Page 1 sur 1

Tour de France des SansRien, dit "LES INVISIBLES EN MAR

Publié : 03 juil. 2008
par renaud21
Apparement il n 'y a pas eu d'articles, ni de messages sur le forum concernant cela, alors voilà cette info :

APPEL A MOBILISATION !

Nous, salariés précaires, familles monoparentales, personnes handicapées, malades, retraités, sans-papiers, intermittents du spectacle, Sdf, appelons à une mobilisation générale, le 17 Octobre 2008, journée internationale de lutte contre la misère.

Notre but, est de fédérer, toute les associations, organisations, et syndicat qui luttent contre la précarité, sous toutes ses formes, et quelqu’en soient les thématiques.

Nous souhaitons, par cette action faire une démonstration de force, prouver que nous sommes capable de nous organiser et de rassembler, sur cette simple idée,

Personne ne doit se sentir coupable d’un délit de précarité,

Personne ne doit être coupable d’être malade, handicapés,

Personne ne doit pouvoir remettre en cause les droits que nous avons si chèrement acquits,

Les Franchises médicales doivent être supprimées,

JAMAIS les services publics, n’ont eu pour vocation d’être « rentables »,

ni les hôpitaux, ni les écoles, que reste t’il de la poste, de la sncf, d’EDF/GDF ? nous ne pouvons laisser faire, nous ne pouvons nous taire,

Pour nous précaires c’est l’état d’urgence, ont crève !

Les caisses ne sont pas vides, c’est juste une question de priorité, faisons de la lutte contre la misère et la précarité, une priorité nationale ! plus de 160% de bénéfice pour les actionnaires et autres fond de pension, ou est la légitimité des hausses de loyer, par quoi s’explique t’elles ??? profits, profits encore et toujours !

Les cadeaux fiscaux fait aux plus riches, et c’est à nous malade, et handicapés, de faire preuve de « solidarité » avec le forfait médical et les franchises médicales ???? nous qui vivons avec moins de 700€/mens, nos revenus sont de 25% inférieur au seuil de la pauvreté !

Dans notre société, il serait plus juste que les dirigeants partage la richesse que nous (citoyens) produisons, plutôt que d’organiser le partage de la misére.

Des statistiques vérifiables, mettent en avant qu’à peine 3% de sans emplois « triche » ou « profite » ( ?) de leur situation, il faut que les sanctions s’arrêtent, que l’ ANPE retrouve sont rôle d’accompagnant, et soit une véritable force de proposition, et que seul le demandeur soit à même de juger de l’opportunité d’accepter ou de refuser les offres qui lui sont faites, qu’à défaut, des formations qualifiantes et rémunérées lui soient proposées.

La France ne respecte même pas les droits citoyens, inscrits dans sa constitution, en ce qui concerne les droits de l’homme, ils sont bafoués, chaque jour un peu plus,

Liberté, égalité, fraternité, solidarité, plus que des mots se sont des valeurs, nous allons défendre nos droits, nous sommes entrés en lutte, et nous continuerons tant que nous n’aurons pas gagné, nous étions invisibles, les attaques successives du gouvernement contre les plus faibles d’entre nous, nous ont remis debout, nous allons nous montrer et gueuler si fort, qu’il ne sera plus possible de ne plus nous entendre.

A moins « qu’ils » ne soient encore plus handicapés que nous par un autisme profond qui les empêcheraient de nous voir et de nous entendre.

F.J

http://www.sansrien.net/

Publié : 03 juil. 2008
par tristesir
Sans rien, même pas l'orthographe? 8)

Blagues à part:
nous allons défendre nos droits, nous sommes entrés en lutte, et nous continuerons tant que nous n’aurons pas gagné
Quelles luttes?

Quelles luttes ? bonne question. RDV le 17 octobre 2008

Publié : 07 juil. 2008
par renaud21
Quelles luttes ?

Bonne question, en effet la majorité des personnes que l'on pourrait inclure dans les "invisibles" ne se mobilisent pas. A part quelques mouvements dispersés, il n'y a rien. Mais l'appel des sans rien a pour but selon moi de changer cela. D'ailleurs Fabienne (l'initiatrice des sans rien) nous a dit à Dijon que pour une récente grosse manif de salariés dans une ville du sud-ouest, un groupe "d'invisibles" a demandé aux syndicats locaux s'ils pouvaient se mettre en premier dans le cortège : ils ont accepté ! pour une fois un défilé avait un vrai sens de justice !
Enfin les sans rien appelent à une mobilisation le 17 Octobre 2008, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la misère. http://www.sansrien.net/accueil_024.htm Chacun(e) qui est membre d'une ou plusieurs associations ou autres organismes, et qui refuse toute forme de misère, peut et doit selon moi proposer l'organisation collective, avec un maximum d'autres mouvements, d'une mobilisation à la fois nationale et locale pour cette journée.

Publié : 07 juil. 2008
par maguy
Renaud, nous avons fait des manif :?

Chez moi c'est récent, mais tu trouveras beaucoup de posts ici qui t'expliqueront à quel point il est difficile de nous fédérer ou de nous unir.

Récemment il y avait encore 700.000 personnes contre la réforme des retraites.

Je t'assure qu'ils nous ont entendu, mais ils s'en foutent, les sans-rien (surtout sans boulot) n'intéressent pas grand monde, à commencer par les syndicats :cry:

Comment veux-tu rassembler des centaines de milliers de gens qui n'ont peut-être pas internet.

Comment veux-tu qu'une journée, même de manif monstres change quoi que ce soit ?

Le jour où les salariés comprendront qu'ils font partie de la grande famille des futurs probablement sans rien, on aura peut-être un début de solution.

Mais là, je reste sceptique :?

Un appel légitime

Publié : 08 juil. 2008
par renaud21
"Comment veux-tu qu'une journée, même de manif monstres change quoi que ce soit ?

Le jour où les salariés comprendront qu'ils font partie de la grande famille des futurs probablement sans rien, on aura peut-être un début de solution.

Mais là, je reste sceptique"

Je suis tout à fait d'accord. Je ne crois pas aux manifs, de meme qu'à la prise de conscience des salariés. Du moins pour l'instant. C'est à dire tant qu'on aura un gouvernement qui empeche les gens de réfléchir vraiment. C'est pourquoi je milite dans des mouvements politiques. Ma seule lutte distincte de ces mouvements politiques est celle pour les chomeurs, car tout simplement ces memes mouvements politiques ne s'en occupent pas.
Il n'empeche, l'appel des sans rien est complètement légitime. Les plus précaires doivent se mobiliser, car pour l'instant ils ne le sont pas assez. Et ce indépendamment des mouvements politiques et des syndicats, car ceux-ci négligent consciemment les "invisibles" (une double responsabilité ils portent là ...).

D'ici la, le 17 octobre est proche. Le monde sera le même. Mais les luttes, elles, doivent être différentes. Pour moi, se battre contre la misère est bien plus important que pour ce fouttu pouvoir d'achat.

Publié : 08 juil. 2008
par maguy
Pour moi, se battre contre la misère est bien plus important que pour ce fouttu pouvoir d'achat.
Heu, ce ne serait pas antinomique :roll:

Lorsque le pouvoir d'achat ne permet plus ou très mal de payer un toit sur la tête, du chauffage, de la bouffe, les frais médicaux, les habits des gosses qui grandissent, quand même ce minimum de pouvoir d'achat n'est plus là, alors c'est la misère.

Je ne vois aucune différence, quand les besoins primaires et vitaux ne peuvent plus être couverts.

Je pense que les -encore- salariés ont conscience de ce qui se passe, mais ils serrent tellement les fesses.

Je me souviens d'une manif contre les franchises médicales avec quelques Actu, j'ai été surprise du peu de gens alors que tout le monde est concerné !

Les invisibles veulent surtout vivre décemment

Publié : 08 juil. 2008
par renaud21
Ben moi je fais la différence entre le pouvoir de vivre décement, et le pouvoir d'achat égoiste des fonctionnaires : quelle horreur, ne plus pouvoir partir en vacance, ne pas pouvoir s'acheter un écran plat, c'est atroce ! ...
Le pouvoir d'achat est un énorme piège dans lequel la gauche et les syndicats sont tombés (à moins que ce ne soit en fait le fond de commerce de la gauche et des syndicats ...). Une démagogie mise conjointement en place par le monde politique et syndical, qui permet d'occulter le pire.

Publié : 08 juil. 2008
par maguy
Ben moi je fais la différence entre le pouvoir de vivre décement, et le pouvoir d'achat égoiste des fonctionnaires : quelle horreur, ne plus pouvoir partir en vacance, ne pas pouvoir s'acheter un écran plat, c'est atroce ! ...
Pffffffff encore des amalgames et une façon de dresser les gens les uns contre les autres.

ARRETE TF1 :lol:

Publié : 08 juil. 2008
par Monolecte
+1 pour Maguy...

Surtout que la réalité du fonctionnariat, c'est tout plein de catégories C collés au salaire minimum et de précaires, pleins de précaires, des tas de gens qui ne vont jamais en vacances ni rien...

Publié : 08 juil. 2008
par maguy
Ben oui, Mono c'est quelqu'un qui nous reproche, à nous les précaires de ne pas nous rassembler, tout en divisant entre classes, couche et sous-couche.

On connait trop le scénario, les précaires contre les fonctionnaires super privilégiés, dont justement la majorité, surtout les nouveaux sont aussi précaires.

Faut rassembler en divisant, en catégorifiant, comprend pas :roll: :roll:

Publié : 09 juil. 2008
par renaud21
Parmi les fonctionnaires, qui sont ceux qui vont aux manifs ? principalement ceux sont en cdi depuis des années ! Et du coup, quelles sont les revendications des syndicats ? les eternelles augmentations de salaires ! jamais l'emploi ! ce n'est pas parce que de temps en temps ils ajoutent le thème de l'emploi qu'ils vont se battre aussi la dessus. Les négociations n'obtiennent jamais rien sur l'emploi, c'est pas un hasard, puisque ce n'est pas leur priorité. Et ca dure depuis des années.
La encore, ce n'est pas parce que mon discours est ponctuelement proche de celui du gouvernement qu'il faut le dénigrer. Justement, je peux peut être me permettre d'avoir ce discours, car je milite en meme temps à gauche.
Sous prétexte qu'il faille unir les précaires et les salariés, il faut rien reprocher à l'un ou à l'autre. Je ne suis pas d'accord, principalement en tant que chomeurs, car cette catégorie est lâchement délaissée depuis quelques années maintenant (donc avant le couronnement de sarko 1er).

Tu es fatiguant.

Publié : 09 juil. 2008
par superuser
Les fonctionnaires défendent et leurs salaires, et leurs emplois (surtout actuellement, je ne sais pas si ça t'a échappé…).

Ce sont les syndicats qui se foutent du monde : LIRE ICI

Je ne suis pas d'accord, principalement en tant que chômeur, car cette catégorie est lâchement délaissée depuis quelques années maintenant.
Ils se délaissent tous seuls ! (voir ma réponse sur une autre file)

Publié : 10 juil. 2008
par foufouille
tire dans les jambes, ca sert effectivement a rien

il y en certains, peu nombreux, qui sont trop bien payes. mais c'est le haut du panier. leur manifs sont souvent autorises uniquement par les syndicats
on a pu en voir qui se plaignait durant les elections. il faut pas oublier que ca sert l'etat
le gardien de centrale nucleaire a la retraite a 52a avec 2500 par mois. ca court pas les rues. le conducteur de train retraite a 6000 + 2000 en chine, non plus

dans les administrations et cie, il y a aussi plein de cdd de "ces", stagiaire

je crois que les gens (sauf les sarko), se rendent compte de ce qui se passent, tous ceux qui ont suffisament d'argent peuvent se payer internet. a un momment ou un autre les gens reagiront

par contre, ca risque d'etre deja trop tard