publié : 16 oct. 2008
par Monolecte
Bon, il s'agit du blog sarcastique de Jean-Pierre Martin, le petit cadre dans la grosse boiboite (le titre est en général suffisamment évocateur). Je connais le monstre qui se cache derrière le pseudo (et vi, c'est un pseudo), j'ai même passé un WE avec lui (et quelques autres en même temps, qu'est-ce que vous coryez, bande de petits pervers!!! 8) ).
Il s'agit donc de mimer les sarkolâtres triomphants (le meur en est un bon échantillon) et de pousser la logique jusqu'au bout.
Même esprit que Brave Patrie!

Publié : 16 oct. 2008
par Invité
si le but de ce blog est de faire peur et d'ouvrir les yeux à certains encore endormis c'est réussi, entre humour sarcastique et vérité il n'y a qu'un pas !

Publié : 16 oct. 2008
par tristesir
Vous avez parlé de Le Meur?
Il licencie 7 personnes dans sa start-up américaine.
Le capitalisme est vraiment en crise 8)

Publié : 17 oct. 2008
par maguy
Je n'ai jamais trop compris qui était ce Lemeur, sarkolâtre, mais parti aux USA, sauf qu'il n'était pas trop apprécié sur les blogs que je lis...

Les winners triomphants des années 80 ont aussi pris de la bouteille, mouarf :lol: