Page 1 sur 1

Demande de droits

Publié : 01 oct. 2008
par capoute
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise de -10 salariés depuis en 2002. J'ai fait la demande pour faire une formation et voir le médecin du travail et jusqu'à maintenant je n'ai reçu aucune réponse.

Tous les jours je suis stressée. J'ai même envie de démissionner, mais donner des avantages aux employeurs, ils ne demandent que ça. Je veux mes droits, comment devrais je réagir.

Merci de me répondre

Publié : 02 oct. 2008
par Monolecte
Bonjour.

C'est un peu court avec ces quelques explications. C'est la nature de votre travail qui vous stresse ou la manière dont vous êtes dirigé? Vous souhaitez changer d'entreprise, de branche, de secteur, de région ou vous aimeriez juste que vos conditions de travail s'améliorent? Pourquoi voulez-vous voir la médecine du travail? Un médecin généraliste ne pourrait-il pas faire l'affaire?

Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'en effet, la démission est toujours la pire des solutions, à moins que vous n'ayez déjà un nouveau contrat.

Publié : 02 oct. 2008
par gérard
Lorsqu'un salarié demande une formation (dans le cadre du CIF), son employeur ne peut la efuser ; c'est un DROIT individuel. Par contre, il peut différer son accord (en justifiant cette décision).

Mais il ne faut jamais perdre de vue que toute demande de formation formulée par un salarié est un implicite "déclaration d'intention de divorce".

Droits

Publié : 02 oct. 2008
par capoute
Bonjour,
Je veux juste que mes conditions de travail s'améliore.
Pour ma part, j'ai vu mon médecin traitant, j'ai des douleurs musculaires et dorsales. Il a adressé un certificat médical à mon employeur pour lui dire que la disposition de la clim n'était pas souhaitable dans mon dos et par rapport à une dorsalgie que j'ai, qu'il faudrait aménager mon poste de travail, car tous les problèmes de santé viennent de là.
Par la suite, n'ayant aucune réponse de la part de mon employeur par rapport au médecin du travail que j'ai vu en 2004, je ne sais quoi faire, car il ne cotise pas.

Pour la formation, j'en ai fait la demande mais aucune réponse, il ne cotise pas. D'autant plus qu'il ne justifie pas sa décision. Je suis en CDI je peux bénéficier de la période de professionnalisation ou au DIF mais sans son accord je ne peux rien faire.

Publié : 03 oct. 2008
par Monolecte
Vous êtes dans une toute petite entreprise ou il y a des délégués du personnel? Votre patron serait du genre à estimer que de vous filer un salaire, c'est déjà bien assez généreux comme cela?
Avez déjà sollicité un entretien avec votre employeur qui ne concerne que les conditions de travail?

Publié : 03 oct. 2008
par superuser
Un patron qui ne "cotise" pas ? Mon œil ! Pour la formation, c'est obligatoire et si votre dossier est accepté, c'est l'organisme collecteur qui prend en charge tout ou partie de votre rémunération et de votre formation : il n'a rien à payer sinon votre remplaçant(e). Et pour la santé, la visite médicale annuelle est obligatoire !!! Si votre dernière consultation auprès d'un médecin du travail date de 2004, il est dans l'illégalité la plus complète.

S'il fait obstruction sur ces deux points, vous avez le droit de saisir l'Inspection du travail, qui le remettra dans le droit chemin...

Publié : 03 oct. 2008
par capoute
Bonjour,

Je vous assure, mon patron ne cotise pas, ni pour la formaition, ni pour le médecin du travail. Son argument est que "nous n'avons pas besoin de formation" et "il y avait des problèmes au niveau de la médecine du travail, donc il ne cotise pas". Il pense aussi que si je vais en formation, il n'y aura personne pour faire le travail (il ne veut pas me faire remplacer).

Nous avons un responsable du personnel. Il m'a dit que je cherche des problèmes.

Pour information, à plusieurs reprises j'ai eu des entretiens avec mon boss, et depuis aucune réponse ne m'a été donnée. J'ai même fait la demande par écrit pour la formation.

Pour le médecin du travail, j'ai aussi demandé à le voir, parce que je rencontre des problèmes de santé (TMS) dus à l'aménagement de mon poste de travail. Mon médecin traitant lui a adressé un certificat médical et jusqu'à maintenant rien.

Je pense aussi que pour lui on travaille, il nous donne notre salaire et c'est tout. Par contre quand il s'agit d'acheter du matériel pour l'entreprise, il le fait sans aucun problème. Notre entreprise est en bonne santé financière, nous avons de bons résultats quant à l'activité de l'entreprise. Nous faisons évoluer l'entreprise, mais en contrepartie nous n'avons rien.

Merci pour vos réponses

Publié : 03 oct. 2008
par Monolecte
http://www.35h.travail.gouv.fr/...

En gros, l'inspection du travail devrait trancher.

Publié : 03 oct. 2008
par capoute
Merci de vos réponses. Là je suis plus informée.
Merci

Publié : 03 oct. 2008
par Monolecte
Maintenant, on ne connaît pas votre secteur d'activité, ni votre localisation. On ne peut pas, en théorie, vous vider parce que vous avez fait respecter vos droits les plus élémentaires, en pratique, vu la déferlante de merdasse qui nous tombe sur le coin de gueule, je pense que tout cela va devenir très franchement le far west, avec option sauve-qui-peut. Mesurez vos chances de pouvoir retrouver rapidement un boulot en cas de licenciement, même abusif, parce qu'un mauvais calcul peut vous mettre gravement dans la merde.
Et n'oubliez pas : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bon courage.