Bonjour,
pour 400 euros, parfois 500, quel peut être le soutien apporté à un demandeur d'emploi ? le suivi est-il de qualité ? pour quels résultats ? des organismes peu scrupuleux opèrent-ils sur ce "créneau", aux dépens des DE ?
A vous lire je peçois le décalage qui existe entre votre vision du demandeur d'emploi et la (ma) réalité.
Vous parlez de soutien, de suivi de qualité ; vous évoquez des services trop chers payés. En bref, le demandeur d'emploi est dans la détresse et ne peut s'en sortir qu'à la condition d'y mettre des professionnels et des moyens onéreux.
Vous déplorez qu'une faible somme ne puisse apporter le remède aparement incontournable.
Dans ma réalité, je pense que s'il suffisait d'aligner, même 5000 € pour décrocher un boulot correct, il y aurait pléthore de paiements dans l'heure, cash, rubis sur l'ongle.
Dans ma réalité, "l'organisme peu scrupuleux qui opère sur ce créneau, aux dépens des DE" a pour nom : "le capital".
Mais surtout, dans ma réalité, les demandeurs d'emploi, savent faire (et savent ne pas faire inutilement) tout ce qui va leur être imposé.
Ils ne sont pas uniquement des ignorants forcément paniqués.
Si certains se contentent d'empocher cette somme sans assurer de suivi
500 € pour un emploi ...
Est-ce que vous percevez que ces 2 concepts ne peuvent pas coexister ou coexistent forcément ?
Diriez vous :
"Est-ce que certains vendeurs se contentent d'empocher l'argent sans livrer la marchandise ?" Oui ? Non ? ...Les deux bien sûr.
Les vendeurs honnêtes sont comme les prestations qui ont été bénéfiques : ça n'intéresse personne et il y a déjà des vidéos sur le site ANPE.
Pour les dérives, il faut rechercher du coté de la méthode de financement et considérer que l'usager n'a aucune maitrise sur le choix du prestataire.
Les prestataires sont agréés, l'anpe positionne sur une liste de disponibilité, les différents services de facturation communiquent entre eux. le cloisonement est total entre le fournisseur, le commanditaire, l'usager et le financeur (contribuable).
S'il y a quelque chose à défendre ici, c'est le choix pour le demandeur d'emploi à dépenser lui même l'argent de son accompagnement selon, et au moment, de ses besoins ou à capitaliser pour sa reprise d'emploi.
(capital quand tu nous tiens).
Si les prestataires étaient en concurence par les usagers,
soit l'emploi irait bien mieux,
soit le SPE ferait de sérieuses économies.
Simple et tout bénéf,
Pour les prestations de suivi des DE,
il faut faire l'inverse d'avec l'ARS.
Faut donner le pognon pour du personnalisé
au lieu d'obliger à du standart distribué.
Pas de chance, tous font le contraire sauf un Creusoix UMP, mais seulement parce qu'il n'a rien compris.

Ainsi va la vie !
