Page 1 sur 1
REPORTAGE M6
Publié : 22 mai 2008
par romain23
Salut les actuchomagien( ne) s
J'ai été contacté ce matin par une journaliste de M6 pour faire un reportage sur " comment on s'en sort au SMIC"
Déjà , j'ai signalé que je n'etais pas au SMIC ,mais en ASS! Après une brève explication sur ce qu'était l'ASS, elle était étonnée que je vive avec si peu et un ado à charge!
Est ce que quelqu'un sur ce site a été aussi contactée, et, à priori si je suis d'accord pour faire ce reportage, mais je m'inquiète un peu sur la manière dont il risque d'etre interprété parce que j'ai gardé un mauvais souvenir de l'emission Delarue, pas tant à cause d'eux, mais de la mentalité de l'opinion française!
Si , après c'est du style des lettres anonymes que je reçois, " tout est bon pour ne pas travailler" alors que ceux qui écrivent cela ne sont meme pas capable d'avancer un billet de train pour aller à un entretien d'embauche ou de nous donner l'art et la manière d'obtenir de quoi etre logé!
Qu' en pensez -vous!
Publié : 22 mai 2008
par superuser
De quelle émission s'agit-il ?
Si c'est 66 minutes ou Capital, pourquoi pas. Mais si c'est du Zone interdite ou de l'Enquête exclusive (de la Villardière), c'est à fuir....
Publié : 22 mai 2008
par romain23
CAPITAL, j'attends la suite des explications, et, je vous tiens au courant.
Parce que si c'est pour avancer ,OK, si c'est pour ridiculer les pauvres, une fois de plus, ce sera, non.
Publié : 22 mai 2008
par superuser
En principe, Capital, c'est correct. C'est même le magazine le moins pire de la chaîne.
Il est clair que si c'est pour faire pleurer dans les chaumières (et servir d'épouvantail psychologique aux salariés qui se diront ensuite qu'il vaut mieux continuer à obéir au patron plutôt que de se retrouver au chômage), c'est pas la peine.
Si le thème est "Comment on s'en sort au Smic", la priorité sera de te filmer en train de peser tes lentilles et tricoter toi-même tes pulls tandis que les propos plus politiques - réservés à des "experts" bien payés qui ne vivent pas les choses - passeront à la trappe. Méfiance, donc.
Publié : 22 mai 2008
par Monolecte
Les hommes politique demandent un droit de regard sur les émissions où ils passent. Et nous?
Publié : 22 mai 2008
par romain23
'D'autant que l'on ne peut jamais visualiser les rush avant que l'émission ne passe ,et, ensuite, on se bat pour avoir les images!
Bon, de toute façon, je pose mes conditions, ou rien!
Publié : 22 mai 2008
par Monolecte
Ben, rien, alors!

Publié : 22 mai 2008
par tristesir
Bon, de toute façon, je pose mes conditions, ou rien!
Qu'est ce que ce type de reportage va apporter?
Les gens vont voir que tu ne crèves pas de faim et que tu arrives à te débrouiller donc ils vont être enclins à penser que ce n'est pas si terrible que cela finalement.
Voire même, en exagérant un peu, ils vont penser que tu as la même chose qu'eux mais que toi tu travailles moins qu'eux
La TV ne peut pas montrer ce que tu n'as pas, ce que tu n'as pu, elle peut seulement montrer ce que tu as.
Cela donnera lieu à des images vues et revues: on te verra dans ta cuisine, peut être une vue en gros plan de ton frigo, on te verra faire tes courses dans un supermarché de <<pauvres>>, où même des gens des classes moyennes font aussi leur courses de nos jours et qui eux aussi comptent leur argent avant de passer à la caisse.
Bref, je me demande si ce genre d'exposition médiatique est souhaitable et ne sera pas au final confisquée pour faire du spectacle et véhiculer un message dont tu n'as pas la maitrise et sur lequel on ne va pas te consulter.
PS:
Pour peu que tu es des vestiges d'une ancienne vie de salariée moyenne, la caméra pourrait même s'attarder sur les restes matériels de cette ancienne vie.
Je me rappellerai toujours, un documentaire projeté dans l'émission "envoyé spécial" qui traitait me semble t il de la pauvreté dans le nord de la France et on y voyait une famille, sans argent, où dans chaque pièce il y avait un poste de TV et la mère de famille était presque fière de montrer à la caméra cet aspect des choses.
(C'est du moins ce que ma mémoire a gardé de ce reportage, j'imagine les courriers que devaient recevoir cette famille après son quart d'heure de célébrité)
Publié : 22 mai 2008
par maguy
Je crois que c'est Romain qui a plein de livres chez elle, ce qu'avait constaté, effarée quelqu'un de la CAF si je me souviens bien
Même si beaucoup datent de l'école, j'imagine les réactions dans le foyer moyen
Publié : 22 mai 2008
par romain23
Je crois que c'est Romain qui a plein de livres chez elle
Eh, oui Maguy! Toujours cette image du pauvre dans l'insconscient collectif " Affreux, sales et méchants"
Donc, pas de livres!
Triste sir a raison! Je crois que cela n'apportera rien au débat!
De toute façon, je n'ai pas eu le temps de faire le ménage a fond, chez moi, ces derniers temps, pour avoir couru partout pour diverses démarches plus urgentes.
Et, puis un Discount de plus ou de moins à filmer, ne fera pas remonter les revenus des minimas sociaux ces derniers temps.
ET, c'est quelqu'un qui était au Smic qu'elle cherchait!
Après on dira, eux ,ils travaillent pas, et, ils s'en sortent quand meme.
Ca sera NON! Merci à tous!
Publié : 22 mai 2008
par tristesir
Ca sera NON! Merci à tous!
Je pense que c'est plus sage ainsi.
Publié : 23 mai 2008
par St-Dumortier
Bonjour,
Proposez quand même qu'ils vous fassent
un contrat d'intermittent ... on ne sait jamais et de plus
ce sera une preuve de recherche d'emploi
Aprés tout,
dans cette "fiction", vous êtes "faite pour ce rôle".