Refus de formation, Refus de préscription

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lechomeur8686

Refus de formation, Refus de préscription

Message par lechomeur8686 »

Bonsoir tout le Monde,

Tout d'abord, je voudrai vous dire que c'est une magnifique idée de mettre des sites comme celui là nous permettant ainsi d'avoir toute un tas d'information en matière de chomage et de recherche d'emploi,

Je voudrai vous parler de mon cas et voir si tout d'abord il y a des personnes dans le même cas que moi et aussi savoir si il y a une règlementation juridique en là matière.
Suite a mon inscription en tant que demandeur d'emploi, ce dernier a tenté de me convaincre pendant un quart d'heure de façon directe comme indirecte qui il fallait qui il mette (sur le document qui il rédige, probablement le projet de retour a l'emploi), que je cherche un emploi tout de suite et que je n'ai nullement besoin de formation alors que ce n'est pas du tout le cas en matière de formation vu que je suis non qualifié et que j'ai besoin de formation, ayant déjà choisit ma formation au préalable et préparé tout un dossier et une documentation sur la formation qui m’intéresse, s'étant aussi renseigné sur le nombres de places disponibles etc ....., il ne me manqué plus qu'une seul chose, la prescription de formation et voila que ce dernier lors de notre entretien refuse tout simplement de me prescrire une formation me sortant tout les prétexte du Monde (La formation ne conduit a rien .............(Sans commentaire), on a pas besoin de formation pour trouvé un boulot ............(Sans commentaire aussi), un stage de deux semaines mais ils n'ont pas d'offre de stage au pole-emploi etc.... etc........), ce dernier a la fin me dit que de toute façon il ne peut faire de prescription de formation, j'étais avec un ami qui s'est vue prescrire une formation dans ce même pole-emploi lors d'un RDV avec son conseillé, quand mon ami lui a signifié qui il peut faire une prescription tout de suite, que du moins il a l'a possibilité de le faire si il veut, ce dernier a dit je ne veux pas parlé "politique" ce n'est pas moi qui décide, je vais adressé ma demande a TSA !!!!!!!!!!!!!!!!!!............. (sans commentaire)
TSA qui vous l'avez deviné n'a pas répondu ni donné suite a notre demande (Silence radio)

Donc je vous demande mesdames et messieurs de bien vouloir m'informé de la règlementation en la matière ( est ce qui il y a des décrets ? des circulaires ou des lois en matière de prescription de formation ?).
un conseillé as t-il le droit de refusé une formation a quelqu'un juste par ce que le "feeling" ne passe pas (d'ailleurs au même temps que le conseillé refuse la formation, sa collègue appel des gens au téléphone pour leurs proposé une formation ........)
Le pole-emploi est t-il souverain dans son choix des personnes qui vont intégré tel ou tel formation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
toit_de_chôme

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par toit_de_chôme »

Une prescription formation : écrire un post sur internet de manière lisible ? Oui effectivement, car quand je lis la fin de vos phrases, je ne me souvient plus du début. En gros c'est pour demander une formation lors du premier rendez vous ? Ca depends comment c'est demandé en fait, si c'est glisser son projet professionnel dans la discussion et faire l'inventaire des connaissance sur le métier de manière claire et concise ça passe. Puis ensuite vous pouvez glisser en fin d'exposé que vous auriez besoin d'une formation pour devenir opérationnel de suite.

Ca depend de l'heure de l'entretien avec le conseiller, en fin de journee, il est moins réceptif car se prendre en pleine poire le coté administratif et les plaintes des chômeurs ça use !
Paulina

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par Paulina »

Bonsoir

Je vais d'abord voir ce qui existe comme formation, parce que je ne compte pas sur PE pour m'en trouver. Lorsque j'ai eu besoin de formation, j'ai demandé à mon/ma conseiller(ère). Sans la prescription de POLE EMPLOI, on ne peut pas aller plus loin dans les démarches. Une fois, une conseillère faisait barrage. Après discussion, elle a fini par accepter de remplir le formulaire. Ensuite l'organisme vérifie que le niveau de base permet d'accéder à cette formation et le nombre de places disponibles. Enfin le financeur décide oui ou non d'accepter le financement de la formation. Son discours n'a pas de sens. Trouver un emploi aujourd'hui est plus dificile qu'il y a qq décennies. Avec un bac, on pouvait devenir directeur d'une banque. Au fil du temps le niveau de qualification augmente, les formations, diplômes sont de plus en plus demandés. La formation continue ce n'est pas seulement pour les salariés, mais également les demandeurs d'emploi.

Un peu de lecture http://vosdroits.service-public.fr/F3147.xhtml
paulactu

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par paulactu »

toit_de_chôme a écrit : Ca depend de l'heure de l'entretien avec le conseiller, en fin de journee, il est moins réceptif car se prendre en pleine poire le coté administratif et les plaintes des chômeurs ça use !
ce n'est pas faux :D pour autant dire "on me refuse une formation" sans plus d'explication ne veut pas dire grand chose.

Si on peut évoquer un projet de formation en rdv d'inscription il faut bien comprendre que les 50 minutes de l'entretien ne permettent pas de tout faire et qu'avant d'aller plus loin il est nécessaire de se poser des questions. Enfin on ne s'inscrit pas pour "faire une formation" mais parce qu'on cherche un emploi qui, éventuellement, peut passer par une formation.

Mais pour vous en dire plus, il faudrait déjà que vous nous donniez vous aussi plus d'explications : de quelle formation parlez vous, est ce qu'elle est conventionnée (et si oui, par qui), si elle n'est pas conventionnée est ce que vous avez acquis des heures DIF qui pourraient être portées si votre OPCA en accepte le principe, est ce que vous êtes indemnisé, etc etc Par ailleurs il ne s'agit pas de prescrire une formation mais de valider un projet de formation (qui ne se fait pas au coin d'une table).

A supposer que la formation que vous visez existe "au catalogue" il est de toute façon nécessaire de passer par une étape "information collective" avec organisme de formation et POLE EMPLOi où vous devrez à la fois démontrer votre motivation et réussir les tests. Car oui, toute formation conventionnée ne dispose que d'un certain nombre de places (entre 10 et 15, pas plus) et il faut être dans le nombre pour espérer y entrer.


(ps : j'avais posté une réponse très détaillée sur ce que recouvre le terme "formation" quand on est demandeur d'emploi sauf qu'entre deux j'ai dû me réinscrire sur le forum et mes anciens posts sont sous pseudo "invité" :? :lol: )
babyfootgirl

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par babyfootgirl »

j'ai récemment vu une formation pour effectuer une reconversion sur le site du carif et j'ai appelé directement l'organisme et ils m'ont dit de prendre chez pole emploi une fiche de liaison et envoyé 1 cv et cela a été fait le jour même pour ma part, normalement le centre de formation doit me recontacter en mars 2013 pour entretien collectif et tests ! donc à suivre car que 15 places !

bon courage à tous et à toutes et tenez bon ! bonne fin d'année ! :D
Paulina

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par Paulina »

Je pense que c'est différent s'il s'agit d'un perfectionnement ou d'un changement total de métier. Dans le dernier cas, il faut être patient. Pour ma dernière formation, je suis allée de ma propre initiative à une réunion collective de l'AFPA. A la fin de la réunion, je me suis dit : mais qu'est ce que je suis venue faire ici. Rien ne m'intéresse. Je suis allée voir la conseillère pédagogique de l'AFPA (je ne sais plus exactement son titre) pour lui expliquer que je cherchais autre chose. Elle m'a donné un rdv et là j'ai pu expliquer mon parcours et mes attentes en terme de formation. Elle m'a ensuite présenté une formation, mis en contact avec le formateur. Après qq jours de réflexion, je me suis décidée à m'engager dans cette formation et en ai parlé à ma conseillère emploi qui a validé mon projet. C'était un perfectionnement. Mon inscription a été validée par l'AFPA et par le conseil régional.
cookiedough

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par cookiedough »

2022, rien n'a vraiment changé concernant le financement des formations.
Paulactu2

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par Paulactu2 »

lechomeur8686 a écrit :un conseillé as t-il le droit de refusé une formation a quelqu'un juste par ce que le "feeling" ne passe pas (d'ailleurs au même temps que le conseillé refuse la formation, sa collègue appel des gens au téléphone pour leurs proposé une formation ........)
Le pole-emploi est t-il souverain dans son choix des personnes qui vont intégré tel ou tel formation ?
Un projet de formation doit être sécurisé (= pour se faire une immersion professionnelle est un bon choix ou une prestation projet "ACTIV PROJET") et validé par POLE EMPLOI. Il doit répondre aux besoins du marché du travail et permettre un retour à l'emploi dans les 6 mois max de la fin de formation

Et la collègue qui "passait des appels pour proposer des formations" étaient très surement sur "le plan de remobilisation" des demandeurs longue durée qui sont effectivement aussi incités à se former pour retrouver un job mais là il ne s'agit pas de "reconversion" mais de formation permettant "l'adaptation au marché du travail"
Paulactu2

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par Paulactu2 »

:shock: :shock: beau déterrage de fil après 10 ans :D
cookiedough

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par cookiedough »

C'était suite à ma recherche, c'était dans les premières réponses. Du coup je découvre le site et son forum.
Paulactu2

Re: Refus de formation, Refus de préscription

Message par Paulactu2 »

Attention vous êtes sur 2 fils de discussion, ce n'est pas génial.. restez sur l'autre fil, merci

(je vais couper dans quelques minutes et revenir demain car je dois sortir, à demain
Répondre