Voici un autre article sur ce sujet de Normand Baillargeon:
Traduire M. Ratzinger en justice?
Je n’ai jamais fait mystère de mon athéisme et de mon attachement à la libre-pensée.
Mais j’ai aussi toujours affirmé que j’accorde, sur toutes les questions que ces positions engagent, la primauté aux valeurs humanistes au sens large du terme. Pour le dire très vite, entre un athée antihumaniste et un croyant humaniste (ça se voit), je risque fort de prendre plus de plaisir à la compagnie du deuxième – avec lequel, toutefois, je vais sans doute avoir de très nombreux désaccords, pour employer un euphémisme.
Il se trouve que je pense que nous sommes nombreux, dans nos sociétés, à partager, au moins en gros, une telle perspective humaniste.
Le pape vient de démissionner. Eh bien, je l’avoue, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, si on partage ces valeurs humanistes, que l’on soit croyant ou non, on ne convient pas de cette évidence qui semble être un sacrilège pour tant de gens: à savoir que la place de cet homme est en cour, et ce depuis longtemps, et peut-être même en prison, puisque tel serait sans doute le jugement que rendrait la cour.
Les griefs levés contre Benoît XVI sont nombreux, on va le voir. Mais il y en a un qui à lui seul justifie la demande de procès, comme on va le voir aussi.
...suite sur : http://voir.ca/chroniques/prise-de-tete ... n-justice/
Par ailleurs, le Pape dans son discours relativisant l'utilisation des condoms en Afrique veut tout simplement renvoyer les gens (surtout les "impurs" africains) vers le refoulement sexuel en faisant le chantage de l'abstinence contre la mort. Toujours cette même névrose liée au sexe revendiquée par l'Église. Beurk
