Page 1 sur 5

Comment évaluer la nouvelle loi contre les chômeurs?

Publié : 16 juil. 2008
par diety
Bonjour,

je me demande, si et comment nous pouvons évaluer, mesurer cette nouvelle loi et ses conséquences, basée uniquement sur des sanctions.

Pourrons-nous connaître les nombres de radiations, les nombres de sous-emplois "acceptés" sous la contrainte? Pourrons-nous évaluer la soi-disante améliation de situation d'un chômeur qui sera obligé de prendre un travail à 30km de chez lui, pour quelques heures d'un salaire équivalent à l'Ass ou au RMI, les pertes de droits comme la CMU, d'exonération de la taxe d'habitation pour le dépassement du barème de quelques euros?

J'imagine que le gouvernement se gardera bien d'évaluer la pauvreté en faisant un calcul juste et impartial.

Je ne comprends pas non plus comment cette contrainte doit fonctionner. On peut effectivement obliger un DE de répondre à une annonce d'emploi - mais l'ANPE peut-elle obliger une entreprise d'accepter son candidat chômeur?

Plein d'interrogations...

Publié : 16 juil. 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

Bonnes questions.
Il est encore temps de les poser
puisque cette loi n'existe pas encore.

Le texte voté au sénat sera examiné cet aprés midi , demain et le 21, par l'Assemblée.
Il y a 91 amendements,
c'est le moment d'interpeller vos députés.

Publié : 16 juil. 2008
par diety
c'est le moment d'interpeller vos députés.

Voilà c'est fait.

J'ai envoyé un email à un député de mon département avec qui j'ai déjà eu un contact.

Merci St-Dumortier, pour votre suggestion!

Publié : 17 juil. 2008
par zoée
Bonsoir,

Je me demande à quoi sert d'interpeller telle ou telle personne.
Je vais vous paraître pessimiste, mais c'est un "pessimisme réaliste": TOUT EST VEROUILLE".
La loi "anti chômeurs et précaires" passera à l'insu des concernés et de tous, ils vont profiter du mois d'août et nous l'apprendrons éventuellement via l'anpe ou actuchomage en septembre! Cela devient vraiment grave !
Dire que la lobotomie (pas sûre de l'orthographe) est interdite dans les hôpitaux, elle est pratiquée au quotidien, personne ne se rebiffe face à toutes ces injustices (je reconnais avoir essayé, il y a 2 ans, même si je travaillais, là j'ai ma dose) ! :oops:

Je vous souhaite sincèrement bon courage !

Publié : 18 juil. 2008
par argos59
"personne n 'avait essayé car tout le monde savait que c 'etait impossible, un imbécile est passé il ne le savait pas,il à réussi " St exupèry

Moi je pense comme Diety.Chaque pion qui se couche est un pas en avant vers le mat final.Je me souviens d 'un édito ou d 'un post qui disait "mais que font les chömeurs " (de sophie je crois) ou elle déplorait le manque de motivation des chomeurs à se défendre. Mais il y 'à longemps que l' objectif qui vise à désolidariser la population est atteint. Lorsque les routiers organisent des opérations escargot, c'est chaque automobiliste qu 'ils aimeraient avoir derrière eux parce que les revendications ont des points communs. Nous sommes dans une société de paradoxes ou d 'alliance en alliance de compromis en compromis on en arrive massivement à faire retourner leur veste aux gens. Alors évidemment un electron libre là dedans çà fait désordre mais si une obstination sans bornes peut parfois vous mettre en danger, le fait de se distinguer de la masse peut permettre d 'obtenir pour "soi" ce que l 'on désire. Si ça marche et que ça profite aux autres, on vous dira qu 'on à toujours été d 'accord avec vous mais si ça ne profite qu 'à vous seul alors vous ëtes un corrompu, un profiteur etc...
Pour ma part, il y'a bien longtemps que je me bats seul ou avec des gens que je sélectionne selon mes critères. A l époque des recaculés, dans mon quartier, des voisins m 'ont raconté que lorsqu 'ils évoquaient AC à l ANPE on leur riait au nez.Le fait est que tous ceux qui ont compté sur eux se sont fait balayer et d 'autres y ont échappé.Je n 'ai rien contre Ac ni quelque association que ce soit je n 'en fréquente aucune par absence de confiance mais je pense que chaque acte isolé allant dans le même sens peut apporter sa pierre à l 'édifice tout en sachant que vous n 'aurez pas le soutien de la masse.Mais en attendant je remercie tous les intervenants de ce site qui en me donnant des infos vérifiées,les idées de chacun (à moi de savoir faire le tri)m 'aident sûremement plus que l 'anpe et les assedic à avoir une qualité de vie me satisfasse.
Courage à tous et à ceux qui pensent que de toute façon ce qu 'ils font tout seul ne sert à rien n 'oubliez pas que le froissement d 'ailes d 'un papillon a san francisco peut provoquer un tsunami à tokyo.

Publié : 18 juil. 2008
par tristesir
mais je pense que chaque acte isolé allant dans le même sens peut apporter sa pierre à l 'édifice
Je pense que c'est par l'action collective que les choses progresseront. Le combat individuel atteint vite ses limites.

Le pouvoir politique et économique voudrait bien nous voir tous isolés. L'un pour nous faire croire que voter pour eux est la seule possibilité, les autres parce qu'ils savent que seuls nous ne pouvons lutter contre eux.

Publié : 18 juil. 2008
par argos59
Je ne le nie pas mais n 'est ce pas ce qui à fait si peur aux dirigeants lorsque Coluche avait lancé son appel au chomeurs aux drogués etc .N 'est ce pas ce qui à valu au FN d 'atteindre des scores aussi élevés ? Parce qu 'ils ne se sentent pas représentés, parce que chaque situation à sa particularité qui fait que l 'on a pas la même vie que son voisin.Il suffit que les gens soient interpellés sur un sujet commun bien présenté (par exemple l 'insécurité) et ils s 'y engouffrent sans réfléchir au fait que rien ne s 'obtient sans contrepartie.N 'est ce pas ce que prépare olivier Besancenot avec la création du NPA? Même si je suis d 'accord avec lui sur beaucoup de choses je sais aussi que c 'est de l 'utopie. Toute tentative de révolution ne peut qu être un pétard mouillé.En fait la révolution se fait à une vitesse lente.Il y 'à quarante ans on contestait pour échapper a une société de plus en plus productive stressante etc.. et aujourd hui on se bat pour essayer d 'en faire partie.Et lorsque l 'on à un certain age et que l 'on fait le bilan on se rends compte que dans le même temps on à aussi évolué et fait un tour sur soi même et aucune envie d 'en faire un deuxième.
Bon je suis sans doute un peu nébuleux et hors sujet et dans ce cas je m 'en excuse par anticipation.
Bon vent a tous matelots

Publié : 18 juil. 2008
par superuser
En fait la révolution se fait à une vitesse lente. Il y a quarante ans on contestait pour échapper à une société de plus en plus productive stressante etc.. et aujourd'hui on se bat pour essayer d'en faire partie.
C'est comme quand on ne manque pas de nourriture : on fait la fine bouche, on critique son plat (exemple : l'émission "Un dîner presque parfait" sur M6, scandaleuse pour les pauvres) mais quand il n'y a presque rien dans l'assiette, on bouffe ce qu'il y a sans trop tortiller.

Les périodes de prospérité économique, favorisant le développement de "classes moyennes", détachent des tracas matériels et sont donc propices à la réflexion et à la critique : ainsi les années 60-70 furent riches en penseurs et en rebelles. C'est pour cela que les puissants font en sorte d'inverser la tendance (c'est la "révolution tranquille" dont parle Fillon, un retournement idéologique savamment récupéré et distillé depuis les années 80 sur les traces de la contestation, et dont les phénomènes les plus évidents sont l'avènement d'une société de consommation individualisante, décérébrante, et la peur du chômage).

Je dirais même que c'est cyclique. Les rapports de force s'inversent au fil du temps, chacun prenant le dessus sur l'autre en fonction des aléas de l'Histoire et des opportunités... Après la deuxième guerre mondiale, il était nécessaire de répartir les richesses pour redresser le pays. Aujourd'hui ce n'est plus à l'ordre du jour, bien au contraire. Et quand le déséquilibre sera trop grand, la tendance s'inversera à nouveau.

Nous sommes, hélas, dans la mauvaise période du cycle.

Publié : 18 juil. 2008
par did
Tout a fait juste superuser ! :lol:
8)

cdt

did

Publié : 18 juil. 2008
par argos59
ouf je me suis pas trop planté mais en attendant entre un fillon décrit comme un rebelle ex membre d 'un groupe de rock et un conh bendit ex-maoîste qui invective Sarkozy à propos de son séjour à Pékin comment peut on avoir soi même une certaine cohérence?
Moi si ça ne tenait qu 'à moi j 'aimerai bien boycotter les produits chinois mais si je fais çà je vais me retrouver en haut d 'une montagne vétu d 'une peau de mouton a méditer sur la société et ses bienfaits. Et je l 'avoue j 'en suis incapable.

Publié : 18 juil. 2008
par superuser
Ben oui... hier, j'ai voulu racheter du matos pour ma petite-fille (une tasse en plastic légère pour remplacer le biberon du petit-déjeuner + une assiette avec Maya l'Abeille pour remplacer la précédente qu'elle avait cassée) : je m'en suis tirée pour 3,35 € et en arrivant à la maison, j'ai découvert que ça avait été fabriqué en Chine !!!! :evil:

Pour en revenir à la confusion des valeurs, on est en plein dedans et elle fait partie du jeu de piste des puissants (c'est ce qu'on appelle de la récupération idéologique) pour garder la mainmise sur le peuple.

Publié : 18 juil. 2008
par tristesir
et aujourd hui on se bat pour essayer d 'en faire partie.
Cela reste à vérifier, je suis moins affirmatif que toi sur ce sujet.

Publié : 18 juil. 2008
par diety
En tout cas, contacter un député en tant que citoyen n'est pour moi pas un "acte isolé", et je ne pense pas être le seul de l'avoir fait. Que ça serve ou ça ne serve pas à ce que nous voulons, je m'en fiche presque. Si après un combat perdu je reste couché je ne risque pas de gagner dans les suivants.
En ce moment je vais bien, malgré l'impression que nous n'avons pas fini de couler, donc j'en profite.

deux nouveautés...

Publié : 18 juil. 2008
par superuser
• La loi relative aux "droits et devoirs" des chômeurs instaure la création d'un "médiateur" qui règlera les conflits entre les DE et le SPE nouvelle formule.

• Un amendement qui a été adopté garantit qu'aucun chômeur ne pourra être contraint de travailler à temps partiel si son PPAE prévoit qu'il recherche un travail à temps plein.

Publié : 18 juil. 2008
par maguy
Un amendement qui a été adopté garantit qu'aucun chômeur ne pourra être contraint de travailler à temps partiel si son PPAE prévoit qu'il recherche un travail à temps plein
Et bien, c'est toujours ça !!!!

Sauf que de plus en plus d'annonces proposent des temps pleins payés à mi-temps :evil: