Page 1 sur 5

Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 10 janv. 2013
par Becquet
Bonjour à tous,
Il existe maintenant une pétition en ligne pour le rétablissement de l’allocation équivalent retraite:

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... t-retraite

Donnez quelques signatures à cette pétition! Pour cela, commencez par contacter toutes les personnes que vous connaissez pour leur demander de signer.
1) La meilleure façon de donner de l'ampleur à la pétition, c'est d'envoyer un e-mail à vos amis. Vous trouverez ci-dessous un exemple de message que vous pouvez leur envoyer.
2) Partagez votre pétition sur Facebook ou Twitter.
courage à tous!!

Modèle de message pour vos amis:
Bonjour!
J'ai signé la pétition "Monsieur François Hollande Président de la République Française: Rétablissement de l'allocation équivalent retraite" et j'ai besoin de votre aide pour la faire décoller.
Nous pouvons tous être concerné, un jour ou l’autre par le sujet.
Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer? Voici le lien:
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... t-retraite
Voilà pourquoi c'est important:
Le dispositif, supprimé le 1 janvier 2010, est partiellement rétabli en 2011 sous le nom d’allocation transitoire de solidarité, mais avec des conditions plus restrictives, ne concerne qu’une minorité de personnes. Quant aux personnes non concernées, ils sont maintenant dans la double peine, la durée de cotisation et l’âge légal ont augmenté, faisant ainsi de ces personnes à l’origine des salariés, puis des chômeurs et enfin des précaires.
Et je vous demande également de la partager avec vos amis.
Merci

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 10 janv. 2013
par superuser
Nous, Actuchomage, l'avons signée.

Je finalise un article qui sera mis en Une sur le site, et twitté.

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 13 janv. 2013
par superuser
Le blog : https://sites.google.com/site/lettrecitoyen/

La rubrique "vidéos" et celle sur les coûts sont éclairantes.

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 17 janv. 2013
par patdu49
Perso je ne suis pas farouchement "contre" mais ce n'est pas le genre de mesure pour laquelle j'ai fortement envie de me bouger.

Car quoi qu'on en dise, c'est un régime spécial, l'AER, auquel perso je ne trouve pas une légitimité flagrante, en tout les cas bien moins flagrante par exemple, que le scandale du fait que certains moins de 25 ans, eux n'ont droit à RIEN.... je prefererais voir des quinquagénaires ou sexagénaires, qui ont parfois bien jouis pendant les 30 glorieuses pour certains, se battre pour cette ignoble état de fait des jeunes sans RIEN, plus que pour une AER ..

Donc entre un régime spécial, pour des personnes qui ont aujourd'hui des droits "classiques" , mêmes conditions qu'on ai 30 ans ou 50 ans ou 60 ans ...

Bien que à 30 ans, on a des chances d'être statistiquement + pénalisé, qu'à 55 ans, car il y a statistiquement + de risques d'avoir un bon gros loyer à payer, qu'à 55 ans ou l'on a + de chance d'être propriétaire statistiquement, et bien meublé, ça compense dans un sens le fait qu'à 55 ans on aura statistiquement moins de chance de retrouver un boulot qu'à 30 ans, l'un dans l'autre, ça reste équilibré dans l'injustice de la pauvreté en France.

ça me rappelle l'époque de l'ASS majorée, ma mère qui en a "hélas" bénéficié, (hélas dans le sens sous seuil de pauvreté quand même hein) , elle avait du mal à comprendre comment elle pouvait avoir + que moi, alors qu'elle disposait déjà de + de ressources que moi à la base ( une petite prime d'invalidité) et qu'elle était correctement installée, et même sa prime de noël était majorée aussi... elle ne trouvait pas ça très logique... et moi non plus.

en gros j'ai du mal, quand on classe des gens, des mesures, par rapport à l'age des personnes.

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 18 janv. 2013
par zypos
patdu49 a écrit : en gros j'ai du mal, quand on classe des gens, des mesures, par rapport à l'age des personnes.
L' AER ce n'est pas qu'une question d'âge ; mais aussi une question de durée de cotisation. En clair pour pouvoir en bénéficier il fallait en plus de l'age avoir le nb de trimestres validés équivalent à celui de la retraite à taux plein.Elle s'adressait donc à ceux ayant commencé à travailler jeune ( 16/17 ans) et qui avait épuisé leurs droit ( ARE) aprés 55 ans .
Sa suppréssion brutale au 1/01/2011 cumuler avec les réformes des retraite de fin 2010 à donc introduit une disparités entre séniors remplissant des conditions d'activités identique :Entre ceux qui en ont bénéficier et ceux exclu pour cause de fin d' ARE postérieur au 1/01/2011 .
Ceux qui au cours de leur ARE ont repris un travail en CDD ,ce qui à prologé leur droit ARE au delà de janv 2011; sont donc pénalisé pour avoir travailler......
Enfin le dispositif carrière longue modifié par décret fin 2010 ( par Sarko ) à rajouter des mois de travail à ceux qui avait déjà leurs annuitées de cotisation. La dernière réforme Hollande de juillet 2012 agrave l'injustice dans le sens ou des personnes de 60 ans seront en retraite avec 165 trimestres cotisé et d'autre aux minima sociaux avec plus de 168 trimestres cotisé.

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 18 janv. 2013
par Chiz
La suppression de l'AER touche des gens qui ont eu une fin de contrat de travail antérieure à la date à laquelle l'âge de la retraite a été réculé et bien peu d'espoir de retrouver un salaire. Ils ne pouvaient au moment de leur licenciement chiffrer le préjudice financier d'une mesure qui n'existait pas encore pour réclamer des dommages et intérêts devant les prud'hommes ou négocier.

Patdu49, c'est probablement bien parce que le gouvernement précédent à induit que peu de gens "bougeraient" qi'il a fait mine d'ignorer les retombées techniques de sa décision (préférant prendre la posture avec le rapprochement des seniors de l'emploi).
Même motivation peu "morale" pour le gouvernement actuel.

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 19 janv. 2013
par patdu49
Perso j'aime me battre pour des droits universels ou pour les + défavorisés.

Pas pour accorder des régimes de faveur, pour les statistiquement moins défavorisés, parmi les privés d'emploi.

Par contre je suis pour la suppression de l'obligation de recherche d'emploi, surtout qu'il est temps de laisser la place aux jeunes, et il y a déjà pas assez de taf, pour ceux qui en crèvent d'envie, de bosser.

C'est les jeunes les + défavorisés en France, même moi, à 47 piges bientôt, dans la galère, j'ai + de chance qu'un trentenaire qui serait issu d'un même milieu social que le mien.

J'ai connu des périodes dures mais moins dures quand même, aujourd'hui c'est la CATA ... prix des loyers, de la bouffe, des clopes, réglementations à la con jusqu'aux proprio d'une simple mobylette, ambiance générale, marché de l'emploi, et j'en passe ...

l'AER favorisait quand même des foyers fiscaux très très loin parfois de la précarité hein ... alors si on veut faire du cas par cas, foyer fiscal par foyer fiscal, je vais te trouver des millions d'exemples de priorités, que les foyers de la tranche de la population visée par l'AER.

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 19 janv. 2013
par Chiz
l'AER favorisait quand même des foyers fiscaux très très loin parfois de la précarité hein
En tout cas à partir d'un euro au dessus des seuils, des foyers fiscaux non exilés ont cessés d'être favorisés. :|

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 19 janv. 2013
par patdu49
Perso que des cas concrets qui me parlent le + ...

Cadre de vie, revenus, dépenses, reste à vivre, santé ..

37,5 ans et pas plus , pour tous !!!

Publié : 19 janv. 2013
par tristesir
Je suis curieux de savoir comment vont être financées les préretraites, car il s'agira bien de cela, des employés de Renault et autres, qui vont être mis à la retraite sans souscrire aux règles mises en place par Sarkozy et son clan, pour avoir une retraite à taux plein. Règles non remises en question par Hollande qui rendent difficile, voire impossible, l'obtention d'une retraite à taux plein.

Re: 37,5 ans et pas plus , pour tous !!!

Publié : 20 janv. 2013
par zypos
tristesir a écrit :Je suis curieux de savoir comment vont être financées les préretraites, car il s'agira bien de cela, des employés de Renault et autres,
On fera comme on à tjrs fais : de la magouille :oops: Les employeurs seront mis à contribution mais l' ETAT aussi .........
Depuis des lustres de tel système ont tjrs existé ; Au début des années 80 c’était les préretraites FNE ; après les CPA ( Cessation Progressive d' activité )
puis il y a eu l' ASS majoré ; l' AER .......
Ce qui est nouveau c'est qu' avec toute les dernières réformes ( suppression de l' AER; de la DRE et réforme retraite) les seniors n'ont plus aucun filet de sécurité . Résultat certain se retrouve au minima sociaux après plus de 38 ans de travail ....... Pour ceux exclu de l' ASS ( car conjoint et revenu du couple supérieur au plafond ) c'est plus de revenu du tout avec éventuel répercutions sur la retraite ( pas de possibilités de taux plein )
@ tristesir dans ton titre ( 37,5 ans et pas plus ) je pense que tu rêve nous sommes déjà rendu à 41,5 ans ( 166 trimestres)

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 23 janv. 2013
par zypos
En marge de l' AER nous avons tous des souscis à nous faire :

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 530173.php

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 24 janv. 2013
par superuser
Ce jour 24 janvier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, à nouveau interpellé au Sénat par Martial Bourquin sur l'AER dans le cadre des questions au gouvernement, a annoncé que, faute de rétablir entièrement le dispositif, il allait créer une allocation de complément aux minima sociaux que perçoivent actuellement ces chômeurs âgés, de façon à aboutir à l'ancien montant de l'AER, et que cette disposition entrerait en vigueur dès le 1er mars.

A suivre...

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -24-903229

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 24 janv. 2013
par zypos
On pourait etre sastisfait , mais moi NON .
Je crains encore une fois une usine à gaz qui trie les DE séniors selon des critaires aléatoires . De plus cette mesures ne sera pas rétroactive … On peut donc craidre que peux nonbreux seront ceux qui pourrons événtuellement en bénéficier .: De l'injuste de plus!

Re: Pétition pour le rétablissement de l'AER

Publié : 24 janv. 2013
par superuser
La vidéo :

http://videos.senat.fr/video/videos/201 ... 16094.html

Les médias répandent bêtement la nouvelle du rétablissement de l'AER, ce qui n'est pas le cas.
Si j'ai bien compris (j'ai réécouté Ayrault deux fois), il s'agit bien d'une nouvelle prestation au nom encore inconnu qui viendra compléter l'ASS ou le RSA des intéressés afin d'aboutir à un revenu équivalent à l'AER, soit 1.030 €/mois. Donc une usine à gaz en perspective, puisque l'ASS c'est bien 480 €/mois, mais que le RSA, déduit du forfait logement, c'est 425 €.

A suivre, donc.