Page 1 sur 1

Nexter (ex-Giat) 3 syndicats acceptent une réduction des RTT

Publié : 26 juil. 2008
par maguy
Nexter: 3 syndicats acceptent une réduction des RTT pour "sauver les meubles"

25/07/2008-[18:22] – AFP - France-infos

Trois syndicats majoritaires de Nexter (ex-Giat) ont accepté de signer un accord prévoyant d’allonger la durée du temps de travail à 218 jours par an, contre 205 actuellement pour les cadres et 201 pour les autres salariés, afin de "sauver les meubles", ont-ils annoncé vendredi.

La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, qui représentent au total près de 57% des voix, "acceptent, pour éviter le pire, les dernières propositions de la direction et signent l’accord sur le temps de travail" qui prévoit notamment une forte réduction des jours non travaillés de RTT, précise un communiqué intersyndical. La CGT a refusé de son côté de signer, et FO sonde ses adhérents pour donner sa réponse dans les jours prochains, précise le communiqué. Selon la direction, FO pourrait se prononcer lundi.

La direction du groupe a proposé d’allonger à partir du 1er septembre la durée du temps de travail à 218 jours par an, contre 205 actuellement pour les cadres et 201 pour les autres salariés. En contrepartie, les cadres bénéficieront d’une augmentation salariale de 6,34% du salaire brut, et les non-cadres une augmentation de 3,55%. Les salariés conservent 10 jours de RTT, contre 23 jours auparavant pour les cadres, et 27 jours pour les autres.


L’accord vise "à accroître la compétitivité de l’entreprise, et notamment sur ses marché internationaux", a expliqué Jean-Christophe Benedetti, Directeur des ressources humaines de Nexter. L’organisation du groupe en filiales spécialisées par métiers depuis le 1er décembre 2006 (Nexter Systems, Nexter Munitions, Nexter Mechanics et Nexter Electronics) a conduit à une renégociation depuis octobre de tous les accords d’entreprises, notamment sur le temps de travail. Mercredi la direction avait soumis son projet à l’avis des élus du comité central d’entreprise (CCE).

C'est légal ! il faut travailler plus...



source

Publié : 26 juil. 2008
par superuser
Quelle bande d'idiots ! C'est reculer pour mieux sauter : dans deux ans, ils l'auront tout de même, leur plan social.

Publié : 26 juil. 2008
par tristesir

Publié : 26 juil. 2008
par maguy
D'accord avec toi Superuser, d'autant plus qu'ils ont vu les plans "sociaux" précédents, ils feraient mieux de tirer les marrons du feu.

J'avais travaillé avec eux en 92 (ben oui j'étais dans le char d'assaut :oops: ) et ils étaient déjà en cours de dégraissage.

Tu m'étonnes qu'en 2006 ils aient été bénéficiaires après le départ de 4000 personnes sur 6500 !!

C'est quoi, le but, externaliser la défense nationale ?

Publié : 26 juil. 2008
par tristesir
Comme dirait Monolecte, ils sont déjà en train de trouver un nouveau moyen de payer le coût du prochain plan anti-social: en faisant travailler plus ceux qu'ils licencieront demain 8)
Un peu comme si avant de t'exécuter on te demandait en plus de creuser ta tombe 8)

Publié : 26 juil. 2008
par maguy
Je suis à peu près sûre qu'après les départs massifs, il y a beaucoup d'intérimaires et plus beaucoup de permanents.

Les permanents restant sont un peu des dinosaures d'une époque nettement plus heureuse, sans doute de la fonction publique avec des avantages que n'ont certes pas les nouveaux.

Ils ne se rendent pas compte, ils n'imaginent pas dans quel engrenage ils mettent le doigt, comment ils vont se faire broyer par le chômage de masse, s'ils n'ont pas la chance d'être près de la retraite.

Ils s'imaginent que leurs potes de la sous-traitance vont les aider, alors qu'eux-mêmes sont menacés par ricochet et vont penser à sauver ce qu'ils peuvent.

J'ai trop vu comment cela se passait quand je travaillais pour le proto automobile. Certains, surtout ceux dans les centrales d'achat qui avaient un "réseau", leurs signatures étaient importantes (survie ou non d'un sous-traitant).Ils pensent donner un coup de fil et hop !

Les gens sur place depuis une vingtaine d'années ne pensent même pas dans leurs pires cauchemars ce qui les attend.

On vide des régions entières de régiments, ce qui va entrainer des faillites nombreuses et on va aussi brader l'armement national ?

Publié : 26 juil. 2008
par tristesir
et on va aussi brader l'armement national ?
Les munitions sont standards dans tous les pays de l'occident (affiliés OTAN)

GIAT/NEXTER fabrique seulement apparemment des fusils d'assaut, des munitions, des chars (le char Leclerc) et un peu de canons.

Cela me fait penser qu'on n'a pas eu de nouvelles depuis quelques temps des civils qui avaient été blessés par des projectiles utilisés pour faire la guerre lors d'une démonstration millitaire.

(Je me rappelle le détail des effets d'un projectile de 5,56 mm , projectile qui tournoie sur lui-même pour faire le maximum de dégât lorsqu'il rentre dans un corps humain. Des restes d'apprentissage de mon bref passage sous les drapeaux comme on disait à l'époque.)