Page 1 sur 1
Ecologie : la fabuleuse histoire des excréments
Publié : 01 juin 2008
par superuser
Les excréments sont l'avenir de l'homme !!! Une mini-série de vulgarisation scientifique - et pas chiantifique - qui ne manque pas de selles...
Trêve de plaisanterie : négligée par le Grenelle de l'environnement alors que le pétrole se raréfie, la merde a un gros potentiel. C'est une source d'énergie aussi renouvelable qu'inépuisable ! D'ailleurs, les Chinois recyclent les déjections animales et humaines pour s'éclairer, se chauffer et même cuisiner : "Rien ne se perd, tout se transforme", disent-ils, "Nous autres Chinois, nous ne nous contentons pas de le dire, nous le faisons !"
Alors, prêts pour cette bonne histoire de fèces ? A voir en trois parties sur Arte lundi (nos selles), mardi (la bouse) et mercredi (les lieux d'aisance) entre 19H et 19H45.
Publié : 01 juin 2008
par maguy
Pas mal les jeux de mots qui me font sourire dès le matin
Mais oui, pourquoi pas ? En Afrique ou en Asie, ils recyclent depuis des siècles les bouses des animaux domestiques pour alimenter le feu.
Mais je me demande ce qui se passent avec les humains citadins. Monolecte avec mis en lien il y a quelques temps un article d'un journal genevois qui attirait l'attention sur l'extrême danger des populations sans chiottes ni systèmes d'évacuation, laissant ainsi se répandre des maladies graves et contagieuses, telles que le typhus, cholera ou autres réjouissances.
Zut je n'arrive pas à le retrouver
Merci Superuser, quitte à voir de la merde à la télé, autant qu'elle soit utile

Publié : 01 juin 2008
par romain23
En Afrique ou en Asie, ils recyclent depuis des siècles les bouses des animaux domestiques pour alimenter le feu.
Dans les campagnes françaises, les bouses de vaches servaient aussi comme chauffage d'appoint,jusqu'au milieu du XXè siecle.Il y a encore des paysans dans la Creuse qui s'en servent comme engrais, et, pour rechauffer les sols ,après le gel, avant la mise en culture.
C'est clair qu'on repart en arrière ,avec la crise de l'energie.
Donc, on regardera comment recycler les excréments!
Mais a force de remuer la M.... , voilà où en arrive l'humanité.
Publié : 01 juin 2008
par tristesir
laissant ainsi se répandre des maladies graves et contagieuses, telles que le typhus, cholera ou autres réjouissances.
Si la m.... se retrouve en contact avec la nourriture et surtout l'eau, c'est la catastrophe assurée. (tout aussi dangereux quand des cadavres viennent polluer l'eau)
Certains en France n'ont pas attendu l'exemple des chinois pour recycler leur m....:
Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost, toilettes à litière (sèche), ou TLB (Toilettes à Litière Biomaîtrisée), sont des latrines qui n'utilisent pas d'eau et permettent de récupérer les excréments pour en faire du compost.
L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de recycler en compost des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d'eau du tout. Dans les pays occidentaux, environ 35% à 40% de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales.