On est gouverné par des irresponsables ou plutôt par des malfaisants !
(ledesa)
Ils savent parfaitement ce qu'ils font. Le but est la fin et la suppression des caisses de cotisation. De meme qu'un seul ordre mondial, ultra liberal, à l'americaine ou à la chinoise, peu importe!
On en revient au debut du 19° au moment de l'industrialisation, sans toit, ni loi.
extrait:
les quatre cinquièmes de la population, principalement en Asie, Afrique et Amérique du Sud, vit quasiment sans droits, sans sécurité sociale, sans retraites, avec des salaires de survivance quand ils en ont un, et au pire, sans école, sans eau potable, sans nourriture ou en se prenant parfois des bombes dans la gueule au nom de la démocratie. Si ces 4 cinquièmes ne profitent pas de leur nombre pour s'insurger, c'est que souvent des dictatures délibérément entretenues les maintiennent dans la terreur, que la mise en concurrence entre pays pauvres exerce un chantage sur les travailleurs, que les besoins mêmes de la survie et le manque d'éducation chez les plus pauvres des pauvres permettent difficilement une prise de conscience collective, que l'utopie communiste est morte et les élites souvent asservies au capital, qu'enfin l'image véhiculée par l'occident et sa société de consommation offre un quelconque espoir d'échapper à cette condition pour devenir un "petit bourgeois". La condition humaine reste donc majoritairement démunie, comme elle l'était dans nos sociétés au 19ème siècle.
2) un cinquième de la population, principalement en Europe, Amérique du Nord et Japon, a des droits, existence tant bien que mal garantie, elle "consomme" et a un peu peur que les quatre autres cinquièmes ne viennent lui bouffer ses "grasses miettes" (=montée de la xénophobie dans tous les pays concernés). Ce cinquième tire une partie de ses avantages de l'exploitation indirecte des quatre autres cinquièmes, prix que les capitalistes lui ont consenti pour acquérir la paix sociale, dans des proportions évidemment très variables (l'ouvrier co-exploite moins qu'un cadre). Ce cinquième joue le rôle de rempart contre les révolutions : en tant qu'attrait pour ceux qui n'en font pas partie, et en tant que revendicateur corporatiste (défense des miettes). Ce cinquième est le produit du projet social-démocrate d'après-guerre, qui a notamment voulu prémunir les pays "évolués" des défaillances du capitalisme qui avaient amené Hitler au pouvoir, tout en contenant les risques de contamination communiste à toute l'Europe et à l'Asie. C'était aussi un projet profondément nationaliste au détriment d'autres nations : presqu'au même moment où l'on crée en France la sécurité sociale et donne aux femmes le droit de vote, l'on massacre à Sétif... C'était aussi un projet ségrégationniste qui, dans la lancée de la pensée dominante du 19ème tout en la masquant, déniait à la majorité de l'humanité les mêmes droits que ceux accordés à une minorite.
3) un poignée de tristes individus, exploitant le monde et le menant sans doute au désastre dans la perspective morbide d'accroitre des chiffres, les capitalistes.
Si on admet ce constat (que je ne prétends pas irréfutable), quelle politique authentiquement internationaliste proposer au "cinquième" relativement prospère de la population mondiale ?
Autrement dit comment faire coïncider les intérêts de ce cinquième avec les intérêts des quatre cinquièmes ?
Comment désamorcer cette opposition au sein du prolétariat, notamment à l'origine de l'épineuse question migratoire, développée sciemment par les capitalistes pour maintenir leur emprise et accroître leurs profits ?
extrait de: des exploités co-exploiteurs à la réunification mondiale des travailleurs
http://forum-anticapitaliste.org/commen ... e=1#Item_0