Page 1 sur 1
Citoyenne de la Republique poursuivie par le representant
Publié : 16 juin 2008
par Pili
La lettre de Guy Mocquet
Maria Vuillet, elle, est donc poursuivie pour avoir insulté un sous-préfet qui affirme l'avoir entendue le traiter de "facho". Les faits remontent au lundi 22 octobre 2007. Ce jour-là, avec d'autres parents et des lycéens, dont beaucoup de membres du collectif Rose et Réséda, elle se retrouve à la station de métro Guy Moquet, dans le nord de Paris. C'est jour de commémoration: le matin, ordre avait déjà été donné de lire la fameuse lettre de Guy Moquet dans toutes les écoles. Une initiative très décriée à l'époque.
A la station du même nom aussi, l'Etat décide de célébrer ce jour-là le résistant. C'est le sous-préfet Frédéric Lacave qui est mobilisé. A son arrivée, il essuie des sifflets. Il se tourne alors vers Maria Vuillet, une des manifestantes, pour lui dire, selon les témoins:
"Attention, je représente la République."
C'est à ce moment-là que les versions divergent. Maria Vuillet assure s'être contentée de rétorquer au représentant de l'Etat:
"Oui, mais pas la République que voulait Guy Moquet."
Le sous-préfet, lui, affirme que la mère d'élève l'aurait alors traité de "facho", ce qui, selon le code pénal, pourrait valoir à Maria Vuillet jusqu'à six mois d'emprisonnement, 7500 euros d'amende et une interdiction d'exercer une fonction publique.