La rentrée du conseiller ANPE révolté

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Angelique

Re: La rentrée du conseiller ANPE révolté

Message par Angelique »

libegafra a écrit :C'est un comble, ça devrait être la personne privée d'emploi qui devrait être démoralisée.
On l'est également, mais vous vous en doutez. Et je trouve réconfortant qu'une personne qui est "du bon coté" du bureau ressente en partie ce que je ressens.
Allez, j'aime quand même mon boulot.
On travaille aussi sur le projet, on tente de motiver les privés d'emploi.
Puis je venir vous voir lol J'ai l'impression que les personnes que j'ai en face de moi ne l'aime pas ce travail et que cela nuit à leur compréhension de mon état d'esprit du moment.

Courage à vous, ne cessez pas d'être un agent ANPE qui a du coeur. Pas simple dans ce monde mais tellement appréciable.
Monolecte

Message par Monolecte »

Personnellement, je ne pense pas qu'il n'y a pas de travail pour tous : y a qu'à voir les volumes de travail au black et autres heures sup non déclarées. Tu ajoutes à l'ensemble la sommes des heures de bénévolat en France et tu obtiens très probablement un très gros paquet d'heures d'activité, à mon avis bien assez pour fournir à chacun une activité qui convienne à ses goûts, besoins et disponibilité et surtout un revenu suffisant et socialement justifié.

Ce qui manque, à mon sens, c'est la volonté de rémunérer le travail.

Y a qu'à voir avec quelle voracité les employeurs se jettent toujours sur les contrats moins-disants.
Ramasser la valeur ajoutée crée par le travail, ok, partager les profits, pas question. C'est le cœur du problème!

Voir l'excellent papier de François Ruffin où une ouvrière propose aux actionnaires repus de céder un petit pourcent de leur augmentation annuelle de profit pour sauver près de 150 emplois directs.
diety

Message par diety »

Ce qui manque, à mon sens, c'est la volonté de rémunérer le travail.

Je signe.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Mentor
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : Poitiers
Contact :

Sur le suivi....

Message par Mentor »

Bonjour, Bonsoir,

Je compatis à cette révolte !

En parcourant ce sujet, il m'a semblé que vous abordiez le "suivi du DE". Je crois deviner que cela en agace plus d'un, ce que je comprends.

Pour mon cas, RMI + RSA en contrat d'avenir dans un Club sportif jusqu'en juillet 09 [si je n'y mets pas bon ordre... :wink: ], j'ai :

1 référent RSA + 1 référent ANPE détaché CG (celui d'origine d'un premier Contrat d'avenir) + 1 référent ANPE détaché CG pour le contrat d'avenir en cours + 1 assistante sociale pour ma précarité sociale

Suite à des problèmes professionnels liés à l'amateurisme RH (1) des bénévoles de l'association sportive qui voudraient que pour le même prix je cautionne qu'il agisse au gré de leurs humeurs, j'essaie de réunir mon "équipe de référents" afin de faire le point et d'envisager un changement dans mes perspectives d'accès à l'emploi. Cela fait deux mois que je les tanne pour qu'il me rencontre soit collectivement soit individuellement ; l'un d'eux m'a opposé que j'étais un ancien DRH pour dire que je devais me débrouiller tout seul. Même l'ANPE dont je dépends tape en touche car je suis dans le système RMI+RSA.

Amusant, non ?

Certes, je ne suis plus indemnisé depuis longtemps et l'à priori sur mon profil fonctionne à plein. Donc je vais m'en sortir seul mais pas sans commenter publiquement le rôle (ou l'absence) de chacun.

Bien à chacun(e) de vous,

Vincent

(1) Un coup j'ai envie de te licencier parce que tu ne me plais plus, un coup tu vas faire le ménage puisque je peux pas te virer (j'ai été recruté pour structurer et organiser le club comme "Manager").
CG = Conseil général
joby

Message par joby »

Chômeurs consolez vous en considérant que votre situation permet à celui qui devrait être là pour vous accompagner de toucher un salaire et d’avoir un statut dans la société.
Les sites et les cabinets de recrutements se multiplient et semblent en vivre très confortablement.
Nous sommes les nouveaux faire valoir des politiciens et de tous ceux qui prétendent avoir une solution pour nous remettre au boulot.
Le chômage est un fond de commerce durable et plein d’avenir pour ceux qui savent l’exploiter à leur compte et en tirer les bénéfices.
A nous de passer du bon côté et d’arrêter de croire qu’un vrai travail permet de vivre normalement.
Pas facile, je sais, c’est là mon problème, j’ai mis 35 ans pour m’en rendre compte.
A vous de jouer mais ne vous trompez pas de côté et ce n’est pas facile.
Regardez votre conseiller avec un autre regard et tout ira mieux !
C’est lui qui à raison et vous sa raison.
diety

Message par diety »

Les sites et les cabinets de recrutements se multiplient et semblent en vivre très confortablement.

C'est comme les boîtes de soutien scolaire qui poussent comme des champignons grace aux déficiences de l'Education Nationale. Et ce ne sont ni les élèves de situations modestes ni les profs de soutiens qui en profitent, mais les boîtes de soutien scolaire, dont certaines sont même à la Bourse.
mabulle

Message par mabulle »

chers collègues...

apres six semaines de congés, j'ai repris le chemin du bureau... à reculons

en fait, le dimanche soir avant ma rentrée, j'ai "avalé" 2 tablettes de chocolat, et environ la moitié de la réserve de gouters de mon fils, soit 4 paquets de gateaux divers et variés. belle crise de boulimie, qui m'a calmée pour un temps.

le matin avant de partir, hop, un lexomil pour la route....

moi aussi j'aime mon métier, celui pour lequel j'ai passé un concours. mais ce qu'on me demande de faire à l'heure actuelle, ça n'a plus rien a voir avec mes mission d'origine.
oui je déprime, oui je me pose des questions sur mon avenir, celui de ma famille, de mon crédit, de mon "pouvoir d'achat". je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir à l'agence. ce qui me tiens, c'est simplement de savoir que pour me remplacer, il y aura toujours des bons soldats pour appliquer à la lettre des réformes et procédures inutiles, là où je fais de la résistance...

du coup, je milite dans un comité de privés d'emploi (voir reseaux régionaux), j'assure des permanences, je conseille et je gagne au tribunal administratif contre mon propre employeur...
libegafra

Militons, militons, il en restera toujours quelquechose

Message par libegafra »

Mabulle a écrit :

oui je déprime, oui je me pose des questions sur mon avenir, celui de ma famille, de mon crédit, de mon "pouvoir d'achat". je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir à l'agence. ce qui me tiens, c'est simplement de savoir que pour me remplacer, il y aura toujours des bons soldats pour appliquer à la lettre des réformes et procédures inutiles, là où je fais de la résistance...

du coup, je milite dans un comité de privés d'emploi (voir reseaux régionaux), j'assure des permanences, je conseille et je gagne au tribunal administratif contre mon propre employeur...

Je ne connais pas Mabulle, mais il/elle a plein de bon sens...
Moi aussi je milite, et je me dit que, dans la société telle qu'elle est aujourd'hui, c'est une bouffée d'air.
Echanger avec des copains/ines sur des sujets de société, sur les système s D des uns et des autres, sur les rapports de force à établir, CA FAIT DU BIEN.

Pour ce qui est de mon métier de Conseiller à l'emploi à l'ANPE, je vais mettre en place une nouvelle procédure : Demander au privé d'emploi, lors du premier entretien, s'il veut être suivi (donc contrôlé). S'il dit non, je ferai le strict minimum pour pas qu'il soit radié, ni moi emmerdé.
Je crois que c'est ce qu'on appelle de la résistance passive...

A suivre...
diety

Message par diety »

Je crois que c'est ce qu'on appelle de la résistance passive...

Super votre démarche! Il en faudrait plus comme vous. Faites aussi bien attention à vous, que vous nous restiez encore longtemps où vous êtes. :)
maguy

Message par maguy »

Oui, bravo et merci aux Mabulle, libegafra et Antoine (smileys bisous!)

J'ai vu mon conseiller (en un mot) ANPE vendredi, un gentil jeune homme, qui s'est lâché. Il ne renouvelle pas son "CDD" de 2 ans, il jette l'éponge, écoeuré, il n'a pas passé ce concours (au demeurant pas si facile) pour ça, pour ce grand n'importe quoi, cette course aux chiffres, il n'en peut plus (il ne m'a pas parlé de sa hierachie, mais je l'ai sentie).

Dommage pour moi et pour tous ceux qu'il suivait, car autonomes, qu'est-ce-qui m'attend ? Une harpie sans doute.

Je me sens profondément désolée pour ces agents ANPE qui n'avaient pas passé les concours et pris ce travail pour çà.

Ma place n'est pas à envier, sûr, mais que les gens de bonne volonté soient traités comme des passéistes "pas à la mode de radier", nous on n'avait plus d'illusions depuis longtemps, c'est navrant.

C'est un travail, un boulot qui fait vivre avec sa famille, pas un emploi de Kapo qui se solde par...les kapos ont aussi fini dans les chambres à gaz

Merci, Mono de me permettre de t'emprunter cet article, que j'avais filé à ma nièce. Ce n'est pas parce qu'on hurle avec les loups qu'on devient le membre Alpha, qu'on gagne.

Alors merci encore, vous agents de l'ombre qui nous épaulez.
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

a chaque réception d'un demandeur d'emploi je ne suis pas su un mode 'contrôle' et cela ne pose aucun problèmes à ma hiérarchie...
Je crois qu'au niveau de l'agence, c'est comme dans une banque, si la hierarchie est pourrie, tous les subordonnés doivent suivre ou démissionner.

Je crois qu'Antoine est en province, mais le jour où son directeur aura des chiffres à aligner envers sa propre hiérarchie, ça risque de saigner chez les DE ou pour les résistants, malheureusement :cry:
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

et si nous sommes en avance ou retard sur nos objectifs. (Antoine)

Les ratios humains sont des objectifs. La realité quotidienne du DE ,elle, n'est pas un objectif.
Comprend mieux qu'on ne traite pas les causes du chomage!
Répondre