Page 1 sur 1

Résiliation de contrats

Publié : 17 juil. 2008
par zoée
Bonsoir,

Je suis actuellement en ass et je souhaite résilier 2 contrats avant la date anniversaire.

J'avais vu qu'une loi de décembre 2006 exonère (ait si elle n'existe plus) les personnes bénéficiaires de minimas sociaux par rapport aux frais de résiliation...
La personne avec laquelle je vais signer ces nouveaux contrats (assurances diverses pour payer encore moins cher) me dit qu'elle se charge de tout, qu'il n'y a pas de frais mais j'ai un doute...
Qu'en pensez-vous ?

Publié : 17 juil. 2008
par maguy
Moi je dirais méfiance !
La personne avec laquelle je vais signer ces nouveaux contrats (assurances diverses pour payer encore moins cher) me dit qu'elle se charge de tout, qu'il n'y a pas de frais mais j'ai un doute...
Pour signer de nouveaux contrats, ils sont prêts à promettre la lune, mais cette personne ne peut pas promettre que l'ancienne assurance ne te pénalisera pas.

Si tu changes d'assurance voiture ou appart, il faudra te demander à l'ancienne un "avis de situation" (je ne suis pas sûre du terme) qui indiquera tous les sinistres que tu peux avoir eus. Sans cet avis, on ne peut pas s'assurer ailleurs ou alors c'est très louche.

Je ne connais pas la loi d'exonération, mais les assurances étant payées d'avance, est-ce que cela vaut la peine de risquer des frais ?

Publié : 17 juil. 2008
par maguy
Je viens de trouver un article sur "que choisir" si cela peut t'aider

Comparer pour mieux négocier

La question est de savoir si changer d'assureur est toujours la meilleure des solutions. Ce n'est pas sûr. Le mieux est souvent de négocier avec son propre assureur. Le problème est qu'il faut pouvoir contacter directement son conseiller, un obstacle parfois insurmontable. De plus en plus souvent en effet, on ne dispose que d'un numéro de téléphone, numéro unique et souvent surtaxé, surtout si on appelle à partir d'un portable. Votre interlocuteur est alors un téléopérateur pour lequel vous n'êtes qu'un numéro (de compte) parmi des milliers d'autres. Il n'a généralement aucune possibilité de sortir des procédures et aucune marge de négociation.

Mais en dehors de ce scénario, malheureusement trop fréquent, et lorsque l'on a un accès direct avec un professionnel qui vous connaît, il suffit alors, pour pouvoir négocier, d'avoir recueilli auparavant des informations permettant de le mettre au pied du mur. Le mieux étant bien sûr de lui présenter des devis obtenus auprès de la concurrence.

- Comment les obtenir ? Par Internet. C'est un outil précieux pour trouver un meilleur tarif à couverture identique ou une meilleure couverture à prime égale. Les offres des courtiers (ou les réseaux de courtiers) en ligne y sont nombreuses et la plupart du temps, un numéro de téléphone permet de joindre un opérateur capable de rédiger et de vous envoyer un devis en quelques minutes. Non sans précaution (voir encadré) on peut également utiliser les comparateurs. Difficile de les distinguer les uns des autres au premier écran ! Un petit clic dans la rubrique (en lettres minuscules, généralement en bas de la page d'accueil du site) « Qui sommes-nous ? » ou « A propos de ... » permet d'en savoir un peu plus, mais sûrement pas tout !

- Sur quelles bases engager la négociation ? Sur le tarif consenti en premier lieu. Il n'est pas toujours possible à l'assureur de s'aligner sur le tarif le plus bas, mais il peut faire un effort et s'en rapprocher. A l'assuré alors d'apprécier s'il préfère être un client anonyme ailleurs ou s'il ne vaut pas mieux capitaliser sur la bonne relation qu'il a avec son assureur qui lui garantit un service personnalisé. Cela a un prix mais le jour où l'on a un problème, le temps gagné pour le résoudre vaut parfois la différence.

- Si la négociation échoue, il est toujours temps d'aller voir ailleurs. Les assureurs ont, pour leurs clients potentiels, les yeux de Chimène ! Ils se chargent des formalités de résiliation du contrat précédent et ont des offres qui, d'entrée de jeu, vont permettre aux nouveaux souscripteurs de faire une économie substantielle, allant jusqu'à 40 %, pour des garanties identiques, voire (légèrement) améliorées, notamment sur les services complémentaires : pas de surprime pour les enfants jeunes conducteurs, bris de glace, assistance dépannage en bas de chez soi ou de son bureau (« 0 kilomètre »)...


J'aime bien l'expression "yeux de Chimène" :lol: