Page 1 sur 1

Le RSA généralisé repoussé à 2010 ?

Publié : 22 juil. 2008
par maguy
Le revenu de solidarité active repoussé début 2010

La généralisation du revenu de solidarité active (RSA), prévue pour 2009, pourrait finalement être repoussée début 2010, en raison des contraintes budgétaires et des délais techniques et administratifs de mise en oeuvre, d'après une information des Echos, qui cite Bercy et la commission des Finances de l'Assemblée.

Première réaction du Haut Commissariat aux solidarités actives : «On se réfère à ce qu'ont dit le président de la République et le Premier ministre en ce qui concerne la mise en route du RSA (revenu de solidarité active) en 2009.»

Les derniers arbitrages devaient être finalisés «probablement» au mois de juillet, pour une présentation d'un projet de loi au Parlement à l'automne, avait annoncé Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives, le 9 juillet.

«On travaille pour que le RSA soit techniquement prêt à temps», a déclaré lundi le Haut Commissariat.


La CGT de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) a cependant estimé le 10 juillet qu'une généralisation du RSA en juin 2009 était «incompatible avec les moyens humains et techiques de gestion disponibles» à la Cnaf.

Le RSA, initié par Martin Hirsch pour remplacer à terme le Revenu minimum d'insertion (RMI) et l'Allocation parent isolé (API), a pour objectif d'encourager le retour à l'emploi en permettant de cumuler revenus du travail et allocation de solidarité.

Martin Hirsch va-t-il continuer longtemps à manger son béret ?



source

Si je suis bien le raisonnement, une maman isolée avec son petit ou le RMIste qui ne trouve pas du tout de travail, ne touchera même pas un picaillon, puisqu'il s'agit d'un complément de revenus :roll:

Je sais bien que le RMI leur est resté en travers de la gorge, mais ça devient même plus mesquin, carrément petit :evil:

Publié : 22 juil. 2008
par superuser
Non, Maguy : le RSA doit se substituer à certains minima sociaux mais s'il n'est pas "généralisé", les minima sociaux existant restent en l'état avec leurs droits connexes.

Mon avis : plus tard sera repoussé le RSA, mieux ce sera.

Publié : 22 juil. 2008
par maguy
OK Sophie, je m'attends tellement à tout et surtout au pire :cry:

Ils vont y aller peu à peu sans doute...

Publié : 22 juil. 2008
par tristesir
Mon avis : plus tard sera repoussé le RSA, mieux ce sera
C'est une bonne nouvelle si cette s....ie est repoussée en 2010. 8)

Publié : 22 juil. 2008
par diety
C'est une bonne nouvelle si cette s....ie est repoussée en 2010.

Et je ne pense pas que l'Etat ait plus dans les caisses qu'en 2009. :twisted:

Publié : 22 juil. 2008
par superuser
La généralisation du RSA, c'est :

- la fin des droits connexes (CMU, allocation logement, exonération de la taxe d'habitation et de la redevance télé…) à partir du 4e mois de reprise d'activité au lieu d'un an,
- la suppression de la prime de Noël.

Le tout pour un gain minimal.

(Re)lire :

RSA : c'est sûr, ce sont les pauvres qui vont payer !

RSA : un premier bilan plutôt consternant…

Martin Hirsch dément l'éventuel report de son RSA à 2010 et affirme, hélas, qu'il sera bien généralisé au 1er juin 2009.

Publié : 22 juil. 2008
par diety
Hm, sans avoir fait un calcul, cela m'étonnerait pas beaucoup que l'on pourrait même être perdant. Rajoutons 40 euros par mois pour une mutuelle, enlevons une partie de l'Apl, rajoutons redevance, TH et tickets de transport plain tarif, fringes, cantine... Si c'est juste un temps partiel légèrement au dessus d'une limite qui fait tout perdre et gagner une misère...

Le RSA de Martin Hirsch définitivement adopté au Parlement

Publié : 27 nov. 2008
par romain23
Le Parlement a définitivement adopté jeudi le Revenu de solidarité active (RSA) de Martin Hirsch qui va remplacer le RMI et l'API (parents isolés) à partir du 1er juillet 2009, lors d'un ultime vote au Sénat, où le PS a maintenu son abstention.



Le texte de compromis entre les deux chambres a été adopté par 196 voix pour (UMP et RDSE, à savoir les radicaux du Sénat) et 26 contre (PCF).

Au regard du contexte économique difficile --et c'est une litote--, le RSA est plus que jamais indispensable. Il permettra à de nombreux salariés modestes de sortir de la pauvreté ou de ne pas y tomber", a déclaré le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch.

"Monsieur le Haut commissaire, l'accord peut exister sur les objectifs du RSA. Personne n'est contre le fait de faciliter le retour à l'emploi", lui a répondu Yves Daudigny (PS).

"Cette loi est un outil de progrès qui marque des avancées. Mais ce n'est qu'un outil à resituer dans une politique globale, et pas un plan global de lutte contre la pauvreté", a-t-il ajouté.

Le PS a notamment dénoncé "un choix de financement injuste" du RSA, en regrettant qu'il ne s'adresse pas aux moins de 25 ans.

(poinfo: Portail orange.fr)

Publié : 27 nov. 2008
par tristesir
Si je suis bien le raisonnement, une maman isolée avec son petit ou le RMIste qui ne trouve pas du tout de travail, ne touchera même pas un picaillon, puisqu'il s'agit d'un complément de revenus
Non, il y a un revenu minimum qui demeure.

Le RSA va créer à nouveau un effet de seuil: des gens vont travailler pour un gain très faible, une fois payé impôts et mutuelle et qui ne les sortira pas de la misère (ou du halo de la misère afin que les stats sur la pauvreté les ignorent une année sur deux ou sur trois) voire les rendront encore plus précaires.

Mais le deuxième effet sera une pression renforcée pour forcer les gens à occuper des miettes d'emploi avec le risque qu'ils se retrouvent à flirter avec le seuil fatidique qui fera qu'ils travailleront quasiment à perte.

Le contrôle social va se réorganiser, s'uniformiser pour que la pression soit plus efficace et plus forte.

Il y avait déjà les contrats d'insertion qu'on remplissait pour toi comme un procès verbal pendant un entretien policier: tu n'as plus qu'à signer mais ce n'est pas toi qui le rédige bien sûr.

J'ai peur d'imaginer ce que seront demain les entretiens avec les référents sociaux.