Page 1 sur 1

Petite conversation autour d'une caisse de supermarché

Publié : 25 juin 2008
par tristesir
J'étais en train de patienter à la caisse d'un supermarché quand un type qui passait à la caisse devant moi fait remarquer que le prix indiqué sur le ticket de caisse (sur une boite de gâteaux si j'ai bien compris) était plus élevé de deux centimes que celui mentionné en rayon et ce type voulait qu'on lui rembourse les deux centimes et il affirmait qu'il avait acheté plusieurs fois cet article récemment, le caissier, pince-sans-rire lui a dit de ramener les tickets de caisse. Une fois l'affaire réglée, le caissier haussait les épaules en déplorant parce que c'était pour seulement pour deux centimes.

Cela m'a un peu agacé et je lui ai fait remarquer que je savais bien pourquoi ces problèmes de mauvais étiquetage des prix était récurrent:
prix qui varient (à la hausse) plus souvent et manque de personnel (motivé) pour faire les corrections d'affichage de prix en rayon.

Et il m'a expliqué que cela devenait courant, en le déplorant parce que cela paralyse sa caisse, des gens avec un caddy plein qui revenait sur leur pas, ticket de caisse à la main pour réclamer quelques centimes.

Je lui expliquais que le magasin c'est des centaines d'articles mal-étiquetés qu'il vend et ce n'est pas que quelques centimes pour lui.
(et que l'enseigne qui l'emploie n'est pas la seule à avoir des problèmes d'étiquetage)

Ce caissier, un jeune homme d'une vingtaine d'années n'avait visiblement aucune conscience des choses. Je lui ai demandé s'il trouverait normal que la même chose soit faite sur sa feuille de salaire et il m'a répondu qu'il ne la regardait pas 8)

Il faut que la grande distribution comprenne que ce sont les prix affichés qui sont à prendre en compte et non pas les prix enregistrés dans les ordinateurs des caisses.

(ces problèmes interviennent surtout dans le hard-discount pour ce que je peux constater)

Publié : 25 juin 2008
par Christophe79
Chez carrefour, ce problème arrive très souvent. Et carrefour donne un bon de 3 euros "normalement":

Très souvent la personne de l'accueil va dire que le produit est mal rangé, que ce n'est pas le bon code barre, que ce n'est pas la bonne quantité.

Sur 100 erreurs de prix chez Carrefour, 1 seule fois l'erreur était à l'avantage du consommateur.

Soyez très vigilant quand vous faites vos courses.

Publié : 25 juin 2008
par mabulle
bonjour,

n'hésitez pas non plus à comparer les prix des "promos".

exemple type : le lot de trois produits dont 1 gratuit, lot plus cher que la somme du prix de deux produits vendus à l'unité, le troisième n'est donc pas gratuit...

Publié : 25 juin 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

Ce que je vois souvent,
ce sont des produits chers rangés à coté des "premiers prix" (rayon du bas) et dont l'etiquetage est souvent oublié. Souvent aussi, dans ces situations les apparences des deux produits différent assez peu !
8) sans doute ce qui provoque la confusion du vendeur surmené !

Remarquez qu'a aucun moment des achats en hyper marché, le "vendeur" ne vous communique le prix de l'objet que vous achetez.
Vous avez lu une étiquette, n'avez pas eu le temps de demander le prix réel, n'avez pas eu le temps de voir ce qu'indiquait le scanner et la caisse enregistreuse que déjà l'acte de vente est terminé.
Vous avez bien un ticket, mais ...
"faut voir la direction, nous on peut rien faire ..."

Publié : 25 juin 2008
par tristesir
Vous avez bien un ticket, mais ...
"faut voir la direction, nous on peut rien faire ..."
Dans un petit supermarché, si vous avez raison de vous plaindre, et qu'ils vous sentent motivé pour contester, ils cèderont je pense.

Cela m' ait déjà arrivé de réclamer avec succès mais je continue de me faire arnaquer de temps en temps par exemple d'un centime sur un pot de compote.

Essayer dans votre supermarché favori de rechercher ce pot de compote de pommes "budget", il est présent partout dans un pot en verre au format standard (700-800g). Dans certains supermarchés le prix affiché est très souvent inférieurs de quelques centimes au prix enregistré dans les caisses.

C'est fatiguant de devoir toujours se faire entendre pour ne pas se faire avoir.

Publié : 26 juin 2008
par superuser
Idem dans le Franprix en bas de chez moi, même le Leader Price un peu plus loin : de nombreux clients reviennent se plaindre à la caisse de différences de prix entre ce qui est affiché et ce qu'ils constatent sur leur ticket. Je n'en ai jamais vu autant que ces jours-ci !

Ces clients lésés n'hésitent pas à rouspéter, plus ou moins diplomatiquement, quitte à bloquer la queue. Ça emmerde la caissière, qui n'y est pour rien et subit "l'incident" sous le regard des autres clients qui attendent. La plupart n'en ont rien à fiche, d'ailleurs : ce qui les intéresse, c'est de payer et de partir vite fait avec leurs courses. Sauf le jour où ça leur arrivera...

Ça me fait penser à la réaction de chômeurs présents dans une ANPE du 11e que nous avions occupée avec AC! en 2004 : ils se sont plaint qu'on les dérangeait alors qu'on se battait pour eux, pour leurs droits. Peut-être que certains sont venus ensuite se faire aider gratuitement par une association de chômeurs quand ils étaient dans la merde, et que d'autres se manifestent en novembre pour savoir s'ils vont toucher la prime de Noël...

La réaction du jeune caissier sans conscience dont tu parles , Tristesir, est aussi instructive que préoccupante. Elle me fait penser à ce que me raconte un ami à moi qui est responsable de service : son équipe est constituée de quelques jeunes qui font leur boulot sans se poser de question, aucune conscience non plus, ils sont d'une passivité et d'une ignorance crasses. La plupart habite encore chez ses parents et ne pense qu'à consommer. Ils ne lisent pas non plus leur fiche de paie, ils ne savent pas ce qu'il se passe. Ça ne les intéresse pas.
Mon pote est outré. Il leur dit tant qu'il peut qu'il faut qu'ils apprennent à s'informer sur leurs droits et à se battre pour les défendre. Du coup, il passe pour un "révolutionnaire"... :lol:

C'est grave, non ?

Cela rejoint la discussion que nous avons ici...