Page 1 sur 2

ACCUEIL ASSEDIC

Publié : 14 juil. 2008
par LILI&LILI
Bonjour,
Pas de feu d'artifice ce soir mais ça explose déjà beaucoup à l'intérieur !
Accueil Assedic, une hôtesse - dragon serait le juste mot - qui envoie promener avec hauteur et mépris les pauvres qui n'ont pas tout compris, qui posent trop de questions, qui ne suivent pas les règles.
Il y a quelques mois, un ami était revenu de ce bureau catastrophé par ce qu'il avait vu et entendu : c'était la même déjà qui envoyait promener les récalcitrants et certains s'étaient même rebiffés outrés par ce comportement !
La semaine dernière, c'était la même derrière le même bureau. De mes yeux vu et de mes oreilles entendu, elle persévérait.
Pas osé lui conseiller de demander un stage de formation "Accueil" ou lui souhaiter d'être de l'autre côté de la barrière un de ces jours et de tomber sur son copier/coller.
Voulu écrire à la direction pour dénoncer ce comportement mais pas encore eu le courage car mon dossier est en cours et peur qu'il soit "perdu".
Alors heureusement on trouve Actu Chômage pour s'exprimer et puisqu'il semblerait qu'il soit très surveillé, au moins mon mot d'humeur profitera à tous, de haut en bas.
La compétence n'est pas toujours le fort de certains employés, ce qu'on peut comprendre vu les changements réguliers de directives, mais un tel comportement quand on est censé faire de l'accueil n'est pas pardonnable.
C'est dit. Merci.

Publié : 14 juil. 2008
par toit_de_chôme
Moi aussi j'ai eu droit à ça en allant à l'Assedic. Et j'ai parlé comme à un chien à l'hotesse d'acceuil en retour. Elle s'est calmé et a baissé la tête, elle n'a pas l'habitude qu'un demandeur d'emploi lui parle comme ça, avec une voix rauque et sèche, la pauvre.
Dans certains cas, je n'ai plus acun état d'ame et je ne m'en porte pas plus mal.

Publié : 14 juil. 2008
par diety
Bonjour,

Ce type de personnes devrait être interdit pour travailler à l'accueil.

J'ai eu une expérience similaire, mais ça remonte de quelques années et c'était à l'Assedic.

Après une longue hospitalisation, après la fin de mon congé de maladie, je me pointe aux Assédic pour me réinscrire et me fais refouler par une incompétente genre dragon, car j'étais venu en béquilles. Elle me disait que je ne pouvais pas m'inscrire, car j'étais malade. (Elle n'était pas mon médecin que je susse.) J'ai essayé de lui dire que tout ce qui est médical n'était pas son affaire, mais elle a refusé de transmettre mon dossier. Une longue queue derrière moi qui a commencé à s'énerver (pas contre elle, mais que je prenais tant de temps). J'étais rentré chez moi, outré.

Lettre recommandée AR au directeur d'agence, dans laquelle j'ai juste raconté mon histoire. Pour la réponse, j'ai attendu 2 mois, mais le directeur en personne m'a appelé chez moi, m'a demandé quand je pouvais venir et m'a accueilli personnellement. Il s'est excusé plusieurs fois et a dit qu'il y a eu beaucoup de plaintes pour cette personne à l'accueil. Il a dit que même lui n'avait pas toujours le choix du personnel (je ne sais pas si c'est vrai, mais pourquoi pas). En tout cas, elle n'était plus là. Elle a fait tellement de difficultés et de conflit qu'elle a elle-même craqué et était partie en congé de maladie. Plus tard, elle n'a plus jamais travaillé dans l'accueil.

Il m'a réinscrit rétroactivement, et voilà.

Javais beaucoup hésité à écrire au directeur. Je me suis dit: c'est perdu d'avance, laisse tomber etc. Mais j'ai senti que je n'allais pas digérer l'affaire, puis je me suis dit, si personne ne se plaint il se trouve que le directeur ne sera jamais au courant. En revanche, s'il reçoit une centaine de plaintes, il ne peut pas les ignorer.

Déjà pour ma paix intérieure j'ai été content d'avoir écrit une lettre. En plus, je ne l'ai pas écrite dans la colère, mais "à froid", je crois que c'était bien. Donc dossier en cours ou pas - cela fait parti du travail de quelqu'un à l'accueil de maîtriser les bases de la politesse. Tu fais comme tu le sens, mais je pense que tu ne seras pas la seule à avoir été mal accueillie.

Publié : 14 juil. 2008
par diety
Dans certains cas, je n'ai plus acun état d'ame et je ne m'en porte pas plus mal.

J'envie les gens qui sont capables de réagir dans la situation, tout de suite. Malheureusement je suis la plupart du temps déconcerté par la méchanceté gratuite et je perds mes moyens. Deux heures plus tard je sais ce que j'aurais pu ou dû dire, mail il est trop tard.

Avec l'âge je "m'améliore", je trouve qu'on rumine moins ou pas du tout si on eu la bonne réaction tout de suite. En attendant ma "guérison complète" (je ne sais pas si elle sera possible), je passerai par une lettre. :)

Publié : 14 juil. 2008
par maguy
Malheureusement je suis la plupart du temps déconcerté par la méchanceté gratuite et je perds mes moyens
Je suis assez comme toi Diety, j'ai toujours trouvé que se mettre en colère fait perdre ses moyens et on risque de se retrouver dans son tort. Si on n'est pas armé pour ça, vaut mieux laisser.

Il y a pas mal d'années, j'ai dû y aller, car on ne me payait que la moitié de mon ARE depuis plusieurs mois. Les courriers ne faisant pas réagir, j'y vais. Je prends mon numéro et j'attends.

La personne de l'accueil m'a regardée très méchamment (???) a à peine regardé mon dossier à l'écran et a refusé de me laisser voir un conseiller, alors que j'avais mon dossier complet avec moi.

J'étais très en colère et ai fait un courrier AR au directeur de l'Agence en expliquant mon cas et en narrant l'"accueil" que j'avais subi.

J'ai eu une réponse me donnant un RV avec un conseiller qui a éclaté de rire quand il a vu ce que je touchais en ARE, tellement l'erreur était grossière ! Il m'a dit me régulariser dans la semaine (c'était le mois de mai avec ses ponts) et bien quelques jours après, c'était fait, comme quoi quand ils veulent...

Le plus étonnant était que dans mon dossier papier qu'il avait sous les yeux, mes 2 courriers ordinaires étaient gentiment classés, mais NON LUS apparemment.

Tout dépend de ses "moyens", je ne suis pas colèrique de nature et n'aime pas hausser le ton (d'ailleurs je n'ai pas l'organe adequat :wink: ) la réponse réfléchie et à froid me va mieux.

Publié : 14 juil. 2008
par argos59
D 'un autre côté, une hotesse jeune jolie souriante et sexy ça se justifie quand il y 'a quelque chose à vendre mais à l'anpe les rayons sont vides :)
Mais , sans vouloir les défendre je crois que c 'est l 'ambiance générale dans le monde du travail. Qui n ' a pas cherché désespérement un vendeur dans un magasin de bricolage pour en trouver 4 d 'un coup que l 'on dérange visiblement parce qu 'ils ont pas fini d 'entendre la derniére blague. Qui aimerait se faire engueuler à longueur de journée en bossant pour une hot line tout en débitant une procédure qui vu le nombre d 'appels ne doit pas fonctionner le but étant juste de faire du bénef sur la communication. Aprés tout il n 'y a pas non plus que des titulaires dans les administrations et si la fille est là en quelque sorte "obligée" parce qu 'il faut bien vivre, elle à peut être pas envie d 'être là pour se faire des copains.Et on en revient toujours à la même problèmatique.A force de faire accepter n 'importe quoi aux gens on se retrouve avec des gens qui ont des emplois qui ne leur conviennent pas.
Je pense à Anna Sam qui avec un Bac + 8 s 'est retrouvée caissière s 'en pouvoir espérer en sortir et qui finalement écrit un bouquin sur notre humeur à tous lorsque nous passons à la caisse . Eh bien à l 'en croire ,la mauvaise humeur n 'est pas le monopole des hotesses d 'accueil de l anpe.Eh puis une autre hypothèse qui me vient à l 'idée : travailler à l 'anpe et apprendre qu 'on va être viré ça doit enerver aussi .
Bonne continuation à tous

Publié : 14 juil. 2008
par maguy
Aprés tout il n 'y a pas non plus que des titulaires dans les administrations et si la fille est là en quelque sorte "obligée" parce qu 'il faut bien vivre, elle à peut être pas envie d 'être là pour se faire des copains
On ne leur en demande pas tant :lol:

Juste de faire le travail pour lequel elles sont payées et éviter de faire subir aux autres l'eng... qu'elle vient d'avoir avec son chef ou son mari.

Je suis quelqu'un de foncièrement poli et je m'exprime clairement. Je ne peux tolérer ce genre de dérapage. Il ne s'agissait pas de "politesse" mais cette bonne femme m'a fait perdre plusieurs jours d'indemnité (en plus des 4 mois payés à moitié) et m'a coûté un recommandé, alors que j'étais en droit de voir un conseiller.

Alors, de grâce ne mélangeons pas tout !

Et je suis très aimable avec les caissières de mon hard-discount :wink:

Publié : 14 juil. 2008
par argos59
Je ne doute pas que tu sois aimable avec ta caissière et je suis même persuadé que c 'est le cas de tous les gens de ce forum. Et je ne mélange pas tout je dirai même que nous sommes plutôt d 'accord. J 'ai moi aussi été confronté à ce genre d 'accueil et candidement j 'ai pensé à une époque que celà faisait peut être partie d 'un processus de sélection naturelle qui faisait que les plus faibles n 'allaient même pas jusqu ' à l 'inscription. C 'est cynique mais je connais des gens que l 'idée d 'aller à l anpe effraie. Alors j 'ai pris ça comme un jeu de rôle ou on étudiait mes réactions face à une situation donnée. J 'ai même retourné la chose contre l 'anpe car étant considéré comme une vitrine du travail, lorsque l 'on voit l 'ambiance qui y règne et la tête de certaines personnes qui y travaillent, moi qui suis chômeur de longue date ça ne me motive pas vraiment à patauger dans le monde du travail et essayer de me faire croire que je vivrais mieux en acceptant n 'importe quoi du moment que je travaille ne me semblait pas trés crédible. Eh bien certains
ont reconnu qu 'ils ne pouvaient pas me donner tort.
Cordialement

Publié : 14 juil. 2008
par maguy
je connais des gens que l 'idée d 'aller à l anpe effraie.
C'est malheureusement vrai :cry:

Alors qu'il suffit de se dire que c'est une assurance. Lorsqu'on a un dégât d'eau à la maison, on trouve normal de contacter l'assurance que l'on paie.

Lorsqu'on est privé d'emploi de façon involontaire (personne ne demande à être viré) on s'inscrit, même si on n'a pas droit aux indemnités, il faut penser à une couverture maladie minimum.

Publié : 14 juil. 2008
par zoée
Bonsoir,

Accueillir est difficile chez certaines personnes, il y a visiblement un manque de formation et encore...des personnes ont passé un concours à l'époque et personne n'a vérifié cette compétence.
Pour ma part, j'ai un bon contact depuis le départ avec l'anpe, mais il est plus que possible qu'il soit hypocrite (je m'exprime normalement, suis habillée normalement,je suis "diplômée" donc potentiellement employable, j'ai des projets...).
Avec l'assedic, c'est autre chose. Rien que pour mon dossier ass, j'ai demandé un tampon puis un "remis ce jour le", la personne m'a regardée de travers avec le "pourquoi", je lui ai rétorqué "avec l'administration on ne sait jamais", elle m'aurait presque collé le tampon en pleine poire !
Je pense qu'il faut apprendre à ne pas baisser la tête, encore moins les yeux !

Publié : 15 juil. 2008
par maguy
Certes, l'accueil n'est pas facile et donné à tout le monde, mais certains en profitent pour se défouler sur ceux en face et c'est intolérable :evil:
j'ai demandé un tampon puis un "remis ce jour le", la personne m'a regardée de travers avec le "pourquoi", je lui ai rétorqué "avec l'administration on ne sait jamais"
Je répondrais de toute ma hauteur "mais parce que je vous en prie"
Je pense qu'il faut apprendre à ne pas baisser la tête, encore moins les yeux !
C'est exactement ce que nous a dit samedi la charmante Irene, qui visite Actu très discrètement, en nous racontant ses démêlés avec l'ANPE ou l'assedic

Bises Irene :wink:

Publié : 16 juil. 2008
par mabulle
j'ai remarqué depuis quelques semaines une dégradation des conditions d'accueil et de l'amabilité des salariés de l'assédic, au moins dans la caisse ou je me rends, 2 à 3 fois par semaine, contrainte et forcée, afin de réaliser des "entretiens d'inscription" dans des conditions lamentables, pour moi et les chomeurs que je reçois.

la plupart des salariés assédic avec qui je discute n'aiment pas recevoir des gens. ils gèrent des dossiers, des numéros de dossier. etre confronté a des humains ne les interresse pas.

d'autres sont plus aimables, à l'écoute. mais leur role lors de l'inscription devient purement administratif, et ils n'ont plus le temps nécessaire pour répondre aux questions de leurs "assurés".
du coup, au cours des 30 minutes qui me sont allouées pour recevoir les demandeurs pour finaliser l'inscription, je suis bombardée de questions sur l'indemnisation, l'actualisation, etc... questions auxquelles je n'ai pas les réponses.
du coup, l'accueil de l'assédic est surchargé, la queue s'allonge, régulièrement jusqu'à la porte du hall, et l'agent en accueil panique, devient de moins en moins sympa, voire agressif ou injurieux. j'ai entendu des "connasse", des "foutez le camp", et autres...
ça me sidère.

dans mon agence anpe, ça n'est pas mieux tous les jours. je vous en ai déjà parlé, mais je reste aimable, à l'écoute, je ne tiens pas rigueur des diverses "agressions verbales" que je prends en pleine poire. ça ne me ravit pas, mais bon, je vais faire quoi ? appeler la sécurité au moindre nom d'oiseau ou menace qui vole ? ça va me servir à quoi. ce qui me gène le plus, c'est que l'anpe positionne de plus en plus souvent en accueil, poste clef, où on doit pouvoir renseigner rapidement et sur le plus grand nombre de sujets possibles, des agents en contrat précaire... pas formés, qui du coup se trompent lors de leurs réponses, ou en donnent des plus ou moins approximatives.
mais bon, l'accueil téléphonique se généralise, et bientot plus besoin de voir qui que ce soit pour ne pas avoir de réponse. (3949 généralisé normalement au 1er janvier 2009, numéro unique anpe/assédic)

entre la fusion et les comportements à la con, la tension monte.

Publié : 27 nov. 2008
par romain23
Le site de L'assedic est sur saturé ce matin, pas possible de faire la declaration mensuelle , ni d'acceder à mon dossier dont la presentation et les pages ont changé!

ça explose ! Apparemment les assedics ne peuvent plus faire face à la demande!

( je trouve plus la page site assedic sur le forum , bien que j'ai coché dans recherche;me donnent les 778 pages!)

Publié : 04 déc. 2008
par Crise_[de_nerfs]
Super ! Vos coups de colère ont porté leurs fruits !!! L'hôtesse "dragon" qui vous recevait dans votre antenne assedic vient d'être mutée... aux renseignements par téléphone de l'assedic de Paris !!! Où alors, c'est sa soeur jumelle...?
Mais à vrai dire, je vous trouve bien injustes avec cette personne. Elle a quand même le don merveilleux de pouvoir répondre à votre question avant même que vous ayez fini de la poser ! Bon, ok, la réponse n'a pas grand chose à voir avec ce que vous voulez savoir... mais ce qui compte c'est qu'elle, qui sait mieux que vous pourquoi vous appelez, est convaincue qu'elle a bien répondu ! Et pas question de tenter de lui expliquer que c'est pas ça que vous demandez. Après tout, c'est elle qui a votre dossier sous les yeux, et plus que tout, c'est elle qui a la connaissance et le pouvoir ! Et surtout pas un petit mendiant de chômeur !
Alors pourquoi les Assedic se priveraient de personnels aussi compétents ?! Vous imaginez le bénéfice qu'il lui font réaliser ?!! Des agents qui répondent avant que les questions soient posées, ça va 2 fois plus vite !! Et hop ! Encore un chômeur expédié ! Au suivant !!!
Franchement, des agents comme ça, ce sont des perles rares à conserver précieusement dans un coffre fort fermé à clé et enterré au fond d'une grotte dans l'Himalaya. Et ne pas oublier de jeter la clé dans la fosse Marianne !
Le plus désespérant c'est de penser au nombre de personnes qui seraient heureuses d'avoir le boulot de cette ******** d'agent assedic, et qui en plus le ferait bien !
Et avant d'apprendre à leurs agents à désamorcer les conflits, ils feraient mieux de leur apprendre à ne pas les créer !

Publié : 04 déc. 2008
par tristesir
Sauf erreur, l'infrastructure technique des centres d'appel ASSEDIC est mise à disposition par une entreprise privée.

Il n'est pas impossible qu'un jour ce soit quelqu'un vivant à Madagascar ou dans autre pays francophone, paradis des salaires très bas, qui vous renseigne et réponde à vos questions concernant votre situation vis à vis de l'ASSEDIC.

C'est chouette la mondialisation 8)