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Financer soi-même une formation diplomante et CDI

Publié : 25 août 2008
par sophie_r
Bonjour,
j'espère que cette question trouve sa place dans ce forum.
Je souhaiterais avoir votre avis à propos d'un problème lié à la formation.
Je suis en CDI depuis juillet 2007. Je souhaite intégrer une formation (licence pro) totalement à distance. Dois-je en parler à mon employeur ?
Je ne souhaite pas évoquer le CIF car je n'ai pas encore 24 mois d'activité salariée.
Est-il possible de faire une formation diplomante sans en parler ?
L'université qui prépare cette licence m'a permis de m'inscrire en formation continue mais avec financement personnel, mais qu'en est-il au niveau de l'employeur ?
Autre soucis qui se pose si l'employeur est informé de ce projet et s'il l'accepte : la licence se conclue par un stage : il est possible de l'effectuer dans son entreprise mais je suppose à condition de signer une convention de stage : est-il possible d'être stagiaire dans son entreprise alors qu'on y est déjà salarié ?

Merci pour vos infos !
sophie

Publié : 25 août 2008
par superuser
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi, si votre formation se déroule en dehors de vos heures de travail et qu'il n'a pas à participer à son financement, vous seriez tenue de le divulguer à votre employeur si vous ne le souhaitez pas.

Par contre, il est impossible d'être "stagiaire de la formation" chez votre propre employeur si vous ne signez pas une convention de stage avec lui.

Publié : 25 août 2008
par maguy
Je ne vois pas en quoi, si votre formation se déroule en dehors de vos heures de travail et qu'il n'a pas à participer à son financement
Je pense pareil que Superuser.

En général, moins on en dit, mieux c'est. Ne pas mélanger les genres, ce sont vos loisirs.

Si vous preniez des cours de tennis ou de macramé le soir ou le week-end, vous ne vous sentiriez pas obligée de justifier de votre temps libre.

Publié : 25 août 2008
par Antoine
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Publié : 12 sept. 2008
par sophie_r
Bonjour,

je reviens vers vous car je ne sais plus bien quoi faire.
Je souhaitais faire une licence pro totalement à distance sans en informer mon employeur. La raison est la suivante : j'ai été embauchée pour un poste sans en avoir le titre (j'ai d'autres diplomes, une formation de 2 pour le poste que j'occupe, de l'expérience mais pas le titre professionnel). Il n'y a pas eu de mensonges dans mon cv, j'ai été recrutée par un cabinet de recrutement. Que vous dire de plus ? j'ai accepté le poste et ça fonctionne bien.
Le souci, c'est la situation très inconfortable dans laquelle je suis face à mes collègues notamment. J'ai l'impression de mentir constamment quand on évoque les diplomes de chacun.
Je souhaite obtenir un titre professionnel mais sans en informer ma direction qui ne me demande absolument pas de me former.
Cette licence pro à distance tombait bien mais le problème est qu'il faut effectuer un stage. Il faut donc que j'en parle à ma direction.
Mais je ne sais pas si je peux être stagiaire de mon propre poste, puisqu'il faudra signer une convention entre l'université et mon entreprise.
Aynat déjà été admise en licence, il ne me reste plus qu'a renvoyer l'inscription administrative, et là ça coince..Il faut que j'en parle à mon employeur.
Sauf qu'en ce moment, ils sont en conflit avec des collègues au sujet de formations (souhait de faire rembourser une formation en cas de démission)
Comment je fais pour arriver dans leur bureau en leur disant que j'ai payé moi même les frais d'inscription à la fac, que je travaillerais uniquement les soirs et we et que je leur demande juste de profiter de mon poste pour effectuer un stage de fin de licence de 2 mois ?

Bien sûr je pourrai attendre le temps qu'il faut pour faire un CIF mais il me manque encore des mois sans compter les 6 mois après leur 1er refus qui est une évidence...

En cas de démission, je n'ai pas le droit aux assedics ce qui est déjà une catastrophe, mais en plus, en tant que chomeuse je ne pourrai plus suivre ma licence et trouver une entreprise qui me prendra pour ce fameux stage de 2 mois ?

Avez-vous quelques pistes ?
Merci

Publié : 12 sept. 2008
par José
Bonjour,

Vous avez été embauché par le biais d'un cabinet de recrutement, vous correspondez manifestement au profil recherché et jusqu'à présent votre employeur semble satisfait de votre travail.
Vous avez besoin de la convention entre l'université et votre employeur.
Je pense que vous n'avez pas à tenir compte des conflits existants (ils ne vous concernent pas) et que vous devez aller jusqu'au bout de votre démarche. Vous pouvez demander à être reçu par votre employeur et l'informer de vos démarches. Il devrait être sensible au fait que vous vous souciez de vous former davantage (il a beaucoup à gagner puisque vous deviendrez plus performante), au fait que cela ne lui coûte rien et surtout de le lui dire (ce qui ne pourra qu'être à votre avantage).
Autre approche : si votre employeur n'a pas la possibilité de savoir que vous avez déjà effectué les démarches, vous pouvez également lui dire que vous envisagez de suivre cette formation à vos frais et lui demander ce qu'il en pense. Vous aurez ainsi pris la température et s'il est d'accord, vous lui présentez la convention un peu plus tard.

Publié : 12 sept. 2008
par sophie_r
bonjour,
merci pour votre bon sens, un climat conflictuel empêche parfois d'y voir clair.
merci pour vos conseils,
sophie

Publié : 12 sept. 2008
par superuser
Pouvez-vous mettre votre chef dans la confidence, sans que vos collègues soient au courant ?

Publié : 12 sept. 2008
par sophie_r
et bien le problème est plus important avec l'employeur. Je ne sais pas comment leur annoncer que j'ai besoin de cette formation pour être simplement en conformité avec le poste que j'occupe déjà. C'est délicat de leur souligner "leur erreur de recrutement" en quelques sommes..erreur sommes toute relative et sur laquelle je focalise...
L'histoire de l'entreprise ne facilite rien, ils ont déjà pyé une formation similaire à qq'un qui n'avait pas réussi à la suivre, et c'est à la suite de cet échec que j'ai été embauchée..c'est caucasse...je sais !
Merci pour votre aide!

Publié : 12 sept. 2008
par superuser
Ils ne se sont pas trompés en vous recrutant, puisque vous faites visiblement l'affaire. C'est pour vous que vous souhaitez suivre cette formation, et elle ne perturbera ni leurs finances, ni l'organisation du travail. Je suis sûre que ces arguments sont suffisants pour les convaincre de signer un module de stage (c'est tout ce que vous leur demandez : ma foi, ils devraient être contents !!!)...

Si c'est un problème de jalousie avec les collègues, c'est autre chose et ça passera... C'est de votre avenir qu'il s'agit, pas du leur.

Publié : 12 sept. 2008
par sophie_r
merci pour vos conseils précieux, je vais présenter les choses dans ce sens,
sophie