Page 1 sur 8
Ou vont les syndicats ?
Publié : 22 mai 2008
par carl
Je suis attéré pas la stratégie (ou la non stratégie) des principales centrales syndicales : CGT, CFDT et FO.
Tous les ans, c'est la même chose , 1 manif tous les 15 du mois, qui produisent les mêmes résultats : la défaite ! Ajouté à cela, que chaque secteur, organise sa propre journée de manif.
Alors, qu'une convergence des luttes sur une durée illimitée, pourrait faire plier le gouvernement.
Dés lors, je me pose la question de savoir, de quel coté son réellement les dirigeants syndicaux ?
En tout cas, une chose est sur, on est passé d'un syndicalisme de conquête à un syndicalisme d'accompagnement des réformes. Les syndicats, ont pour rôle de faire "passer la pilule "auprès des salariés.
De temps en temps, quand les leaders syndicaux sentent que la marmite risque d'exploser, ils organisent une bonne manif histoire d'évacuer la pression. Et ce manège dure depuis une bonne 20 d'années !
Pendant ce temps, les droits sociaux se réduisent comme peau de chagrin ! Pas grave, vous dirons les Chéréques, Thibault et compagnie, "après moi le déluge".
Tant pis pour les plus vulnérables, qui subissent de plein fouet les réformes.
Actuellement, il n' a plus vraiment de syndicat de lutte. La CGT, n'a qu'une seule ambition : devenir une CFDT bis. Seul SUD, semble être (en apparence) à syndicat de lutte. Mais son handicap, c'est d'etre peu implanté.
Le Thibault me fait bien rire, avec son objectif de 1 millions d'adhérents. Récemment, il l'a reconnu n'avoir pas atteint son but. Et pour cause ! Comment adhérer à un syndicat (avec d'autres) qui fait le jeu du gouvernement et du patronat.
Mais alors, ce pose la question de l'avenir du syndicalisme Français ?
Veux t'on d' un syndicalisme de lutte, à l 'écoute des revendications de la "France qui souffre" , qui ne soit pas compromis dans des magouilles et qui surtout coupe le cordon obilical avec le gouvernement et le patronat ?
Ou voulons nous d'un syndicalisme à la botte du medef, collaborant ouvertement au démantelement des acquis sociaux et défendant (très mal) ses derniers bastions , que sont les cheminots et les fonctionnaires ?
Publié : 22 mai 2008
par romain23
Ajouté à cela, que chaque secteur, organise sa propre journée de manif.
(quote carl)
On est dejà dans le corporatisme à tout crin! Sans compter que les syndicats ne prennent pas en compte, les demandeurs d'emploi! Ou alors, de temps en temps, il en y a un ou une qui prend les opérations d'un Comité de chomeurs locaux pour se faire mousser et prendre une place de conseiller municipal ( cela m'est arrivée deux fois, dans deux villes différentes, où j'ai fais rentrer des copines à la CGT, sans voir qu'elles étaient là pour se faire mousser) et, tant pis, pour la défense des chomeurs, une fois que la madame a assuré ses arrières!
Reste juste à continuer dans l'opposition politique, mais question manif, cela devient juste une messe comme une autre , ou meme le Dieu n'a plus son interet. A quoi cela sert de descendre dans la rue , desormais!
Publié : 22 mai 2008
par carl
Et dire, qu'en ce moment, il y'a tellement d'attaques : franchise médicale, retraite, pouvoir d'achat, hausse du gazole, diminution des allocations, sanctions contre les chomeurs, diminution de postes à l'éducation...
Il y'a vraiment matiére à organisé une grève générale ! Pour les syndicats faut croire que non !
Pour info, lundi les syndicats Marocains ont organisé une grève générale.
Publié : 22 mai 2008
par romain23
TienS, Carl, il y en a un sur l'émission " C'est dans l'air, sur France 5 qui est en train de dire que les leaders syndicauts, on les retrouve souvent Président d'un club de 3 ° age local.
Très juste, leader syndical, président d'association du 3 ° age, représentant d'associations caritative locale ( sans connaitre la précarité d'ailleurs) à la CLI ( comission locale d'Insertion ), bref, le systeme est verrouillé et on trouve les memes tronches partout. pas étonnant après, que quand on se ramène dans les cités pour engager les jeunes, ils nous rigolent au nez!
Publié : 22 mai 2008
par Monolecte
Bo, on se rend compte que la caisse noire de l'UIMM avait bien servi à fluidifier les relations sociales, comme à financer une femme à poil sortant du gâteau d'anniversaire d'un leader syndical.
Vu les sommes en jeu, on peut penser que les ardeurs syndicales ont été nettement amoindries dans les instances dirigeantes.
En fait, dans tous les domaines, on peut dire que nous souffrons majoritairement d'une corruption massive et généralisée des instances dirigeantes. Et cela se perpétue tellement de puis tant de temps que quand tu choppes les mecs la main dans le pot de confiotte, ils sont tout étonnés qu'on leur fasse les gros yeux : "ben, quoi, tout le monde fait ça, pourquoi je devrais en prendre plein la gueule, hein? C'est le système!".
En gros, pour changer les choses, va falloir que ça parte de la base!
Publié : 22 mai 2008
par carl
Les pêcheurs un exemple à suivre ??? Ils ont su dire "merde" à leur dirigeants !
J'espère que cela va servir de modèle à tous les syndiqués de base qui on en marre (et je sais qu'ils sont nombreux)que leurs leaders se moquent d'eux
Gazole: les pêcheurs mécontents du plan d'aide poursuivent leurs actions
- Les pêcheurs de nombreux ports français ont poursuivi jeudi leurs actions contre la cherté du gazole, se disant "insatisfaits" du plan d'aide gouvernemental et désavouant leurs représentants nationaux qui les appelaient à mettre fin au mouvement.
De nombreux ports et plusieurs dépôts de carburant sont restés bloqués sur tout le littoral, à l'issue d'assemblées générales souvent houleuses où les propositions du gouvernement ont souvent été violemment critiquées par les pêcheurs.
Face à cette grogne persistante, le ministre de la Pêche Michel Barnier a annoncé jeudi qu'il "s'engageait solennellement" à une mise en oeuvre "extrêmement rapide" des mesures d'aide à la profession annoncées la veille, d'un montant de 110 millions d'euros pour 2008.
Mais la Commission européenne a indiqué dans le même temps son intention d'être vigilante à propos de ces mesures, laissant planer un doute sur leur mise en application.
Les pêcheurs marseillais ont à nouveau bloqué pendant plusieurs heures les accès à plusieurs dépôts pétroliers des Bouches-du-Rhône, avant d'être délogés en fin de matinée par les forces de l'ordre. "Il n'y a pas de raisons d'arrêter le mouvement, il faut aller jusqu'au bout", a déclaré le président du syndicat des chalutiers de Martigues (Bouches-du-Rhône) Frédéric Matéo.
Les pêcheurs de Port-la-Nouvelle (Aude) et de La Rochelle (Charente-maritime) ont décidé eux aussi de poursuivre le blocage de plusieurs dépôts de carburant.
A Saint-Quay-Portrieux (Côtes d'Armor), les pêcheurs ont saccagé jeudi matin le bureau local des Affaires maritimes, qualifiant "d'arnaque" les propositions du gouvernement et réclamant la démission du président du comité national des pêches, Pierre-Georges Dachicourt, qui avait appelé à la fin du mouvement.
"Tous les ports de Bretagne Nord restent bloqués", a affirmé un responsable du comité des pêches de Saint-Brieuc. Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc ont été rejoints par des éleveurs de porcs lors d'actions dans plusieurs grandes surfaces, où ils ont distribué gratuitement aux clients poisson et charcuterie pris dans les rayons.
A Cherbourg, les pêcheurs ont maintenu le blocage des ports de plaisance et de commerce et ont distribué eux aussi gratuitement aux passants du poisson pris dans un magasin de la ville.
"Pour nous, rien n'a changé depuis hier, on va même durcir le mouvement", a affirmé Eric Loir, patron d'un bateau de pêche. "Nous voulons un gazole à 40 centimes/litre et des mesures durables et non sur six mois", a expliqué M. Loir.
Les critiques étaient les mêmes au Guilvinec (Finistère), premier port français de pêche artisanal, où le mouvement de grève a été reconduit par une assemblée générale houleuse.
Dans le sud-ouest, les pêcheurs ont également décidé la poursuite de la grève à Arcachon (Gironde), La Rochelle et Oléron (Charente-Maritime). Seul le port de Royan a cessé sa grève.
Dans la Manche, le port transmanche de Dieppe est resté bloqué en dépit des appels lancés par les responsables locaux et nationaux de la pêche. "Nous ne maîtrisons plus rien du tout", avouait jeudi le président du comité local Eric Maret.
Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, Calais, Etaples (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord), apparus divisés lors d'une assemblée générale commune sur le port de Boulogne, n'étaient pas parvenus, en milieu de journée, à prendre de décision sur la poursuite de leur mouvement.
Source : Yahoo.fr
Publié : 22 mai 2008
par Pili
attention : cela ressemble au discours que tiennent nos ennemis
...
"la base "?! il y avait tout de même 700 000 personnes dans les rues de France et de Navarre!!! tous des dirigeants syndicaux?!
Publié : 22 mai 2008
par tristesir
Ca n'empêchera pas les patrons-pêcheurs et la plupart de leur employés de réélire Mr Sarkozy en 2012.
Pili: j'ai bien pensé à y aller, mais sans point de chute, j'ai laissé tomber cette idée.
Publié : 22 mai 2008
par Pili
salut Triste sir...on ne peut pas être partout...

Publié : 22 mai 2008
par carl
attention : cela ressemble au discours que tiennent nos ennemis
...
"la base "?! il y avait tout de même 700 000 personnes dans les rues de France et de Navarre!!! tous des dirigeants syndicaux?!
Oui, c'est bien, mais que on faire les Chéréque et compagnie de cette mobilisation ? Rien ! Si peut etre une manif "digestive" courant juin !
Et hop la ! Le passage à 41 ans et validé !.
Je suis pas contre les syndicats, bien au contraire. Je suis contre la corruption (comme l'explique Monolecte) et les compromissions des leaders syndicaux qui à cours actuellement.
Sinon, comment peut-on expliquer les défaites qui s'accumulent depuis une 10 d'années ???
Publié : 22 mai 2008
par Pili
Oui Carl, mais anlayse tout de même pourquoi tu apportes cette info et pas une autre ...
Relis Marx
Gardons plutôt nos forces et notre verbe pour agir contre nos ennemis!
Publié : 22 mai 2008
par tristesir
Un syndicat n'est pas un parti politique.
En outre, les syndicats ne sont plus très puissants, le taux de syndiqués est faible.
Publié : 22 mai 2008
par Pili
...je pense malheureusement que nous restons des dominés et resterons dominés longtemps...alors que nous sommes en nombre dominant...
Allez c'est la lutte finale...perpétuellement. L'internationale sera le genre humain!!!
Publié : 22 mai 2008
par informatik
les syndicats n'y sont pour rien. et ils prêchent de plus en plus dans le désert...
on ne peut pas obliger les gens à se mobiliser et il y a peine un an, sarkozy a été elu.
la france s'est droitisée dans le sens ou elle perd ses valeurs du collectif , de la lutte.
il y avait naguère un pc fort et c'était un formidable instrument de lutte.
il était un moteur .
tant que la gauche ne se refonde pas en tant qu'alternative au libéralisme économique, mais ce n'est pas forcement pour refaire ce qui a existé et bien la droite a les mains libres pour le pire et "l'acceptable".
Publié : 22 mai 2008
par romain23
tant que la gauche ne se refonde pas en tant qu'alternative au libéralisme économique, mais ce n'est pas forcement pour refaire ce qui a existé et bien la droite a les mains libres pour le pire et "l'acceptable(quote)
Tant qu'il y aura des gens de " goche" qui joueront les sous-marins pour la droite, la gauche antiliberale ne pourra pas se rassembler et constituer une force d'opposition valable.
mais je crois sincèrement que d'ici 2012, les forces antilibérales sont en train de prendre de l'ampleur, et quand les gens auront bien vécu 4 annees supplémentaires de galère, ils prendront conscience de ce qui reste à faire.....
A gauche toute!