Page 1 sur 1

22 Mai, 10 Juin, 17 Juin... en attendant les vacances ?

Publié : 16 juin 2008
par carl
Journée d'action le 17 mai, 700 000 manifestants. Nouvelle journée d'action dans la fonction publique le 10 juin, demain. Une autre le 17 juin avec la CFDT sur les retraites et la remise en cause des 35 heures (en s'appuyant sur la signature de la position commune avec le MEDEF, évidemment ils auraient été trop cons de ne pas en profiter !).

Partout, c'est le ras le bol devant le retour en force des actions bidons, donc chacun sait qu'elles ne font que décourager, diviser, et bien sûr perdre de l'argent. Très très loin du syndicalisme de classe que nous essayons de construire. Mais ces grèves d'avertissement semblent revenir en force dans la confédération, qu'il s'agisse des sans-papiers, des régimes spéciaux dont ils ont trahi la lutte au bout de neuf jours à peine, ou de toutes les séances de négociations, Grenelles et autres bavardages où nos dirigeants réformistes perdent leur temps. Enfin, pas vraiment : ils négocient sur notre dos l'aménagement du capitalisme en se posant en partenaires responsables et incontournables...

Il est de plus en plus clair que l'évolution s'accélère vers un syndicalisme d'experts, de négociations dans les ministères et de sondages pour jauger de l'influence de l'un ou de l'autre. La grève, le rapport de forces, la lutte des classes appartiennent au passé pour ces gens là... Et avec eux, le CPE serait bien installé ! Et il apparaît que déjà que le 49ème Congrès sera un nouvel enjeu important en ce sens.

Les vrais syndicalistes et les militants de terrain en ont ras le bol. Nombreux sont les syndicats de la fonction publique qui ne bougeront pas demain, en attendant le 17.

Dans de nombreux syndicats, ça discute ferme pour le 17 : y aller ou pas ? Valider une journée bidon, ou marquer néanmoins le coup face à Sarkozy/Fillon ?

La solution la meilleure semble celle retenue par de nombreux syndicats : participer malgré tout à la journée du 17, pour notre défense face à une attaque tous azimuts, mais en rendant explicite et public notre ras le bol de ces journées bidon à répétition. Mots d'ordre de défiance dans les manifestations, résolutions aux structures, il ne faut pas laisser faire ! Par ailleurs, une pétition en forme de lettre ouverte aux états-majors syndicaux circule largement, et nous pouvons l'utiliser pour mobiliser et discuter autour de nous. Sans vraiment d'illusion sur la réaction des confédérations, pour elles, la messe est dite !
Source :http://ouvalacgt.over-blog.com/

Publié : 17 juin 2008
par carl
Prochaine balade le......... 7 octobre ! Messieurs Chéréque et thibault vous êtes les fossoyeurs des acquis sociaux et du syndicalisme !

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à Paris et dans de nombreuses villes pour la défense des 35 heures et des retraites, une mobilisation affaiblie par les divisions syndicales.

La CGT et la CFDT, appuyées par Solidaires et la FSU, ont reconnu ne pas avoir réussi à dépasser la précédente mobilisation du 22 mai, qui avait vu 700.000 personnes descendre dans la rue.

Les confédérations ont néanmoins décidé d'inscrire leur action dans la durée, en appelant à préparer des initiatives "pour une rentrée en fanfare", la CGT proposant d'ores et déjà un rendez-vous le 7 octobre.

"La participation est pour l'instant légèrement inférieure à celle du 22 mai, elle est plus importante chez les salariés du privé", a déclaré le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

"Si l'on tient compte que certains fonctionnaires se sont déjà mobilisés la semaine dernière, on arrive à un degré de mobilisation assez voisin du 22 mai", a-t-il ajouté.

Pour Bernard Thibault, "la division syndicale a manifestement pesé" mais "ce n'est pas un baroud d'honneur."

FO, la CFTC, la CFE-CGC et l'Unsa ont en effet boudé cette journée, reprochant à la CGT et à la CFDT d'avoir signé avec le patronat un texte ouvrant la porte à un aménagement des 35 heures.

François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, a estimé que la mobilisation était "une force pour convaincre les députés de changer le texte" gouvernemental sur le temps de travail.

"TOUT VA A L'ENVERS"

"Le poids, on l'aura si on arrive à durer", a estimé Gérard Aschieri, le dirigeant de la FSU, en évoquant la nécessité de prévoir un plan d'action "le plus unitaire possible" à la rentrée.

La plupart des défilés de province étaient en baisse par rapport au 22 mai.

A Rouen, en Seine-Maritime, 3.500 personnes selon la police et le double d'après les organisateurs ont manifesté dans la matinée, soit moitié moins qu'il y a trois semaines.

A Lyon, les organisateurs ont revendiqué 10.000 manifestants et la police en a dénombré 4.000, contre 8.500 la fois précédente.

A Toulouse, entre 3.000 et 4.000 personnes ont défilé sur les boulevards du centre-ville (contre 20.000 à 22.000).

"Je ne suis pas là à cause des syndicats, mais parce qu'il y en a marre de tout ça. Je suis dans la rue parce que tout va à l'envers", expliquait une manifestante, Maud Rispale.

Près de 60.000 personnes selon les syndicats, 4.000 d'après la police, ont manifesté à Marseille tandis que 5.000 à 10.000 manifestants étaient recensés à Bordeaux.

Ils étaient entre 8.000 et 60.000 dans les rues de Marseille le 22 mai, 8.000 à 25.000 à Bordeaux, lors de la précédente mobilisation contre la réforme des retraites.

Entre 3.500 personnes selon la police et 7.500 selon les organisateurs ont défilé à Rennes.

Sur l'air de "Le travail, c'est la santé" d'Henri Salvador, les manifestants ont chanté: "la RTT, c'est la santé/ Il faut pas la supprimer/ La RTT on l'a voulue/ On n'y touche plus".

Cette journée a engendré peu de perturbations dans les transports, en particulier à la SNCF et à la RATP.

Le trafic TGV et grandes lignes était normal mais les Trains express régionaux (TER) ont connu "quelques perturbations" dans le Sud, notamment en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, et en Midi-Pyrénées, selon la SNCF.

La circulation des trains était également perturbée sur le réseau Transilien de Paris Saint-Lazare, avec une prévision de trafic de 65% en heure de pointe.

Dans les transports en commun à Paris, seule la ligne B du RER était affectée, avec trois trains sur quatre qui roulaient. Le trafic était normal sur le reste du réseau RER, les métros et les bus, selon la RATP.

La direction d'Air France n'a pas prévu d'annulations ou de retards de vols, malgré les préavis de la CGT et de la CFDT.

Dans l'Education, le SGEN-CFDT et la FSU ont appelé "tous les personnels" à se mobiliser tout en leur demandant de ne pas perturber les épreuves du baccalauréat. Selon le ministère, il y avait 2,68% de grévistes à la mi-journée.

Les syndicats s'opposent à l'allongement à 41 ans en 2012 de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et au large assouplissement des 35 heures prévu par le projet de loi qui sera présenté mercredi en conseil des ministres.

François Chérèque et Bernard Thibault estiment que le gouvernement a menti sur la question des 35 heures et risque de provoquer une perte de confiance durable.

la rtt, ON l'a voulue...

Publié : 17 juin 2008
par Idgie
On se demande bien qui est ON...celui qui trime en rêvant de ne plus avoir le dos en compote et de gérer un jour avec ses potes l'usine à gaz qui a vu grandir sa famille...OU celui qui rêve de se prélasser devant son écran lcd en meuglant face aux ritals en attendant/fantasmant de pouvoir, un jour, rouler en jag et se pavaner à Deauville...OU la matrice qui concède le loisir de se pavaner devant l'écran plat pour maintenir une pauvre paix sociale bien plate et même bien creuse au point qu'elle se fait ièche la matrice et qu'elle en vient elle-même à souhaiter/organiser le grand soir ?....certes sans doute pas pour les mêmes raisons.

RTT=cocon avec cul sur le sofa à mater d&co ou plus agréable jardinage et/ou autre activité bucolique au milieu des coquelicots ou mieux encore les pieds dans le sable chaud et les jeans plein d'eau de mer qu'on pensait pouvoir esquiver à temps...The constant gardener plutôt que la brousse, les méchantes industries pharma et les coupe-coupe qui cinglent les airs...

J'aime bien l'oseille qui pointe en ce moment dans le petit carré de terre que j'ai retourné récemment...ça me vide la cervelle en rechargeant les accus....tiens la machine à pain qu'on vient de m'offrir pour mon horrible 36ème se remet en marche...Bon match aux fans du ballon rond.

Publié : 17 juin 2008
par Pili
Salut Idgie,

Avec du retard...bienvenue dans ta 37 éme année :wink: et bon oseille


en attendant Bellaciao...en souvenir des résistants italiens et aux autres

...chant populaire chanté par les femmes