Page 1 sur 3

Serenity : l'empêcheur de commercer en rond !

Publié : 10 juin 2008
par serenity
Coucou,

Je sors d’un entretien pour intégrer un module cible-emploi auprès d’un organisme APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) en fait de « pédagogie » on vous lobotomise pour que vous acceptiez de rentrer dans le moule et laissiez les braves gens travailler en paix (et faire marcher le commerce florissant de la recherche d’emploi).

Je suis arrivé dans le bureau de Mme D……. ce matin à onze heures et en suis sorti à 12 h 10 !!!

1 h 10 d’entretien me direz-vous et qu’en avez-vous retiré pour que votre situation s’éclaircisse ?

Pendant plus d’une heure cette personne s’est ingéniée à me faire accepter sa prestation consistant en un module découpé en 3 phases de 1 mois chacune.

1 ère phase : les sempiternelles améliorations-gadget de CV et lettres de motivation (afin de justifier un tant soit peu du coût de la prestation).

Ciblage d’un secteur d’activité précis sur lequel concentré sa recherche d’emploi (en fait sur un métier précis et de préférence en tension mais sur cela nous reviendrons plus tard).

2 de phase : suite de la première avec précision du métier choisi (ici vous tendez déjà dangereusement sans vous en rendre compte, aidez en cela par la gentille conseillère qui ne veut que votre bien vers les métiers de l’hôtellerie-restauration, le BTP… à ce stade l’astuce consiste a vous faire croire que c’est vous qui avez choisi ce secteur... :D pas pour rien que la plupart des personnes embauchées dans ces milieux ont des diplômes en psychologie comportementale !!!).

3 e phase : prospection dans les entreprises.

Dès le début de l’entretien, je lui ai donné le ton en lui faisant comprendre que je n’étais pas dupe de la finalité du procédé et de son iniquité (mais en termes choisis) : « je présume que la finalité du module et de prouver aux chercheurs d’emplois qu’ils se fourvoient et qu’ils doivent impérativement commencer à prospecter dans les secteurs en tension ! » (elle a reconnu à demi- mot la pertinence de mon analyse avec un sourire complice « que voulez-vous il faut se conformer au marché de l'emploi local ! »)

Les 2 premiers mois visent à faire comprendre aux chercheurs d’emploi ayant encore quelque espoir de trouver dans leurs secteur un emploi stable faute d’être correctement rémunéré, qu’ils cheminent dans le mauvais chemin et que leurs recherches ne pourront aboutir que vers le lumineux chemin de l’hôtellerie-restauration ou le tourisme (mais toujours sans aucune formation permettant de pouvoir postuler avec quelque chance d’obtenir un emploi face aux autres postulants bardés de diplômes et d'expérience mais de cela la personne en question malgré ses "Oui bien sûr !" ne veut pas entendre parler).

Voyant qu’elle n’arrivait pas au bout de 45 minutes à me convaincre d’intégrer le module cible-emploi elle appelle la conseillère ANPE qui me suit : « Allo Mme L……. bonjour je suis avec Mr M….. il ne souhaite pas intégrer le module cible-emploi ! »

Cette dernière arrive à la rescousse et me colle une seconde couche sans me faire flancher !!

J’insistais pour parler de possibilité de formation mais rien à faire j’aurais parlé à un mur cela n’aurait pas été pire.

La seule chose qui leur importait « comment fait-on pour l’annulation du bon de commande ? » (de la prestation bien sûr facturée à n’en pas douter plusieurs milliers d’euros à l’ANPE !!! de qui se moque-t-on on refuse de payer une formation ou un permis à quelqu’un qui galère mais on facture allégrement des prestations bidon de plusieurs milliers d’euros sans sourciller.

Serenity.

Publié : 10 juin 2008
par jean-marc
La dernière fois que j'ai fait un truc dans le genre, l'agent anpe m'a dit : cela nous coûte 500 euros pour trois mois. Je devais en faire 6 (cas ultra résistant). j'en ai fait trois (réellement), puis l'anpe m'a re-contacté au bout de six mois... :P

Jean-Marc...

Publié : 10 juin 2008
par serenity
Je pense que le prestation en question est bien plus coûteuse que 500 € (vu l'acharnement à m'inciter à y entrer !)

Serenity.

Publié : 11 juin 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

et quel que soit le coût ...
il va être multiplié par 3 quand ces prestations seront données au secteur privé.

bien plus coûteuse que 500 €

Faut voir, peut-être que c'est déjà hors de prix :
combien d'heures
et combien de personnes dans le groupe ?

Prestation facturée individuellement !

Publié : 11 juin 2008
par serenity
puisque chaque prestation a son "bon de commande" comme je l'indique dans mon message.

8 entrevues individuelles et collectives sur la période de trois mois, c'est tout ce que j'ai pu savoir concernant la fréquence des contrôles !

Serenity.

L' APP est un organisme

Publié : 11 juin 2008
par serenity
qui peut être rattaché soit à un organisme porteur privé (GRETA, CNED...) soit à un organisme porteur public (collectivités territoriales : mairie, conseil général...).

Dans le cas de Bayonne il semble qu'elle soit rattachée à l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances) et au Conseil Général donc à priori organisme public.

Serenity.

prestation "cible emploi", la cible c'est vous !

Publié : 11 juin 2008
par mabulle
« je présume que la finalité du module et de prouver aux chercheurs d’emplois qu’ils se fourvoient et qu’ils doivent impérativement commencer à prospecter dans les secteurs en tension ! »
exactement, vous avez tout compris !!!

sachez en plus que le prestataire est payé en fonction des résultats (placement du "bénéficiaire), dans ma région 595 euros en cas de placement, 80% de cette somme si pas de solution trouvée. dans le cahier des charges, la phrase "besoins du marché local", ou encore "besoin des employeurs" revient pratiquement dans chaque paragraphe, que le prestataire doit étudier toutes les pistes d'emploi (je ne me rappelle pas de la tournure exacte de la phrase) , même si ce n'est pas votre métier.

comme le prestataire est payé au résultat, je vous laisse imaginer les pressions que vous allez subir.

les nouvelles prestations anpe sont un vrai danger, ou comment fournir de la main d'œuvre pas chère et docile au patronat.... c'est écœurant. pour ma part, j'ai décidé de ne pas les proposer aux personnes que je suis (même si elles en font la demande).
c'est comme si on vous tenait un pistolet sur la tempe, et qu'on vous demande d'appuyer vous même sur la gâchette, tout en remerciant votre bourreau. le problème, c'est qu'un refus de prestation peut entrainer une sanction...
de plus, toutes les nouvelles prestations sont désormais axées vers le placement, y compris le bilan de compétences approfondi, qui servait jusqu'à présent à réorienter en fonction des acquis.

extrait : Identifier des pistes d’emploi (au moins 2 correspondantes à son profil et aux besoins immédiats des entreprises)

Publié : 11 juin 2008
par maguy
Ca devient vraiment très violent. :evil:

Merci Mabulle de venir nous soutenir :wink:

Publié : 11 juin 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

de plus, toutes les nouvelles prestations sont désormais axées vers le placement, y compris le bilan de compétences approfondi, qui servait jusqu'à présent à réorienter en fonction des acquis.

Les prestations dites "axées vers le placement" seraient mieux dénommées si nous les appelions : "axées vers un autre profil du candidat".
Passer d'une filière qui ne recrute pas à une filière discriminée ou trés selective (avoir ou non des papiers), n'est pas en soit ce que l'on appelle un "placement".

Disons nous donc que beaucoup de prestations sont
"accées sur le Dé-placement", ce sera plus juste.

Mabulle ! Merci pour votre hônnetteté professionnelle !

Publié : 12 juin 2008
par serenity
C'est suffisamment rare pour être souligné venant d'une personne travaillant dans le secteur de plus en plus lucratif du placement des sans-emplois.

Je ne suis pas dupe des manoeuvres de la plupart des agents ANPE (contraints je présume de faire du chiffre et percevant peut-être des primes de placement ?) ou des autres employés du secteur public ou privé de la recherche d'emploi.

L'agent ANPE qui me suit faisait tout pour ne pas avoir à me proposer une formation qualifiante et ouvrant droit à recrutement (comme il en existe et que les conseillers peuvent vous proposer).

Lors de mon prochain rendez-vous avec elle je vais blinder mes connaissances sur 3 formations qui m'interessent afin de ne pas me faire piéger par ses questions :)

Merci encore...

Serenity.

Publié : 12 juin 2008
par mabulle
je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais les agents anpe ne touchent ni prime au placement, ni prime à la radiation.

2 types de primes existent pour les conseillers :
- une prime semestrielle à la tete du client, appelée part variable, on touche 0, 1, 2 ou 3 parts, en fonction de notre manière de servir : de normale à exceptionnelle (je sais pas pourquoi, mais j'en ai pas eu depuis 2 ans... :wink: ) traduction : si t'es copine avec ton chef, t'as des sous... si tu rentres dans le rang, t'as des sous
- une prime annuelle, la meme pour tous les conseillers d'une meme agence, en fonction des résultats de notre agence (ou bassin), et des résultats nationaux, montant cette année pour moi environ 600 euros bruts. objectifs à atteindre : baisse du nombre de chomeurs de longue durée, nombre d'offres enregistrées, nombre d'offres "pourvues" (vive le placement fictif, les régularisations, les offres saisies à postériori, etc...)

le gros lot, c'est pour l'encadrement : de l'animateur d'equipe (2000 euros, je vous trouverais les chiffres exacts), en passant par le directeur d'agence (encore un peu plus), jusqu'au directeur régional (environ 15000 euros dans ma region en 2007). (relire fabienne brutus)

quant à l'accès et le financement à la formation, ça mériterait deux pages d'explications. c'est compliqué, difficile à obtenir si les formations ne sont pas choisies et les places achetées à l'avance par le financeur. en plus, c'est différent d'une région à l'autre, d'un département à l'autre... et puis ça dépend aussi du type ou de l'absence d'indemnisation, du projet, et du niveau de connaissance et de maitrise du système de votre conseiller.

je vais essayer de faire une synthèse demain.

Publié : 12 juin 2008
par tristesir
de plus, toutes les nouvelles prestations sont désormais axées vers le placement, y compris le bilan de compétences approfondi, qui servait jusqu'à présent à réorienter en fonction des acquis.
Tiens curieuse coïncidence.

J'ai un BCA qui me pend au nez. Quand j'ai demandé en quoi consistait un BCA, la personne qui est chargée de me faire subir le SMP (on ne me demande pas mon avis) m'a expliqué que j'aurais sans doute à prospecter pour trouver un emploi pendant le temps du suivi du BCA.

Sur le coup cela m'avait gêné sans trop savoir pourquoi et comme l'échéance de mon rendez-vous avec l'ANPE se rapproche je me mets à cogiter.

Qu'est ce que c'est que cette histoire de bilan de compétence qui est assuré par quelqu'un qui est sans doute payé uniquement sur mon (dé)placement?

Naïvement je croyais qu'il s'agissait de repérer les compétences que je peux avoir pour me réorienter vers une autre branche professionnelle. 8)

En fait, si je comprends bien, la personne qui va me recevoir va essayer de savoir si j'ai plus de compétences pour passer l'aspirateur, ou bien pour porter des plateaux, ou bien porter des sacs de ciments? 8)

Publié : 12 juin 2008
par tristesir
je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais les agents anpe ne touchent ni prime au placement, ni prime à la radiation.
Mais comme chaque agent a ses "clients" DE, il est facile pour la direction de voir les agents qui ont un nombre de DE qui ne se renouvelle pas dans leur <<portefeuille>>.

Publié : 12 juin 2008
par St-Dumortier
Bonjour,

tristesir, avez vous cherché sur le forum ?
Nous avons déjà parlé de ce BCA version anpe
qui n'est pas la même prestation que le BCA employeur classique.

Publié : 13 juin 2008
par tristesir
tristesir, avez vous cherché sur le forum ?
Nous avons déjà parlé de ce BCA version anpe
Je chercherai, ce soir cela me déprime.
Je préparerai ma prochaine entrevue à l'ANPE.